Nouveautés

 

         

Nos derniers achats...

Pascal Cribier : itinéraires d'un jardinier / Cribier, Pascal,

Pascal Cribier : itinéraires d'un jardinier

Cribier, Pascal,

Editeur: Xavier Barral, 2009
Cote de rangement: 712(092) CRI C

Résumé:
S'il est architecte, paysagiste et jardinier, Pascal Cribier est aussi photographe. Reporter, il a gardé la trace de chacune de ses réalisations, photographiant les chantiers, captant l'instant où une atmosphère particulière nimbe les végétaux. Pour ouvrir des perspectives, il a sollicité la plume d'historiens et de scientifiques qui abordent au sein du présent ouvrage les problématiques rencontrées sur le terrain et des sujets aussi divers que les plantes face à la sécheresse, la nature en ville, les systèmes racinaires…

Defining criteria / Montresor, Marina - Lando, Stephan

Defining criteria

Montresor, Marina - Lando, Stephan

Editeur: Quart Publishers, [2018]
Cote de rangement: 72.01 MON

Résumé:
Together, images and conversations portray the underlying motivation, orientation and stances of some of the most prominent young architects, photo­graphers, artists and filmmakers whose body of work gravitates around the world of architecture. Interviews with : Kersten Geers (Office KGDVS, architect), François Charbonnet (Made In, architect), Ila Bêka & Louise Lemoine (filmmakers), Junya Ishigami (architect), Pier Vittorio Aureli and Martino Tattara (DOGMA, architects), Philipp Schaerer (visual artist), Go Hasegawa (architect), Bas Princen (photo­grapher), Yuri Ancarani (visual artist) and Anne Holtrop (architect).

Valadon, Utrillo : au tournant du siècle à Montmartre : de l'impressionnisme à l'École de Paris / Valadon, Suzanne,

Valadon, Utrillo : au tournant du siècle à Montmartre : de l'impressionnisme à l'École de Paris

Valadon, Suzanne,

Editeur: Pinacothèque de Paris, 2009
Cote de rangement: 75.03.8 RES U

Résumé:
L'histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce "couple" mère-fils, atypique et bohème, est au centre de tout un univers artistique qui est à cheval entre deux périodes, entre deux mondes. Il illustre comment l'impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort va mettre au monde, par le biais de l'une de ses plus belles égéries - Suzanne Valadon -, l'Ecole de Paris avec le plus symbolique de ses artistes, Maurice Utrillo, qui s'exprime librement sur sa peinture, ses angoisses, à travers son journal inédit 'Histoire de ma jeunesse jusqu'à ce jour', que nous publions pour la première fois. C'est également l'histoire du passage difficile d'une époque d'artistes issus de classe bourgeoise à un nouveau groupe d'artistes qui sont issus de catégories sociales beaucoup plus populaires. Elle montre également la difficulté pour ces artistes de s'adapter à un monde en pleine mutation industrielle, à l'image du quartier où ils ont choisi de s'installer: Montmartre, quartier en chantier permanent à l'époque d'Utrillo et dont on découvre l'ampleur avec des documents photographiques rares.

Vistāra : die Architektur Indiens / Pfeiffer, Martin

Vistāra : die Architektur Indiens

Pfeiffer, Martin

Editeur: Hatje, 1991
Cote de rangement: 72.031.2 PFE Inde

Rotterdam woont : atlas van de Rotterdamse woningbouw 1840-2015 / van Wijngaarden, Andries, - Duivesteijn, Adri - van Zuijlen, Lucas, - Hooykaas, Frans - Groenendijk, Paul - Wijnand, Galema - van Grinsven, Adri

Rotterdam woont : atlas van de Rotterdamse woningbouw 1840-2015

van Wijngaarden, Andries, - Duivesteijn, Adri - van Zuijlen, Lucas, - Hooykaas, Frans - Groenendijk, Paul - Wijnand, Galema - van Grinsven, Adri

Editeur: Thoth, [2017]
Cote de rangement: 728.20 VAN

Résumé:
Documenting the development of housing in Rotterdam through a representative survey of 200 homes of various types and from various periods beginning with the explosive urban growth beginning in 1840 to 2015.

