Service Open Data à l'UCLouvain

Publier les données de recherche en libre accès ? L’université encourage et soutient cette pratique. Pour ce faire, les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain disposent désormais d’un service Open Data.

De nombreuses sources de financement de projets de recherche exigent aujourd’hui que les données de recherche issues de ces financements soient librement accessibles. Certains groupes de recherche fonctionnaient déjà de cette façon grâce à des plateformes de dépôt internationales liées à leur discipline, mais pour d’autres scientifiques, il n’existait pas vraiment de solutions adaptées.

C’est aujourd’hui chose faite. Les chercheurs et chercheuses de l’UCLouvain disposent d’un service "maison" et peuvent déposer leurs données de recherche sur un serveur géré par l’université en vue de les publier et de les diffuser selon les modalités retenues.

Le logiciel choisi ? Dataverse. Ce logiciel Open Source, utilisé dans plus de 50 institutions, est un outil de référence en matière de stockage, de diffusion et de publication d’Open Data.

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de l’Open Science qui recouvre le libre accès aux publications (Open Access), aux données de recherche (Open Data), ainsi qu’aux logiciels (Open Source) ayant permis la réalisation de la recherche (Digital university|Open data).

En savoir plus

Publié le 19 février 2020