Aide à la mise en page

 

Import de votre mémoire depuis Indesign : 

Pour la rédaction et la mise en page de votre mémoire il est conseillé d'utiliser le logiciel Indesign. 

Lors de l'export en format PDF vous devez modifier dans la fenêtre compression les paramètres. Et réduire les DPI si besoin jusqu’à ce que cela fasse moins de 100MB.  Baisser graduellement l'échelle des chiffres encadrés en rouge dans l'illustration ci-dessous : 

 

Réduire la taille d'une image : 

 

Pour réduire la taille d'une image la solution consiste à passer par un logiciel de retouche photo comme The Gimp ou Photoshop. Travaillez toujours sur une copie de l'image originale, pour laisser cette dernière en l'état au cas où vous en auriez besoin pour un autre usage.
Ouvrez la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez bien que la case "Conserver les proportions" est  cochée et saisissez la nouvelle largeur de votre image, en pixels. La hauteur s'ajustera automatiquement.

InDesign s’occupe automatiquement de redéfinir la taille de vos images lors de l’export.

 

Réduire le poids d'une image : 

 

Pour réduire le poids d'une image la solution consiste à passer par un logiciel de retouche photo comme The Gimp ou Photoshop. Travaillez toujours sur une copie de l'image originale, pour laisser cette dernière en l'état au cas où vous en auriez besoin pour un autre usage.

Ouvrez la copie de votre image dans votre logiciel de retouche photo et dans le menu Image, cherchez la fonction Taille de l'image ou Redimensionner. Vérifiez bien que la case "Conserver les proportions" est cochée, vérifiez la résolution, exprimée en pixels par pouce. Si elle est à 300, faites-la descendre à 100. 
Si elle est déjà à ce niveau-là, au moment de l'enregistrement, jouez sur le paramètre Qualité de l'image. Faites-descendre le curseur pour arriver à 90 ou 80%, tout en vérifiant que cela n'altère pas la qualité de la photo dans la petite fenêtre d'aperçu. Si le résultat vous convient, enregistrez l'image, vous verrez que son poids aura diminué de près de 80% par rapport à votre fichier original.

 

Conseils pour l'annexe de votre TFE ( site de Bruxelles) :

 

  • La totalité de votre annexe ne doit pas dépasser les 200Mb.

  • Compression des fichiers (fichiers JPG/PNG plutôt que TIFF)

  • Utilisez une définition adaptée :  il faut que ces photos puissent être facilement uploadées (au moment du dépôt) et downloadées par les utilisateurs tout en garantissant un affichage de qualité sur un écran d’ordinateur. Nous préconisons une définition de maximum 10 MP (MegaPixels)