Bernard van Orley : itinéraire d'un peintre bruxellois de la Renaissance, livret-guide / Meganck, Marc,

Bernard van Orley : itinéraire d'un peintre bruxellois de la Renaissance, livret-guide

Meganck, Marc,

Editeur: Urban.Brussels, 2019
Cote de rangement: 72.030.24 MEG B-Bruxelles

Résumé:
Peintre officiel de Marguerite d'Autriche, puis de Marie de Hongrie, Bernard van Orley (né avant 1490- 1541) vit et travaille à Bruxelles où il est à la tête d'un des plus importants ateliers de l'époque. Peintre de sujets religieux et de portraits, mais aussi auteur de cartons de tapisseries et d vitraux, il prolonge la tradition flamande tout en introduisant les nouvelles influences de la Renaissance italienne et allemande. Ses oeuvres ont orné des églises, des institutions ou des résidences princières. Elles montrent par ailleurs plusieurs vues de la ville et de ses environs, en particulier la Forêt de Soignes. Ce livret propose une série de promenades dans le centre de Bruxelles, guidées par la vie et l'oeuvre de Van Orley. Il suggère également de partir sur les traces de l'artiste à Auderghem, Watermael-Boistfort, Groenendael, Tervueren.

Pour des villes à échelle humaine / Gehl, Jan,

Pour des villes à échelle humaine

Gehl, Jan,

Editeur: Écosociété, 2012
Collection: Guides pratiques (Écosociété)
Cote de rangement: 711.010 GEH

Résumé:
Pour faire face aux défis démographiques et écologiques du XXIe siècle, Jan Gehl propose de remettre l'humain au centre des préoccupations de l'urbanisme. Il présente ici des pistes d'action concrètes pour développer des villes animées, sûres, durables et saines. Son travail d'aménagement mise sur les déplacements à pied et en vélo ainsi que le renforcement de la vie urbaine. Ce livre est le fruit de 50 années d'expérience en planification urbaine réalisée aux quatre coins du monde par ce penseur et praticien de l'urbanisme, son nom est lié au réaménagement de villes comme Copenhague, Londres, Amman, Melbourne, New York, Seattle et San Francisco. Pour des villes à échelle humaine est le premier de ses livres traduit en français.

Reborn again / Blexbolex

Reborn again

Blexbolex

Editeur: United dead artists, 2010
Cote de rangement: 741.832 BEX

Résumé:
Blexbolex s'est associé à l'artiste allemande Stefanie Schilling pour confectionner 47 masques en papier mâché. Une galerie de monstres, calaveras, démons et animaux... digne d'un cortège de ressuscités pour jour des morts mexicain.

Plan-canal : livre 01 / Chemetoff, Alexandre

Plan-canal : livre 01

Chemetoff, Alexandre

Editeur: Bruxelles développement urbain, 2014

Résumé:
Le Plan-canal, à Bruxelles, est un plan d’action, un plan pour accompagner la transformation du point le plus fragile et le plus sensible de la région : la vallée de la Senne et le canal. La ligne d’eau, lit de sa fondation, est devenue une ligne de fracture sociologique et urbaine. Là où les problèmes sont les plus criants, là où les problèmes se trouvent accumulés ; besoin de logements accessibles, besoin de lieux de travail, d’ateliers, de chantiers liés au canal et à la voie d’eau, besoin de lieux récréatifs, d’espaces naturels, de lieux d’enseignement, d’espaces culturels, d’espaces publics, nous proposons une méthode, une démarche, une philosophie : le Plan-canal.

Befreites Wohnen / Giedion, Siegfried,

Befreites Wohnen

Giedion, Siegfried,

Editeur: Lars Müller, 2019
Cote de rangement: NA7125 GIE

Eduardo Souto de Moura : Casa das artes / Leal, Ana

Eduardo Souto de Moura : Casa das artes

Leal, Ana

Editeur: AMAG, 2018
Collection: Amag square books ; 9
Cote de rangement: 721.012 LEA

Résumé:
Ouvrage sur la construction d'un centre culturel à Porto, par l'architecte Eduardo Souto de Moura, avec un auditorium, une salle d'exposition et un cinéma.

Aires Mateus : Architecture faculty in Tournai / Leal, Anna

Aires Mateus : Architecture faculty in Tournai

Leal, Anna

Editeur: AMAG, 2017
Collection: Amag square books ; 8
Cote de rangement: 721.012 LEA

Résumé:
Le projet investit l'intérieur d'un bâtiment historique où des éléments divers coexistaient précédemment, comme deux constructions industrielles et un couvent, qui était utilisé comme hôpital. Le nouveau bâtiment devait donc se positionner de façon à relier ces structures entre elles, tout en définissant de nouveaux espaces et en créant une identité comme un tout.

