Nouvelles acquisitions

BAIU-BXL Bruxelles Saint-Gilles

Retrouvez ici nos dernières nouveautés

There's a pervert in our pool (1998) / Colburn, Martha,

There's a pervert in our pool (1998)

Colburn, Martha,

Editeur: Martha Colburn, 2018
Cote de rangement: ANIM COLBURN

Résumé:
An off the deep end collage and painted animation. There's a Pervert in Our Pool is flooded with notorious pervs throughout history, gyrating and splashing with giraffes in bondage, penguins with breast implants and dildo fetching dogs.

Hotel (2013) / Nuel, Benjamin,

Hotel (2013)

Nuel, Benjamin,

Editeur: Lardux Films, 2015
Cote de rangement: ANIM NUEL

Résumé:
C'est la paix entre les terroristes et les policiers échappés d'un jeu vidéo, mis en retraite dans un étrange hôtel gardé par une poule. Pour la première fois inutiles, ils se battent contre l'ennui - ils jouent, bavardent, philosophent - alors que le monde autour d'eux s'effrite peu à peu, comme aspiré par une zone meurtrière, le Void. Et si cette fatalité leur donnait l'occasion de devenir autre chose que des clones ?

Leviathan (2011) / Castaing-Taylor, Lucien - Paravel, Véréna,

Leviathan (2011)

Castaing-Taylor, Lucien - Paravel, Véréna,

Editeur: CNC (Centre national de la cinématographie), [2015]
Cote de rangement: DOCU CASTAING

Résumé:
En embarquant sur un chalutier pour dresser le portrait d'une des plus vieilles entreprises humaines, Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor témoignent, dans un flot d'images sidérant, de l'affrontement qui engage l'homme, la nature et la machine. Tourné à l'aide d'une dizaine de caméras numériques ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux corps des pêcheurs, aux cordages du bateau, gommant tous repères, et où la mer et le ciel finissent par se confondre, ce documentaire nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu'il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l'océan.

La maison de Pologne (1983) / Morder, Joseph,

La maison de Pologne (1983)

Morder, Joseph,

Editeur: Forum des images, 2018
Cote de rangement: DOCU MORDER

Résumé:
A travers des vues de différents lieux, dont le parc des Buttes Chaumont filmé en toutes saisons, et de vieux films de famille, Joseph Morder, qui commente lui-même les images en dialoguant avec une amie, part sur les traces de sa famille, d'origine juive polonaise. Un film nostalgique et intimiste tourné en amateur avec une caméra super 8.

Coffret / Oshima, Nagisa,

Coffret

Oshima, Nagisa,

Editeur: Carlotta Films, 2015
Cote de rangement: FICT OSHIMA

Résumé:
Les films rassemblés ici racontent le parcours en indépendance d’Oshima, du Piège jusqu’aux films plus imposants tels que La Pendaison, Le Petit Garçon ou La Cérémonie. Un parcours jalonné d’obstacles, à travers lequel il invente un cinéma réactif et réflexif, au mépris des figures imposées par l’industrie du cinéma. La liberté qu’il y gagne lui permet d’explorer la figure de l’intrus, véritable obsession de sa filmographie, comme de répondre pied à pied aux sommations de l’actualité socio-politique et du fait divers pour en proposer chaque fois la mise en problème. Un cinéma à brûle-pourpoint et d’une passionnante diversité. Fer de lance de la Nouvelle Vague japonaise avec son compatriote Kijû Yoshida, le réalisateur Nagisa Oshima reste l'une des figures les plus contestataires et visionnaires du cinéma nippon. Après avoir réalisé quatre films avec la Shochiku, Oshima prend progressivement son indépendance financière et artistique : la décennie 1961-1972 est celle des expérimentations formelles et narratives, considérée comme l'apogée de son oeuvre. Ce coffret collector 6 DVD + 3 Blu-ray présente neuf de ses plus grands films (dont le court-métrage Le Journal de Yunbogi), longtemps restés inédits.

Mes sept lieux (1999-2010) / Lehman, Boris

Mes sept lieux (1999-2010)

Lehman, Boris

Editeur: Re:Voir, 2015
Cote de rangement: DOCU LEHMAN

Résumé:
'Mes sept lieux' commence au moment où je suis expulsé de plusieurs lieux qui me sont chers. Qui me servent tout aussi bien de domiciles que de lieux de vie et de travail. C'est le début de mon errance urbaine que me fera faire en dix années un périple de trois cent mille kilomètres avant de revenir tout près de mon point de départ. Une aventure physique autant que métaphysique. Fragments de films documentaires, de journal intime, de notes de chevet, de bouts de fiction, 'Mes sept lieux' est un essai sur le temps qui passe, agrémenté d'un fatras de réflexions légères et graves, en définitive une tentative tout simplement d'exister. Quatrième épisode de ma fiction autobiographique, 'Babel', commencée en 1983.

