Médiathèque

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Historique

La médiathèque existe au sein des Instituts St-Luc depuis septembre 2000. C’est un lieu d’information, de prêt et de consultation de films d’art et d’architecture.

Elle met à disposition des enseignants et des étudiants des Instituts un large éventail de documents et a pour vocation d’être un outil pédagogique permettant d’approfondir les apprentissages et la recherche de nos professeurs et étudiants.

Un temps appelée « Médiathèque Jean Guiraud » en hommage à Jean Guiraud, professeur d’esthétique à l’Institut  Saint-Luc de Bruxelles, elle est intégrée depuis octobre 2017 à la BAIU-Bruxelles, bibliothèque commune aux Instituts Saint-Luc et à la faculté d’architecture de l’UCL, LOCI.

 

Public

  • Enseignants/chercheurs, étudiants et tout public qui s’intéresse à l’art, l’architecture, le cinéma.

 

Domaines et genres couverts

  • Art et architecture ;
  • Documentaire, fiction, film expérimental, cinéma d’animation.

 

Fonds particuliers

La médiathèque a intégré le fonds de l’erg, soit plus de 5.000 dvd pointus dans le domaine du documentaire et du film expérimental , mais aussi de la fiction et, dans une moindre mesure, du cinéma d’animation.

Ces médias sont en libre accès pour les enseignants et en consultation sur place pour les étudiants. Ils sont reconnaissables à une étiquette rouge portant la mention « Droit de consultation pour usage privé ou à des fins d’enseignement et de recherche exclusivement ».

Consulter la liste de ces médias.

A ce fonds s’ajoutent les acquisitions récentes, en libre accès pour tous. Celles-ci sont intégrées dans le catalogue de l’UCL.

 

Pôles d’excellence

  • Le fonds de l’erg est particulièrement riche en documentaires et films expérimentaux, mais aussi en fiction ;
  • Les nouveautés, intégrées au catalogue de l’UCL, font la part belle à l’architecture, tout en poursuivant l’acquisition de médias en art.

 

Infrastructure

La médiathèque comprend l’infrastructure suivante :

  • 1 salle de consultation qui jouxte la bibliothèque ;
  • 4 ordinateurs de consultation avec accès au catalogue et possibilité de visionnage des dvd (demandez un casque à l’accueil);
  • du matériel de visionnage disponible à l’emprunt (PC portables, lecteurs dvd, casques) ;
  • 1 salle de projection/ cours/ conférence accessible sur rendez-vous avec une capacité de 25 places, un écran TV tactile 80 pouces et un projecteur HD. Réservation obligatoire à l’accueil !

 

Aspects pratiques

La médiathèque est accessible aux heures d’ouverture de la bibliothèque, rue Henri Wafelaerts, 47/51, bâtiment AR au fond de la cour.

La consultation sur place est accessible à tout public moyennant  une carte d’un jour (2,50 EUR) ou l’inscription comme lecteur extérieur (15 EUR pour un an). La carte de lecteur extérieur donne accès à toutes les bibliothèques de l’UCL et permet l’emprunt des nouveautés.

Pour consulter ou emprunter un dvd, présentez-vous à l’accueil de la bibliothèque avec sa boîte. Seuls les dvd munis d’une étiquette blanche (« Droit de prêt et de consultation ») peuvent être empruntés par les étudiants. Les enseignants peuvent emprunter tous les médias dans un cadre pédagogique.

 

Contact (conseils, suggestions d’achat…)

Aurélien DOYEN

E-mail : aurelien.doyen@uclouvain.be

Tél. : 02/539.71.31