Álvaro Siza-Ferreira Alves : Casa Beires / Leal, Ana

Álvaro Siza-Ferreira Alves : Casa Beires

Leal, Ana

Editeur: AMAG, 2017
Collection: Amag square books ; 7
Cote de rangement: 721.012 LEA

Résumé:
Ouvrage présentant les photos d'une maison construite 40 années plus tôt par Alvaro Siza et dans laquelle habite toujours la même propriétaire, une dame de 92 ans, qui n'y a effectué aucune rénovation ni transformation. Les photos sont prises par Luis Ferreira Alves.

Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie / Hollier, Denis

Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie

Hollier, Denis

Editeur: Jean-Michel Place, 1991
Collection: Les cahiers de Gradhiva ; 19
Cote de rangement: 7.036.12 DOC

Résumé:
La revue la plus novatrice issue du surréalisme est, sans conteste, la publication lancée par Georges Bataille en 1929, Documents (Paris, 1929-1934), qui rassemble des auteurs fâchés avec Breton. Jacques Prévert, Michel Leiris, Robert Desnos, Raymond Queneau y participent, mais aussi le critique d'art allemand Carl Einstein, le photographe Jacques-André Boiffard, l'ethnologue Marcel Mauss. Ouverte à l'ethnologie, à la psychanalyse autant qu'à la photographie et à la littérature (son sous-titre pour les trois premiers numéros est Doctrines − Archéologie − Beaux-Arts − Ethnographie, puis « Doctrines » disparaît), la revue pratique des rapprochements inattendus. Elle traite abondamment des arts extra occidentaux − l'art sibérien, l'art chinois, − qu'elle met en regard avec des œuvres d'art moderne, des dessins de Klee ou des peintures de Picasso, grâce à un grand nombre d'illustrations en pleine page. Dans un esprit très représentatif de la revue, Bataille publie dans le numéro 6 un essai consacré au thème du pied, accompagné d'une série de photographies de Jacques-André Boiffard montrant différents orteils en gros plan. « Le sens de cet article, écrit Bataille en conclusion, repose dans une insistance à mettre en cause directement et explicitement ce qui séduit, sans tenir compte de la cuisine poétique, qui n'est en définitive qu'un détournement [...] ». L'art populaire y est aussi très présent, par le biais du roman de gare, de la bande dessinée naissante et du cinéma. Au fil des numéros, Documents affirme son intérêt pour ce que Desnos appelle, dans l'un de ses articles, l'« Imagerie moderne » (n°7, décembre 1929). Héritière du Dadaïsme par son esprit provocateur, l'inventivité de ses thématiques et son recours inédit à l'image photographique, Documents est la première revue d'avant-garde qui parvient à se dégager de tout message doctrinaire.

Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie / Hollier, Denis

Documents : doctrines, archéologie, beaux-arts, ethnographie

Hollier, Denis

Editeur: Jean-Michel Place, 1991
Collection: Les cahiers de Gradhiva ; 19
Cote de rangement: 7.036.12 DOC

Résumé:
La revue la plus novatrice issue du surréalisme est, sans conteste, la publication lancée par Georges Bataille en 1929, Documents (Paris, 1929-1934), qui rassemble des auteurs fâchés avec Breton. Jacques Prévert, Michel Leiris, Robert Desnos, Raymond Queneau y participent, mais aussi le critique d'art allemand Carl Einstein, le photographe Jacques-André Boiffard, l'ethnologue Marcel Mauss. Ouverte à l'ethnologie, à la psychanalyse autant qu'à la photographie et à la littérature (son sous-titre pour les trois premiers numéros est Doctrines − Archéologie − Beaux-Arts − Ethnographie, puis « Doctrines » disparaît), la revue pratique des rapprochements inattendus. Elle traite abondamment des arts extra occidentaux − l'art sibérien, l'art chinois, − qu'elle met en regard avec des œuvres d'art moderne, des dessins de Klee ou des peintures de Picasso, grâce à un grand nombre d'illustrations en pleine page. Dans un esprit très représentatif de la revue, Bataille publie dans le numéro 6 un essai consacré au thème du pied, accompagné d'une série de photographies de Jacques-André Boiffard montrant différents orteils en gros plan. « Le sens de cet article, écrit Bataille en conclusion, repose dans une insistance à mettre en cause directement et explicitement ce qui séduit, sans tenir compte de la cuisine poétique, qui n'est en définitive qu'un détournement [...] ». L'art populaire y est aussi très présent, par le biais du roman de gare, de la bande dessinée naissante et du cinéma. Au fil des numéros, Documents affirme son intérêt pour ce que Desnos appelle, dans l'un de ses articles, l'« Imagerie moderne » (n°7, décembre 1929). Héritière du Dadaïsme par son esprit provocateur, l'inventivité de ses thématiques et son recours inédit à l'image photographique, Documents est la première revue d'avant-garde qui parvient à se dégager de tout message doctrinaire.

