PhilPapers : Nouvelle base de données en philosophie

BIUL

Afin de compléter ses bases de données, la bibliothèque de philosophie vient de s'abonner à une nouvelle base de données > PhilPapers : Philosophical Research Online 

Philpapers est un index et une bibliographie de philosophie. Cette base de données est alimentée et mise à jour par une large communauté de philosophes professionnels. L’index compte actuellement plus de 2.462.000 entrées (livres et articles de recherche), des liens vers le texte intégral, l’accès à plus de 345.000 pre-prints, le suivi de pages professionnelles (PhilPapers récupère automatiquement les nouveaux documents des pages d'accueil de chercheurs), ainsi que des archives en libre accès. Philpapers propose une couverture assez complète de revues en philosophie allant des années 1920 à nos jours.

Outre la recherche avancée, cette base de données offre des fonctionnalités telles que la classification par sujet, l'envoi d'alertes par courriel aux utilisateurs inscrits (fournissant un résumé des nouveaux articles sur les sujets qui les intéressent), l'accès à des listes de lecture, et l’accès à des forums de discussions. La couverture de la littérature philosophique par PhilPapers est beaucoup plus étendue que celle de Philosopher's Index, tant pour les documents en ligne que pour les documents hors ligne.

Cette base de données est complémentaire avec l'International Philosophical Bibliography publiée par l'Institut Supérieur de Philosophie (UCLouvain) depuis 1934.
 

Pour accéder à PhilPapers, rendez-vous ici

Publié le 23 mai 2019