Common pavilions : the national pavilions in the Giardini in essays and photographs, 13th International Architecture Exhibition, Venice Biennale 2012 / Basilico, Gabriele,

Common pavilions : the national pavilions in the Giardini in essays and photographs, 13th International Architecture Exhibition, Venice Biennale 2012

Basilico, Gabriele,

Editeur: Scheidegger & Spiess, 2013
Cote de rangement: 725.9 DIE

Résumé:
L'exposition conçue par l’agence d’architecture suisse Diener & Diener, reprend le thème de la 13e Biennale d'architecture de Venise en 2012 : «terrain commun» et ses locaux comme sujet d’étude. Elle a sollicité 33 écrivains de différents pays pour écrire sur les 30 pavillons nationaux du Giardini. Ces textes décrivent les expériences et les observations personnelles de leurs auteurs - architectes, artistes, historiens de l'architecture, et philosophes. Les pavillons sont photographiés par Gabriele Basilico. En fin d’ouvrage figurent les plans (du rez-de-chaussée et de toiture) des pavillons.

Documentaires (1996-2013) / Loznitsa, Sergueï,

Documentaires (1996-2013)

Loznitsa, Sergueï,

Editeur: Potemkine Films, 2017
Cote de rangement: DOCU LOZNITSA

Résumé:
Cet immense cinéaste ukrainien, formé par le cinéma soviétique dans les années 80, est plus connu en France pour ces deux premiers longs métrages qui furent tous deux sélectionnés en Compétition officielle à Cannes : "My joy" et "Dans la brume". Pourtant c'est avant tout comme documentariste qu'il a commencé son travail. Cet ensemble de films entièrement restaurés en HD est rassemblé pour la première fois en DVD. Cette oeuvre témoigne d'une Russie qui semble éternelle tant sa beauté ancienne semble à la fois archaïque et désenchantée. Hôpitaux psychiatriques, salle d'attente, usine, portraits de paysans, hommes au travail ralentis par le froid... Le monde de Loznitsa, sublimé dans un Noir et Blanc ciselé, nous offre un document inestimable sur les oubliés du peuple russe...

Globes : architecture et sciences explorent le monde / Rocher, Yann

Globes : architecture et sciences explorent le monde

Rocher, Yann

Editeur: Norma, 2017
Cote de rangement: 912 ROC

Résumé:
Représenter le monde, la planète et le cosmos est l’une des plus grandes utopies de l’architecture. Quatre-vingt-dix projets depuis l’Antiquité permettent de raconter une double histoire : comment les architectes participent, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens et artistes, à la découverte de la Terre et du ciel, et à leur représentation. Et comment, en retour, la forme du globe hante l’architecture, ses humanistes et ses utopistes, d’Étienne-Louis Boullée, Claude Nicolas Ledoux ou Alfons Mucha à George Lucas ou Rem Koolhaas. Ces projets atypiques sont accompagnés d’approfondissements menés par des spécialistes de différentes disciplines, de l’anthropologie à la science-fiction, visant à montrer l’architecte comme témoin et acteur de la découverte du monde (éditeur)

Journées du patrimoine 17 & 28 sept. 2011 : restauration(s) & conservation / Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Journées du patrimoine 17 & 28 sept. 2011 : restauration(s) & conservation

Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Editeur: Direction des Monuments et des Sites Région Bruxelles-Capitale, 2011
Collection: Journées du Patrimoine. Région de Bruxelles-Capitale (Brochure)
Cote de rangement: 72.030.24 VER Collections B-Bruxelles

Bernard Buffet : le grand dérangeur (2016) / Ghez, Stéphane

Bernard Buffet : le grand dérangeur (2016)

Ghez, Stéphane

Editeur: ARTE éditions, 2016
Cote de rangement: DOCU GHEZ

Résumé:
Aussi célèbre en son temps que Picasso, le peintre Bernard Buffet a connu la gloire, la chute et aujourd'hui enfin la reconnaissance. Son succès populaire, un train de vie de millionnaire et son mépris pour le monde de l'art lui ont valu d'être mis à l'index pendant cinquante ans malgré un style inimitable. Retour sur la vie d'artiste controversé aujourd'hui comme un précurseur du Pop Art.

Journées du patrimoine 15 & 16 sept. 2012 : l'art de construire / Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Journées du patrimoine 15 & 16 sept. 2012 : l'art de construire

Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Editeur: Direction des Monuments et des Sites Région Bruxelles-Capitale, 2012
Collection: Journées du Patrimoine. Région de Bruxelles-Capitale (Brochure)
Cote de rangement: 72.030.24 VER Collections B-Bruxelles

La conquête du plain-pied : l'immeuble à Paris au XVIIIe siècle / Cabestan, Jean-François

La conquête du plain-pied : l'immeuble à Paris au XVIIIe siècle

Cabestan, Jean-François

Editeur: Picard, 2004
Collection: Librairie de l'architecture et de la ville
Cote de rangement: 728.22 CAB

Résumé:
La conquête du plain-pied propose un renouvellement des savoirs sur l'habitat parisien de la fin de l'Ancien Régime. Cette période charnière pour l'histoire des villes est marquée par la politique des " embellissements " de même que par l'évolution rapide de la manière dont les citadins colonisent l'espace urbain. L'on savait jusqu'ici peu de chose sur la genèse de dernier-né de l'inventaire des types bâtis qu'est l'immeuble par appartements, apparu sous le règne de Louis XV à la faveur de phénomènes d'hybridation complexes mal identifiés. Réalisée à partir d'un dépouillement massif de documents d'archives, cette étude s'efforce d'expliquer comment la tradition séculaire de l'habitat à la verticale cède progressivement le pas au principe du logement de plain-pied, dévolu à l'existence d'un noyau familial élargi aux enfants. L'attention à l'impact des composantes constructives, stylistiques, réglementaires, sociales et urbaines sur l'invention architecturale constitue la toile de fond de cette réflexion sur l'émergence de l'habitat contemporain. L'iconographie abondante combine texte et image et permet une double approche des phénomènes.

