Réouverture de la bibliothèque

À partir de ce lundi 18 Mai, le prêt et le retour d’ouvrages est à nouveau possible.

 

Pour limiter les déplacements au strict nécessaire, le service de scan reste disponible pour le personnel et pour les étudiant·e·s qui achèvent actuellement la rédaction de leur mémoire.

 

Nouvelles modalités du prêt :

Les ouvrages devront être préalablement réservés en ligne (au plus tard à 17h la veille de la permanence). Le personnel de la bibliothèque se chargera d’aller chercher les ouvrages en rayon, de les préparer pour le prêt et d’envoyer un mail de confirmation pour leur retrait au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Le retrait sera possible le lundi et le mercredi de 10h30 à 13h30.

L’horaire est susceptible d’évoluer : veillez à toujours vérifier l’information affichée dans les actualités de notre site avant de vous déplacer.

 

Commande d’un ouvrage pour le prêt :

  • rechercher l’ouvrage dans le catalogue Libellule et vérifier sa disponibilité (« statut : disponible »). Seuls les ouvrages autorisés pour le prêt pourront techniquement être réservés. Pour les autres documents veuillez adresser une demande de scan.
  • s'identifier à son compte Libellule au moyen de ses login et mot de passe UCLouvain
  • dans le détail de la notice du livre, cliquer sur le bouton "demander un prêt" (si aucun bouton n’apparaît, c’est que le document n’est pas empruntable).
  • Une fois vos demandes envoyées, vous recevez un email automatique de confirmation.
  • Dès que la demande sera traitée, nous vous ferons parvenir un second email vous confirmant les dates auxquelles vous pourrez venir chercher les ouvrages.

Vous avez également la possibilité en cas de problème d’identification d’utiliser le formulaire disponible sur notre site web.

Retrait d’un ouvrage commandé :

Une fois reçu le mail de notre équipe qui vous confirme la disponibilité de l’ouvrage, vous pouvez venir chercher celui-ci à la bibliothèque. Des aménagements spécifiques vont devoir être effectués afin de garantir les mesures de sécurité nécessaire. Nous vous préciserons ces mesures afin de vous permettre de préparer au mieux votre visite.

Pour être autorisé·e à entrer dans le bâtiment et accéder à l’accueil de la bibliothèque, veillez à respecter les conditions suivantes :

  • être muni·e du mail de confirmation (impression ou affichage à l’écran de son téléphone) et de sa carte d’accès UCLouvain
  • 1 personne à la fois, respect des distances en cas de file devant l’entrée du bâtiment
  • Nous recommandons le port du masque pour entrer dans le bâtiment et pour la sécurité du personnel.

Rappel :

> l’accès au reste du bâtiment – notamment les salles didactiques – reste interdit ;

> pas de conseil ni d’aide à la recherche à l’accueil pendant les permanences : le service d’aide continue exclusivement à distance en réponse aux questions posées sur messenger via notre page Facebook ou via la page aide de notre site web.

> pas de paiement d’amende pour les éventuels retours tardifs : la perception des amendes est postposée.

 

Durée du prêt, restitution d’un ouvrage emprunté :

 

Les prêts en cours au 18 mars ont été prolongés jusqu’au 19 juin.

En cas d’impossibilité de ramener les livres nous vous invitons à nous contacter afin de régulariser votre situation.

La durée des prêts reste inchangée. Nous adapterons les modalités de prêt au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

À partir de cette semaine, vous pouvez également accéder à la bibliothèque pour restituer des livres empruntés.

 

Si vous vous déplacez pour rendre des livres sans en emprunter d’autres, veuillez nous contacter avant de venir :

  • pour le site de Bruxelles : info-baiubruxelles@uclouvain.be
  • pour le site de Tournai : info-baiutournai@uclouvain.be
  • pour le site de Louvain-la-Neuve : info-baiulouvainlaneuve@uclouvain.be

Les livres devront être déposés à l’entrée de la bibliothèque selon les modalités qui vous seront communiquées par email.

Par sécurité, les livres en retour de prêt seront placés en quarantaine avant de pouvoir être à nouveau empruntés. Ils ne seront donc pas immédiatement disponibles au prêt.

 

 

 

 

 

Publié le 13 mai 2020