Philippe Meyer : Villa QDC 175 / Leal, Ana

Philippe Meyer : Villa QDC 175

Leal, Ana

Editeur: Amag editorial, 2017
Collection: Amag square books ; 6
Cote de rangement: 721.012 LEA

Résumé:
This monograph presents architect Phillippe Meyer's Villa QDC 175, a lake house completed in 2016 and located in Geneva, Switzerland. With clear references to Mies van der Rohe's Farnsworth House and Villa Tugendhat, as well as Louis Kahn's distinction of created and served spaces, the house acts as a metaphor within its context. The architecture's lines draw implicit parallels with the lake. Open and light, with a continuous glass facade wrapping the volume, the building is situated on a gentle slope a short distance from the water's edge and set on a base of travertine stone, blurring the boundary between interior and exterior through its reflection of the water.

Álvaro Siza : Casa de chá da boa nova / Leal, Ana - Rodriguez, Juan

Álvaro Siza : Casa de chá da boa nova

Leal, Ana - Rodriguez, Juan

Editeur: AMAG, 2016
Collection: Amag square books ; 5
Cote de rangement: 721.012 LEA

Francisco Mangado, museo de Bellas artes : Oviedo / Leal, Ana - Rodriguez, Juan

Francisco Mangado, museo de Bellas artes : Oviedo

Leal, Ana - Rodriguez, Juan

Editeur: Amag editorial, 2015
Collection: Amag square books ; 3
Cote de rangement: 721.012 LEA

Résumé:
Ouvrage consacré aux photos et aux plans de l'extension du Musée des Beaux-arts d'Oviedo en Espagne, rénovation menée par l'architecte Francisco Mangado

Paula Santos : works and projects / Leal, Ana

Paula Santos : works and projects

Leal, Ana

Editeur: Amag editorial, 2017
Collection: Double square collection ; 1
Cote de rangement: 72.031.1 LEA S

Résumé:
Based in Porto, Paula Santos is a Portuguese architect whose work, with its declared rigidity and extensive use of concrete, reflects a latent ambition towards monumentality, even in her most modest interventions. She has been active since the early 1990s, and her oeuvre confirms the normative role of structural systems in architecture, whether by uncompromising pragmatism or technical service. Juxtaposed volumes and elements corresponding to various parts of the given programme are said to crystallise in "a composition peopled by incidents". This monographic volume explores twelve projects by Santos, including student residences, family houses, mixed-use complexes, and more.

OMA Rem Koolhaas : Lille / Mauroy, Pierre, - Goulet, Patrice

OMA Rem Koolhaas : Lille

Mauroy, Pierre, - Goulet, Patrice

Editeur: Institut français d'architecture, 1990
Collection: Partitions ; 2
Cote de rangement: 72.031.1 GOU K

Résumé:
Réunir tous les plans d'un ou de plusieurs projets d'architecture, tel est l'objet de cette collection "Partitions". La ville de Lille a choisi Rem Koolhaas pour réaliser le tunnel sous la Manche, la construction du TGV nord européen (Euralille), dont les trois lignes se croiseront au centre de la ville : l'architecte est donc en charge d'un projet d'extension du centre ville.

Le Corbusier : Sarabhai House Ahmedabad, India, 1951-55 / Futagawa, Yoshio

Le Corbusier : Sarabhai House Ahmedabad, India, 1951-55

Futagawa, Yoshio

Editeur: ADA, 2011
Collection: GA : Residential Masterpieces ; 10
Cote de rangement: 721.012 FUT

Luis Barragán : Barragán House Mexico City, Mexico, 1947-48 / Futagawa, Yoshio

Luis Barragán : Barragán House Mexico City, Mexico, 1947-48

Futagawa, Yoshio

Editeur: ADA, 2009
Collection: GA : Residential Masterpieces ; 2
Cote de rangement: 721.012 FUT

OMA : Villa Dall'Ava, Paris, France, 1985-91 ; Maison à Bordeaux, Bordeaux, France, 1994-98 / Futagawa, Yoshio