Journées du patrimoine 14 & 25.09.2013 : Bruxelles, m'as-tu vu ? / Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Journées du patrimoine 14 & 25.09.2013 : Bruxelles, m'as-tu vu ?

Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Editeur: Direction des Monuments et des Sites Région Bruxelles-Capitale, 2013
Collection: Journées du Patrimoine. Région de Bruxelles-Capitale (Brochure)
Cote de rangement: 72.030.24 VER Collections B-Bruxelles

Journées du patrimoine 16 & 17 sept. 2017 : nature en ville / Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Journées du patrimoine 16 & 17 sept. 2017 : nature en ville

Vervoort, Rudi - Dumont, Paula - De Brandt, Cindy - Vander Brugghen, Brigitte - Vachaudez, Christophe

Editeur: Direction des Monuments et des Sites Région Bruxelles-Capitale, 2017
Collection: Journées du Patrimoine. Région de Bruxelles-Capitale (Brochure)
Cote de rangement: 72.030.24 VER Collections B-Bruxelles

Zaha Hadid Architects : redefining architecture & design /

Zaha Hadid Architects : redefining architecture & design

Editeur: Images publishing group, 2017
Cote de rangement: 72.031.1 HAD H

Résumé:
Réalisations de l'agence Zaha Hadid architects : centre aquatique à Londres ; tour CMA CGM à Marseille ; pavillon d'exposition Chanel mobile art contemporain à Hong Kong, Tokyo, New York, Paris ; musée d'art Eli & Edythe Broad à East Lansong (Etats-Unis) ; complexe Galaxy Soho à Pékin (bâtiment abritant bureaux, commerces et lieux de divertissement) ; centre culturel Heydar Aliyev à Baku (Azerbaijan) ; bibliothèque et centre d'apprentissage-Université des sciences économiques de Vienne ; magasins de chaussures "Stuart Weitzman" à Milan, Hong Kong et Rome ; Institut Issam Fares des sciences politiques (IFI) à l' Université de Beyrouth ; complexe résidentiel City Life à Milan ; Galerie Serpentine Sckler ; D'Leedon ; tour de bureaux "Wangjing Soho" à Pékin ; complexe Sky Soho (bâtiment abritant bureaux, commerces) à Shanghai ; la tour d'innovation du Jockey Club (JCIT) abrite l'École de design de l'Université polytechnique de Hong Kong (PolyU) et l'Institut de design pour l'innovation sociale du Jockey Club ; Dongdaemun Design Plaza, complexe multifonctions situé à Séoul (temple du design, centre de congrès et de divertissement : salles d'exposition, amphithéâtres, espaces de conférence, boutiques...) ; siège social Investcorp, Centre du Moyen-Orient, Collège St Antony, Université d'Oxford ; immeuble de bureaux Dominion à Moscou ; Musée Messner Mountain Corones ; Terminal maritime de Salerne ; Autorité portuaire d'Anvers ; the Winton Gallery, Galerie du Science Museum de Londres.

Le quartier Saint-Boniface / del Marmol, Bénédicte

Le quartier Saint-Boniface

del Marmol, Bénédicte

Editeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Service des monuments et sites, 1998
Collection: Bruxelles, ville d'art et d'histoire ; 23
Cote de rangement: 72.030.24 DEL B-Bruxelles

Bruxelles Extension Sud /

Bruxelles Extension Sud

Editeur: Direction des Monuments et des Sites Région de Bruxelles-Capitale, 2016
Collection: A la carte
Cote de rangement: 72.030.24 BER Collections B-Bruxelles

Résumé:
Cette plaquette fait partie d'une collection de cartes-promenades richement illustrées, permettant de mieux découvrir Bruxelles et son extension Sud.

Bruxelles Laeken / Dumont, Paula - Jacqmain, Yves - Mouzelard, Christophe

Bruxelles Laeken

Dumont, Paula - Jacqmain, Yves - Mouzelard, Christophe

Editeur: Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, 2017
Collection: A la carte
Cote de rangement: 72.030.24 JAC Collections B-Bruxelles

Résumé:
Un nouveau regard sur une commune bruxelloise: découverte du petit patrimoine qui entoure les habitants, des coins perdus. Cette plaquette fait partie d'une collection de cartes-promenades richement illustrées, pemettant de mieux découvrir les communes bruxelloises.

Bruxelles Neder-Over-Heembeek / Schwaiger, Annick

Bruxelles Neder-Over-Heembeek

Schwaiger, Annick

Editeur: Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, 2010
Collection: A la carte
Cote de rangement: 72.030.24 SCH Collections B-Bruxelles

Résumé:
Un nouveau regard sur une commune bruxelloise: découverte du petit patrimoine qui entoure les habitants, des coins perdus. Cette plaquette fait partie d'une collection de cartes-promenades richement illustrées, pemettant de mieux découvrir les communes bruxelloises.

Hermann Kaufmann : wood works / Kapfinger, Otto

Hermann Kaufmann : wood works

Kapfinger, Otto

Editeur: Springer, 2009
Cote de rangement: 72.031.1 KAP K

Résumé:
Hermann Kaufmann est un des pionniers en Europe du renouveau de la construction en bois. Son oeuvre, qui comprend des bâtiments industriels et agricoles, des immeubles d'habitation et des maisons, des écoles, des marchés et des hôtels, a reçu de nombreux prix dont le " Global Award for Sustainable Architecture " en 2007.

