Reprise du service de prêt à domicile

BIUL

À partir de ce mercredi 6 mai, le prêt d’ouvrages est à nouveau organisé. Par la même occasion, le retour des ouvrages empruntés sera possible.

Pour limiter les déplacements au strict nécessaire, un service de scan est disponible dans certaines bibliothèques pour le personnel et pour les étudiant·e·s qui achèvent actuellement la rédaction de leur mémoire (voir les possibilités et les conditions sur le site de votre bibliothèque).

Nouvelles modalités du prêt

Les ouvrages devront être préalablement réservés en ligne. Le personnel de la bibliothèque se chargera d’aller chercher les ouvrages en rayon, de les préparer pour le prêt. Vous recevrez un mail de confirmation pour leur retrait au comptoir de prêt de la bibliothèque (prévoir un délai d’un à deux jours selon les bibliothèques).
Le retrait sera possible aux comptoirs d'accueil des bibliothèques selon des horaires spécifiques. Les horaires sont susceptibles d’évoluer : veillez à toujours vérifier l’information affichée sur le site de votre bibliothèque avant de vous déplacer.

BDRT: retrait et dépôt des retours possibles du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30

BSPO: retrait possible lundi, mercredi et vendredi de 10h30 à 12h30. La boite à livre pour les retours est accessible 7/7 24/24

BFLT et BTEC: retrait et dépôt des retours possibles du lundi au vendredi de 9h à 13h 

BMAG: retrait et dépôt possible au comptoir de la BFLT du lundi au vendredi de 9h à 13h

BISP et BPEM: retrait et dépôt des retours possibles le mardi et le jeudi de 14h à 16h

BST: retrait possible du lundi au vendredi de 10h à 14h. La boite à livre pour les retours est accessible 7/7 24/24

BSS: retrait et dépôt des retours possibles le lundi, mercredi et vendredi de 13h à 15h et le mardi et jeudi de 10h à 12h

BIMS: retrait et dépôt des retours possibles le mardi et le vendredi de 10h à 12h

BAIU : retrait et dépôt des retours possibles le lundi et le mercredi de 10h30 à 13h30 sur les 3 sites

La date de retour des prêts en cours a été déplacée au 19/06/2020. Vérifiez la situation de vos prêts via la fonctionnalité "Mon compte" sur Libellule et contactez la bibliothèque propriétaire de l'ouvrage par mail si besoin.

Commande d’un ouvrage pour le prêt

  1. rechercher l’ouvrage dans le catalogue Libellule et vérifier sa disponibilité (« statut : disponible »). Seuls les ouvrages autorisés pour le prêt pourront techiquement être réservés (exemple de document exclus du prêt: les revues, les mémoires, les livres anciens,..)

  2. s'identifier à son compte Libellule au moyen de ses login et mot de passe UCLouvain

  3. dans le détail de la notice du livre, cliquer sur le bouton "Demander" (si le bouton n’apparaît, c’est que le document n’est pas empruntable).

  4. attendre le mail de confirmation vous annonçant la disponibilité de l’ouvrage à l'accueil de votre bibliothèque avant de vous déplacer.

Retrait d’un ouvrage commandé

Une fois reçu le mail qui vous confirme la disponibilité de l’ouvrage, vous pouvez venir chercher celui-ci à l’accueil de la bibliothèque

Pour être autorisé·e à entrer dans le bâtiment de la bibliothèque et accéder à l’accueil il vous faudra respecter certaines conditions dépendantes des infrastructures:

  1. être muni·e du mail de confirmation (impression ou affichage à l’écran de son téléphone) et de sa carte d’accès UCLouvain

  2. 1 personne à la fois, respect des distances en cas de file devant l’entrée du bâtiment

  3. port du masque

  4. passage rapide et direct entre l’entrée du bâtiment et l’accueil de la bibliothèque

À partir de cette semaine, vous pouvez également accéder à la bibliothèque pour restituer des livres empruntés. Si vous vous déplacez pour rendre des livres sans en emprunter d’autres, veuillez présenter votre carte d’accès et le ou les livres de la bibliothèque au gardien devant la porte d’entrée du bâtiment.

 

Publié le 14 mai 2020