Lancement de la plateforme numérique Lovaniensia

Les bibliothèques de l’UCL et de la KU Leuven ont réuni,  sur une même plateforme numérique, des ouvrages de la collection académique ancienne, séparés physiquement au moment de la scission de l’université de Louvain. C’est une collection unique, « le patrimoine intellectuel de l’université », issue de la seule institution académique belge sous l'Ancien Régime. Elle reflète la production livresque de l’ancienne université et de la ville de Louvain et  sert également de source à l’histoire universitaire, à l’histoire des pratiques éducatives et à l’histoire des sciences.

Qu’est-ce que vous trouverez sur Lovaniensia ?

La plateforme contient des œuvres numérisées d’une vingtaine de professeurs, chacun bénéficiant d’une brève présentation biographique. Mais le projet se poursuit avec comme but final la numérisation complète de la collection académique ancienne dans la perspective du 600ème anniversaire de l'Université (2025).

Deux viewers, un même standard de visualisation des images

L'International Image Interoperability Framework (IIIF) permet de créer un cadre technique commun de diffusion dimages sur le web. Chaque répertoire répondant à ce standard devient un point d'accès distant pour les applications compatibles qui vont se brancher sur ces dépôts et réutiliser les images. Grâce à IIIF, Lovaniensia va se brancher sur les viewers des deux institutions partenaires. Selon le livre que vous souhaitez visualiser, vous le découvrirez donc soit sur Universal Viewer si le livre a été numérisé par les bibliothèques de l'UCL, soit sur Mirador s'il a été numérisé par les bibliothèques de la KU Leuven.

IIIF permet en outre une grande interopérabilité et une manipulation des images. Démo

Publié le 13 décembre 2017