Coupe AA : à propos de la réaffectation de l'ancien Pathé Palace au Boulevard Anspach, Bruxelles / Richard, Alain

Coupe AA : à propos de la réaffectation de l'ancien Pathé Palace au Boulevard Anspach, Bruxelles

Richard, Alain

Editeur: Malgré tout, 2018
Cote de rangement: 72.025.4 RIC

Résumé:
Cet ouvrage reprend le travail de réaffectation de l'ancien Pathé Palace en un complexe multiculturel avec 4 salles de cinéma réalisé par aa-ar Atelier d'Architecture Alain Richard.

Alvar Aalto : second nature / Kries, Mateo, - Lindh, Tommi - Eisenbrand, Jochen

Alvar Aalto : second nature

Kries, Mateo, - Lindh, Tommi - Eisenbrand, Jochen

Editeur: Vitra Design Museum, 2014
Cote de rangement: 72.031.1 KRI A

Résumé:
"The Magus of the North" : this was the epithet which architecture critic Sigfried Giedion found for Alvar Aalto (1898-1976), the best-known Finnish architect of his generation and a major exponent of a different kind of modernism - one conceived on a more human scale. His buildings, such as the Paimio Tuberculosis Sanatorium or the legendary Villa Mairea, stand for a masterly, organic combination of volumes, materials and light. His laminated plywood chairs made him one of the most important designers of the twentieth century, while his Savoy Vase has come to be seen as the epitome of Finnish and organic design. Alvar Aalto - Second Nature draws on recent research into Aalto's oeuvre to present a comprehensive overview of his work in architecture, design and urban planning, with a special focus on his dialogue with major contemporary artists - including László Moholy-Nagy, Hans Arp, Alexander Calder and Fernand Léger - and his fascination with film, cinema and photography. The book features eleven essays by authors from various countries. The catalogue section presents numerous original drawings from the Alvar Aalto Museum and pieces of Aalto furniture from the holdings of the Vitra Design Museum. A complete list of all his buildings and projects is also included, along with several photographic essays by the artist Armin Linke showing Aalto's buildings from a contemporary perspective.

L'acoustique du bâtiment : manuel professionnel d'entretien et de réhabilitation / Rapin, Jean-Marie

L'acoustique du bâtiment : manuel professionnel d'entretien et de réhabilitation

Rapin, Jean-Marie

Editeur: Eyrolles, 2017
Cote de rangement: 699.84 RAP

Résumé:
Manuel professionnel sur l'acoustique, qui repend les principales notions théoriques et leurs applications dans le traitement et l'isolation des bâtiments

Piscines et bains publics à Bruxelles / Resseler, Marie

Piscines et bains publics à Bruxelles

Resseler, Marie

Editeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Service des monuments et sites, [2015]
Collection: Bruxelles, ville d'art et d'histoire ; 54
Cote de rangement: 72.030.2 RES Collections B-Bruxelles

Résumé:
En Région bruxelloise, chaque commune, à quelque exception près, possède sa piscine publique. Elles sont aujourd’hui si fréquentées qu’il est difficile d’imaginer qu'il y a un peu plus de cent ans, elles n’existaient tout simplement pas. Saviez-vous que les premières piscines ont vu le jour avant tout pour des raisons d’hygiène et non dans un but sportif ? Qu’étaient les «écoles de natation»? Qu’appelait-on le «Honnekensbad»? Où la première piscine couverte de Bruxelles a-t-elle été implantée? Saviez-vous que pendant l’entre-deux-guerres Bruxelles ne comptait pas moins de trois piscines de plein air? Ce nouvel opus de la collection répond à ces questions et retrace l’histoire des piscines bruxelloises: un récit fascinant d’architecture, d'ingénierie technique, de sports, de mode et d’émancipation sociale.

Rudolf Schwarz and the monumental order of things / Caruso, Adam, - Thomas, Helen,

Rudolf Schwarz and the monumental order of things

Caruso, Adam, - Thomas, Helen,

Editeur: gta, 2016
Cote de rangement: 72.031.1 CAR S

Résumé:
The product of a continuous European architectural and intellectual practice that bridged the Second World War, the work of Rudolf Schwarz (1897?1961) allows a deeper understanding of post-war German architecture. This book examines nine of his religious and secular buildings sited in the Rhineland, which are presented through new survey drawings and photographs. These are accompanied by Schwarz?s project descriptions and his lecture ?Architecture of Our Times? from 1958, which contextualizes his approach. Essays by Wolfgang Pehnt and an interview with Schwarz's wife, the architect Maria Schwarz, provide further insight into this complex oeuvre.