OMA : Villa Dall'Ava, Paris, France, 1985-91 ; Maison à Bordeaux, Bordeaux, France, 1994-98

Futagawa, Yoshio

Editeur: ADA, 2009
Collection: GA : Residential Masterpieces ; 3
Cote de rangement: 721.012 FUT

Résumé:
The two houses, Villa Dall'Ava and Maison à Bordeaux, are masterpieces of residential architecture built in France during the 1990s by the Dutch architect Rem Koolhaas/OMA (Office for Metropolitan Architecture)

Le Corbusier : Villa Savoye : Poissy, France,1928-31 / Kuma, Kengo,

Le Corbusier : Villa Savoye : Poissy, France,1928-31

Kuma, Kengo,

Editeur: ADA, 2009
Collection: GA : Residential Masterpieces ; 5
Cote de rangement: 721.012 KUM

Le quartier Notre-Dame-aux-Neiges /

Le quartier Notre-Dame-aux-Neiges

Editeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Service des monuments et sites, 1998
Collection: Bruxelles, ville d'art et d'histoire ; 24
Cote de rangement: 72.030.24 APA B-Bruxelles /Fonds Serneels/

Le quartier Saint-Boniface / del Marmol, Bénédicte

Le quartier Saint-Boniface

del Marmol, Bénédicte

Editeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Service des monuments et sites, 1998
Collection: Bruxelles, ville d'art et d'histoire ; 23
Cote de rangement: 72.030.24 DEL B-Bruxelles /Fonds Serneels/

Les boulevards extérieurs : de la Place Rogier à la Porte de Hal / Eggericx, Laure - Van Quorie, Christine

Les boulevards extérieurs : de la Place Rogier à la Porte de Hal

Eggericx, Laure - Van Quorie, Christine

Editeur: Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Service des monuments et sites, 1998
Collection: Bruxelles, ville d'art et d'histoire ; 22
Cote de rangement: 72.030.24 EGG B-Bruxelles /Fonds Serneels/

Géographies sentimentales : sympathie force des villes / Leclercq, François

Géographies sentimentales : sympathie force des villes

Leclercq, François

Editeur: Archibooks Sautereau, 2012
Cote de rangement: NA9197 LEC

Résumé:
Le jazz et la java, le goût des autres... Titres de livres ou de films, connus de tous, à partir desquels François Leclercq propose une réflexion sur la ville, sur la dualité architecture / urbanisme, sur la standardisation d'un bon goût qui en devient stérile, sur les diktats du développement durable, sur l'influence de la crise dans l'évolution des villes. A partir de sa pratique d'urbaniste et d'architecte, il revendique ici une ville de la libre appropriation, où chacun peut être voyageur dans sa propre ville, qui se réinvente à partir de sa singularité.

What time is this place? / Lynch, Kevin

What time is this place?

Lynch, Kevin

Editeur: MIT Press, 1972
Cote de rangement: CB155 LYN

Charles Rennie Mackintosh : Hill house, Helensburgh, Scotland, U.K., 1902-04 / Futagawa, Yoshio

Charles Rennie Mackintosh : Hill house, Helensburgh, Scotland, U.K., 1902-04

Futagawa, Yoshio

Editeur: ADA, 2011
Collection: GA : Residential Masterpieces ; 11
Cote de rangement: 721.012 FUT

Voyons voir / Villers, Bernard,

Voyons voir

Villers, Bernard,

Editeur: La lettre volée, 2018
Cote de rangement: 75.03.8 VIL V

Résumé:
Monographie quasi exhaustive de l’oeuvre de Bernard villers, artiste plasticien belge majeur parmi les plus appréciés et connus en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pas moins de trois contributions de fond rehaussent cette publication : un texte de Pierre-Jean Foulon, conservateur honoraire au Musée royal de Mariemont, consacré à l’intense et originale activité d’éditeur de livres d’artistes de Bernard villers; un second texte de raymond Balau, Professeur responsable de l’option espace urbain à l’ensav La cambre-Bruxelles, pour ses interventions dans l’espace public et pour la première fois Bernard Villers se raconte dans un texte autobiographique éclairant sur son parcours comme sur sa pratique. —— Bernard Villers (1939), ancien élève de Jo Delahaut à l’école nationale supérieure des arts visuels La cambre à Bruxelles, est passé maître dans l’art des couleurs et des formes qu’il sort de la toile pour investir directement les murs des intérieurs comme les espaces publics de la ville, et décline en d’infinies et subtiles variations sur le papier dans le cadre de ses éditions du remorqueur.