Mies van der Rohe : Montage, collage / Beitin, Andreas - Eiermann, Wolf - Franzen, Brigitte

Mies van der Rohe : Montage, collage

Beitin, Andreas - Eiermann, Wolf - Franzen, Brigitte

Editeur: Koenig Books, 2017
Cote de rangement: 72.031.1 BEI M

Théorie des quatre mouvements et des destinées générales / Fourier, Charles,

Théorie des quatre mouvements et des destinées générales

Fourier, Charles,

Editeur: Les presses du réel, 2009
Collection: L'écart absolu,
Cote de rangement: 316.3 FOU

Résumé:
Charles Fourier (1772-1837), philosophe français, développe sa théorie des quatre mouvements : social, animal, organique et matériel. Il y classe les douze passions humaines et projette de grouper les individus en fonction de celles-ci pour obtenir l'Harmonie. Fourier est favorable au retour à la terre, notamment par le biais de phalanstères, associations de production et de consommation fondées sur la copropriété et la cogestion. Par sa réflexion sur l'organisation du travail, sur les relations entre l'individu et la société, Fourier apparaît comme un précurseur du socialisme français

Ma maison en acier : l'acier dans la construction immobilière : espaces et structures /

Ma maison en acier : l'acier dans la construction immobilière : espaces et structures

Editeur: Park Books 2016
Cote de rangement: 693.8 BUR

Résumé:
Cet ouvrage présente trois exemples emblématiques de la construction métallique : l'Hôtel Tassel à Bruxelles (Victor Horta, 1893-1896), la Maison de verre à Paris (Pierre Chareau, 1928-1931) et la Eames House à Los Angeles (Charles & Ray Eames, ). Ces exemples servent de référence historique et de point de comparaison à l'étude de neuf projets contemporains dont un lotissement HLM à Saint-Nazaire (Lacaton & Vassal, 2011), la Terrace House à Yokohama (Atelier Bow-Wow, 2011) et l'appartement V3 à Genève (Made in, 2015)

Avec Le Corbusier : l'aventure du "Louise-Catherine" / Cantal-Dupart, Michel

Avec Le Corbusier : l'aventure du "Louise-Catherine"

Cantal-Dupart, Michel

Editeur: CNRS, 2015
Cote de rangement: 72.031.1 CAN L

Résumé:
Parmi les oeuvres les plus abouties et les plus inspirées de Le Corbusier trône en bonne place le "Louise-Catherine", péniche aujourd'hui amarrée quai d'Austerlitz, à Paris. Présentant la rare particularité d'être construit en béton, cet immense chaland signe le triomphe d'une vision de l'architecture avant-gardiste, aux lignes simples et dépouillées. Longtemps propriété de l'Armée du Salut, qui en fit un refuge pour sans-abri, ce lieu d'histoire et de mémoire illustre la formule chère à Le Corbusier, "pleine main j'ai reçu, pleine main je donne". Depuis les années 1960, il est un motif de fascination et d'inspiration pour l'urbaniste Michel Cantal-Dupart, qui a choisi de mener l'enquête sur le "Louise-Catherine". Jalouse de ses secrets, la péniche corbuséenne raconte une histoire à énigmes, digne d'une intrigue à la Simenon. Elle tisse une incroyable trame entre un monde disparu et les rencontres qui ont jalonné la vie de Le Corbusier, fait naître des amitiés, suscite projets et passions toujours recommencées. Voici le récit de cette enquête à rebondissements.

La villa Empain & la Fondation Boghossian /

La villa Empain & la Fondation Boghossian

Editeur: Fondation Boghossian, 2012
Cote de rangement: 72.025.4 BOG

Résumé:
Constituée en 1992, la Fondation Boghossian s'est engagée depuis plus de quinze ans à contribuer à l'amélioration des conditions de vie, spécialement au Liban et en Arménie, par le financement de nombreux projets pédagogiques (orphelinats, écoles et académies), urbanistiques (espaces publics, jardins et installation de réseaux d'eau potable) et culturels (théâtres et centres d'art). En 2006, la Fondation Boghossian a acquis la Villa Empain, joyau de l'architecture Art déco bruxelloise, dans le but d'y installer un centrre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident. Après la complète restauration de ce magnifique édifice, celui-ci a ouvert ses portes au public en avril 2010. La Fondation y organise de nombreuses activités artistiques et culturelles.

Les illusions des sens / Wade, Nicolas

Les illusions des sens

Wade, Nicolas

Editeur: Pour la science, 2003
Collection: Pour la science. 39
Cote de rangement: 7.017.9 WAD

Lettertype "Square" / Ibou, Paul

Lettertype "Square"

Ibou, Paul

Editeur: Interecho Press, 1968
Collection: 26 lettercards ; 1
Cote de rangement: 766.123 IBO /Fonds Schockaert/

Résumé:
26 cartes postales correspondant aux 26 lettres de l'alphabet de la typo "Square"

Lettertype "Pixel" / Ibou, Paul

Lettertype "Pixel"

Ibou, Paul

Editeur: Interecho Press, 1990
Collection: 26 lettercards ; 4
Cote de rangement: 766.123 IBO /Fonds Schockaert/

Résumé:
26 cartes postales correspondant aux 26 lettres de l'alphabet de la typo "Pixel"

Il était une fois, la comédie à l'italienne : l'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films / Giacovelli, Enrico,

Il était une fois, la comédie à l'italienne : l'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

Giacovelli, Enrico,

Editeur: Gremese ; 2017
Cote de rangement: 791.221.2 GIA

Résumé:
Ce guide vous permettra de décrypter ce qui se cache vraiment derrière les gestes de votre partenaire. Le livre est divisé en différentes parties dédiées chacune à des phases spécifiques du rapport, de la première rencontre au développement de la relation : comment flirter, comment voir venir un mensonge, comment interpréter un silence... Une autre partie est consacrée à la communication non verbale sous les draps. En outre, vous trouverez un "traducteur simultané", c'est-à-dire une galerie d'images représentant les gestes et leur sens à utiliser en cas d'urgence pour savoir bien se comporter dans une situation ambigue, Un guide pratique pour aider à gérer son couple ou pour fuir à temps.

Dictionnaire du cinéma documentaire / Carrier, Jean-Pierre

Dictionnaire du cinéma documentaire

Carrier, Jean-Pierre

Editeur: Vendémiaire, 2016
Collection: Dictionnaire (Vendémiaire)
Cote de rangement: 791.229 CAR

Résumé:
Il existe un genre cinématographique capable de transformer en vedettes hollywoodiennes les membres d'une famille inuit et d'éveiller la conscience mondiale sur l'usage des armes à feu ou sur les dangers d'une politique étrangère. Un genre qui permet de découvrir des civilisations lointaines ou de s'insurger contre les conditions de travail dans les sociétés contemporaines, d'observer au plus près la vie des animaux, de témoigner contre les génocides en recueillant la parole de ceux-là mêmes qui les ont perpétrés. Un genre poétique, autobiographique, engagé, contemplatif, polémique... Formidable laboratoire de recherches et de formes, le cinéma documentaire est aujourd'hui reconnu comme un art à part entière. En mêlant de plus en plus étroitement la dimension strictement documentaire à la dimension fictionnelle, il rend poreuse, voire obsolète, la frontière traditionnelle entre "réalisme" et "imaginaire". Sa puissance émotive n'en est que plus forte ; et les plus grands cinéastes s'y sont illustrés, de Clouzot à Wim Wenders, sans oublier Louis Malle ou Wang Bing. De A comme Antonioni à Z comme Z32, en passant par M comme Chris Marker, F comme Fahrenheit 9/11, R comme Jean Rouch ou W comme Frederick Wiseman, à travers plus de 500 entrées, ce dictionnaire questionne ces films "pas tout à fait comme les autres" (Chris Marker), et propose une somme sans équivalent sur le sujet.

L'abolition de l'art / Jouffroy, Alain,

L'abolition de l'art

Jouffroy, Alain,

Editeur: Impeccables, 2011
Cote de rangement: 7.01 JOU

Résumé:
Paru pour la première fois en 1968, L’Abolition de l’art est l’un des textes les plus emblématiques parmi ceux préfigurant Mai 68, mais aussi dans la réflexion d’Alain Jouffroy sur l’art. D’emblée, la pensée d’un homme est ramenée à ce qu’il a devant les yeux: une échelle posée contre un mur, un sentiment de ciel, quelques objets situés dans l’espace et qu’il peut arriver à cet homme, sans projet préalable, de photographier. Le réel tel qu’il se donne à voir lorsque l’on s’assoit, lorsque l’on marche ou lorsque l’on roule en voiture: des visions dispersées et que rien encore ne relie entre elles. Des chutes, des fragments, et révélant un monde dont l’unité ne cesse de se dérober à la pensée. C’est la distance séparant ces visions de la notion d’art qui sert alors de point d’appui à Alain Jouffroy pour proposer de façon radicale, et politique, l’Abolition de l’art. Disons le: elle est bien choisie. D’une part parce qu’elle ramène l’art à une espèce de «socle» sans lequel il n’aurait jamais lieu (la vue, les sens, la réflexion et la mémoire), d’autre part parce qu’elle le désigne comme une construction culturelle (et technique) que rien n’empêche a priori de déconstruire, sinon l’attachement à des valeurs. L’Abolition de l’art déborde ainsi immédiatement la seule question de l’art comme de son histoire en élargissant son propos à toute l’aventure moderne: celle qui consiste à désirer infléchir le cours de sa vie afin de le sortir de l’étroitesse de son temps. Réduite à un certains nombres de paradigmes, mais aussi à un certain contexte, cette aventure est en un sens achevée, et il n’y a pas à s’en plaindre ou s’en mortifier. On pourrait même dire: tant mieux. Mais en matière d’étroitesse, tout reste intact, et c’est bien ce qui prolonge singulièrement cette proposition jusqu’à nous.

L'abolition de l'art / Jouffroy, Alain,

L'abolition de l'art

Jouffroy, Alain,

Editeur: Impeccables, 2011
Cote de rangement: M�dia li� � 10954807

Résumé:
Paru pour la première fois en 1968, L’Abolition de l’art est l’un des textes les plus emblématiques parmi ceux préfigurant Mai 68, mais aussi dans la réflexion d’Alain Jouffroy sur l’art. D’emblée, la pensée d’un homme est ramenée à ce qu’il a devant les yeux: une échelle posée contre un mur, un sentiment de ciel, quelques objets situés dans l’espace et qu’il peut arriver à cet homme, sans projet préalable, de photographier. Le réel tel qu’il se donne à voir lorsque l’on s’assoit, lorsque l’on marche ou lorsque l’on roule en voiture: des visions dispersées et que rien encore ne relie entre elles. Des chutes, des fragments, et révélant un monde dont l’unité ne cesse de se dérober à la pensée. C’est la distance séparant ces visions de la notion d’art qui sert alors de point d’appui à Alain Jouffroy pour proposer de façon radicale, et politique, l’Abolition de l’art. Disons le: elle est bien choisie. D’une part parce qu’elle ramène l’art à une espèce de «socle» sans lequel il n’aurait jamais lieu (la vue, les sens, la réflexion et la mémoire), d’autre part parce qu’elle le désigne comme une construction culturelle (et technique) que rien n’empêche a priori de déconstruire, sinon l’attachement à des valeurs. L’Abolition de l’art déborde ainsi immédiatement la seule question de l’art comme de son histoire en élargissant son propos à toute l’aventure moderne: celle qui consiste à désirer infléchir le cours de sa vie afin de le sortir de l’étroitesse de son temps. Réduite à un certains nombres de paradigmes, mais aussi à un certain contexte, cette aventure est en un sens achevée, et il n’y a pas à s’en plaindre ou s’en mortifier. On pourrait même dire: tant mieux. Mais en matière d’étroitesse, tout reste intact, et c’est bien ce qui prolonge singulièrement cette proposition jusqu’à nous.

Keliaujančios raidės / Lisauskienė, Aušra

Keliaujančios raidės

Lisauskienė, Aušra

Editeur: UAB "Įvaizdžio pasaulis", 2009
Cote de rangement: 741.1 LIS /Fonds Schockaert/

Marian : une collection de revivals / Barnes, Paul,

Marian : une collection de revivals

Barnes, Paul,

Editeur: Ypsilon, 2012
Collection: Bibliothèque typographique ; 1 - 1
Cote de rangement: 767 BAR B /Fonds Schockaert/

Résumé:
Les règles du jeu de la création typographique ont changé à l’ère numérique. Marian, un des projets les plus ambitieux du designer anglais Paul Barnes, est exemplaire d’une approche « revivaliste » devenue aujourd’hui rhizomatique et atemporelle, plutôt que linéaire et respectueuse de la chronologie comme elle le fut durant la majeure partie du XXe siècle. À travers Marian, collection composée de neuf caractères (romain et italique) destinés au titrage et à l’édition, Barnes rend hommage aux maîtres anciens qui l’ont inspiré (Granjon, Fournier, Baskerville, Bodoni…) tout en renouvelant le principe de fidélité à la référence originale. Il décrit quels sont les moyens pour y parvenir d’une façon inédite, grâce aux possibilités technologiques contemporaines et à un concept audacieux : la réduction du caractère à une structure monolinéaire, minimale. Un point de vue moderniste, au sens large du terme, a été privilégié pour dégager l’essentialité de la forme sans la priver de sa pertinence historique et de ses qualités originelles.

Go Hasegawa : conversations with european architects / Hasegawa, Gō,

Go Hasegawa : conversations with european architects

Hasegawa, Gō,

Editeur: LIXIL, 2015
Cote de rangement: 72.031.1 HAS H

Résumé:
Japanese architect Go Hasegawa engages some of todays most relevant European architects in a series of conversations that touch upon the current and topical issues at play in architecture on the continent and globally. From asking Peter Märkli about the sense of history in his works, or illuminating the methods of economy used by Lacaton & Vassal, to discussing multiplicity in architecture with Álvaro Siza, the book brims with insightful questions and answers from the fields leading practitioners. Featuring interviews with Álvaro Siza, Valerio Olgiati, Peter Märkli, Anne Lacaton and Jean-Philippe Vassal, Pascal Flammer, and Kersten Geers and David Van Severen.

Le style Louis XV / Martin, Henry

Le style Louis XV

Martin, Henry

Editeur: Flammarion, 1961
Collection: La grammaire des styles; 8
Cote de rangement: 7.034.8 MAR Rococo

Érasme : sa vie, ses oeuvres / Van Damme, Daniel

Érasme : sa vie, ses oeuvres

Van Damme, Daniel

Editeur: Weissenbruch, s.d.
Cote de rangement: 140 VAN

Résumé:
Le Prince des Humanistes est le premier représentant de cette grande famille d'esprits cosmopolites dont les préoccupations ne sont pas étroitement limitées aux intérêts d'un pays, d'une cause, d'une langue. Philologue, théologien, humoriste, moraliste, littérateur, pamphlétaire d'une intelligence et d'une hardiesse prodigieuses, Erasme émerveilla tous les savants de son époque et fut la mine inépuisable où s'alimentèrent presque tous ceux qui vinrent après lui.

L'art dans le métro : Bruxelles / De Croo, Herman,

L'art dans le métro : Bruxelles

De Croo, Herman,

Editeur: Ministère des communications, [1982]
Cote de rangement: 75.042 DEC

Résumé:
Les stations de métro de Bruxelles sont décorées d'environ 80 œuvres d'art1. L'intégration d'œuvres d'art dans le métro bruxellois répond à une recherche d'humanisation d'endroits de passage à priori peu conviviaux2. Au départ, la sélection des œuvres d'art dans le métro était une compétence du ministère national des Communications, qui créa en 1969 une commission artistique du métro, composée de trois membres. Lors de la régionalisation, elle a été remplacée par la Commission Artistique des Infrastructures de Déplacement (CAID), composée de douze membres. Son rôle consiste non seulement à assurer la sélection des œuvres, mais aussi à obtenir l'accord des autorités, négocier les contrats, assister les artistes. À ces tâches viennent s'ajouter l'entretien et la rénovation des œuvres. Il convient de souligner que les stations n'ont évidemment pas été conçues dans le but de servir d'écrin à l'œuvre d'art. Les artistes ont donc dû s'adapter à des contraintes fixées par les ingénieurs et les architectes, même si la commission s'est efforcé d'arriver à un dialogue entre les intervenants.

K2S Architects : beyond the wall of sound / Itô, Toyô, - Pallasmaa, Juhani - Ibelings, Hans - Hallström Bornold, Salka,

K2S Architects : beyond the wall of sound

Itô, Toyô, - Pallasmaa, Juhani - Ibelings, Hans - Hallström Bornold, Salka,

Editeur: Arvinius+Orfeus, 2014.
Cote de rangement: 72.031.1 HAL K

Résumé:
Their canopy at the Olympic Stadium in Helsinki propelled Finnish K2S Architects to well-deserved fame. They have followed that winning effort with projects characterised by strong design concepts, leading the functionalistic tradition of Finnish architecture into the 20th century. The Kamppi Chapel of Silence, which opened in Helsinki in 2012, has already become an iconic landmark of the Finnish capital. This book presents the wider scope of K2S'; work, which proves that they're not only masters of grand gestures but can deftly handle a range of scales and challenges, from residential buildings, hospitals and schools, to the tiniest Finnish sauna.

The international pictograms standard / Pierce, Todd

The international pictograms standard

Pierce, Todd

Editeur: ST Publications, 1996
Cote de rangement: 766.135 PIE /Fonds Schockaert/

Résumé:
Cutting across language barriers, the standardized pictograms that speak to people of all nations are assembled in this guide. Pictograms are the symbol signs used to convey regulations, directions, or information about available services. These examples all scored high for their messages being quickly understood by the public. All pictogram categories, such as transportation, public services, and hotels, are for copyright-free use; the text is presented in both English and Spanish.

OOPEAA, Office for Peripheral Architecture / Andersen, Michael Asgaard, - Cirelli, Julie - Kauste, Juulia - Kuma, Kengo,

OOPEAA, Office for Peripheral Architecture

Andersen, Michael Asgaard, - Cirelli, Julie - Kauste, Juulia - Kuma, Kengo,

Editeur: Arvinius + Orfeus, 2014
Cote de rangement: 72.031.1 KAU O

Résumé:
Réalisations de l'agence finlandaise OOPEAA fondée en 2011, par l'architecte Anssi Pellervo Lassila : de nombreuses églises au fort contraste entre leur enveloppe extérieure sans ouvertures ou presque, et l'intérieur où règne une structure bois légère; des logements collectifs; un sauna.

Habiter l'inondable : penser l'inondation comme une opportunité de projet de territoire, en vallée de l'Escaut, en Tournaisis et ailleurs / Minette, Franck

Habiter l'inondable : penser l'inondation comme une opportunité de projet de territoire, en vallée de l'Escaut, en Tournaisis et ailleurs

Minette, Franck

Editeur: Contrat de rivière Lys-Escaut, 2018
Cote de rangement: 711.14 MIN

Résumé:
Et si les inondations n'étaient pas que des catastrophes ? Est-il envisageable de penser l'inondation comme une opportunité de projet de territoire ? Que révèle l'inondation de nos pratiques et habitudes en matière d'aménagement du territoire ? Comment intégrer la dynamique des cours d'eau et de l'érosion à des projets d'espace public et de paysage ? Quelles relations l'urbanisme et l'architecture entretiennent-ils avec l'eau ? Et vers quels comportements s'orienter pour imaginer des villes et des territoires plus résilients ? Ces interrogations sont à l'origine de cet ouvrage. Fruit de la collaboration entre l'Asbl Contrat de rivière Lys-Escaut et le collectif d'action-recherche LociLocal de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI-UCL, Habiter l'inondable marque la volonté d'envisager une approche spatiale de l'eau qui puisse réduire la vulnérabilité aux inondations de nos territoires tout en améliorant les qualités des espaces de vie, construire de nouveaux paysages, redonner une place à la diversité écologique voire même contribuer aux dynamiques économiques et culturelles.

Le dico dictionnaire des industries graphiques / Le Bozec, Thierry

Le dico dictionnaire des industries graphiques

Le Bozec, Thierry

Editeur: Thierry Le Bozec, 2001
Cote de rangement: 765 LEB /Fonds Schockaert/

BIM et architecture : programmation, conception, construction, exploitation / Duchene, Fabien - de Fouquet, Marc - Hoyet, Nadia, - Rollet, Pascal

BIM et architecture : programmation, conception, construction, exploitation

Duchene, Fabien - de Fouquet, Marc - Hoyet, Nadia, - Rollet, Pascal

Editeur: Dunod, 2016
Cote de rangement: 72.021.2 HOY

Résumé:
Le BIM désigne un système de processus et de technologies logicielles qui permet de modéliser un bâtiment sous la forme d'une «maquette numérique». Créée lors du processus de conception du bâtiment, elle pourra être utilisée lors de sa construction et de son exploitation (maintenance), jusqu'à sa démolition (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, etc.). Elle sert ainsi de document de référence et de lien entre maître d'œuvre, maître d'ouvrage et autorités administratives. Cet ouvrage est consacré au BIM et à la création d'une maquette numérique, dont il aborde tous les aspects. Dans un premier temps, il décrit toutes les étapes du BIM (de la conception d'un projet architectural à l'exploitation de la maquette), et l'implication de chacune dans les processus de conception, de construction et de maintenance d'un bâtiment. Dans un second temps, il se focalise sur la création d'une maquette: choix des logiciels, compatibilité des formats numériques, finalisation de la maquette. L?ouvrage s?appuie en permanence sur différents exemples réels, et aborde la législation déjà mise en place dans certains pays d'Europe.