Nouveautés

 

 

         

Nos derniers achats sur les trois sites...

Sous la Colline / Calvo, David,

Sous la Colline

Calvo, David,

Editeur: La Volte, 2015
Collection: Littérature
Cote de rangement: 82-31

Résumé:
Le 9 février 2012, un incendie accidentel défigure le visage de l’Unité d’Habitation Le Corbusier à Marseille, utopie sociale devenue Mecque d’un idéal de design. Au cours des travaux de réhabilitation qui ont suivi, un placard non-référencé a été retrouvé. C’est à partir de ce fait divers que Sous la colline déroule une intrigue labyrinthique, entre mythe, fiction et réel : la quête de la farouche Colline, archéologue claustrophobe, pour tenter de trouver les réponses à l’énigme du Corbu… et de sa propre identité.

Ponti sull'Atlantico : l' Institute for Architecture and urban studies e le relazioni Italia-America (1967-1985) / Rispoli, Ernesto Ramon

Ponti sull'Atlantico : l' Institute for Architecture and urban studies e le relazioni Italia-America (1967-1985)

Rispoli, Ernesto Ramon

Editeur: Quodlibet, 2012
Collection: Quodlibet studio.
Cote de rangement: 72.014.02 RIS

Résumé:
Cet ouvrage reconstitue les relations entre la culture architecturale italienne et nord-américaine des années 1970, en prenant comme référence l'expérience brève mais significative de l'Institute for Architecture and Urban Studies de New York, qui depuis sa fondation en 1967 - à l'initiative de Peter Eisenman - Jusqu'au début des années 80, elle s'est imposée comme l'une des forces motrices les plus actives et les plus influentes du débat disciplinaire aux États-Unis. Plus que la simple reconstitution de ses près de vingt ans d'histoire, ce qui intéresse l'IAUS c'est justement sa mise en place, aussi et surtout grâce à son ambitieux projet éditorial et d'exposition, comme lieu privilégié de rencontre et de comparaison, non libre de contradictions, entre deux milieux intellectuels - le New York des cinq architectes et les expositions au MoMA, la Venise de l'IUAV d'Aldo Rossi et Manfredo Tafuri et les Biennales d'architecture nouvellement créées - géographiquement et culturellement éloignées, mais unies par la tentative de redéfinir la spécificité, le rôle et les objectifs de l'architecture au déclin de l'utopie fonctionnaliste. Eisenman d'un côté, Rossi et Tafuri de l'autre sont les protagonistes d'un débat complexe et multicouche qui voit des thèmes, des lieux et des personnages entrelacés de part et d'autre de l'Atlantique: un véritable «échiquier à trois rois» aux côtés en constante réorganisation. en ce qui représente, à bien des égards, le dernier âge d'or pour une idée de l'architecture comme pratique intellectuelle dans une vision théorique cohérente et définie.

De aedibus / Wirz, Heinz

De aedibus

Wirz, Heinz

Editeur: Quart, 2000-
Collection: De aedibus
Cote de rangement: 72.031.1 WIR B

De aedibus international / Wirz, Heinz

De aedibus international

Wirz, Heinz

Editeur: Quart, 2009-
Collection: De aedibus international
Cote de rangement: 72.031.1 WIR O

Berne... et environs / De Groof, Brigitte

Berne... et environs

De Groof, Brigitte

Editeur: Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc Bruxelles, 2009
Collection: CROguide : le seul guide d'architecture qui vous met l'oeil dans la main
Cote de rangement: 72.031.2 DEG Suisse

Résumé:
CROguide est un concept qui allie à la fois guide d'architecture et carnet de croquis. Ce guide a été réalisé dans un but strictement pédagogique et est destiné exclusivement aux étudiants de l'Institut Supérieur d'Architecture st-luc Bruxelles, dans le cadre du voyage d'études à Berne en 2009.

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur / Jadinon, Roland

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur

Jadinon, Roland

Editeur: Institut Saint-Luc, 2020
Cote de rangement: 7.017 JAD

Résumé:
Le Comité organisateur des instituts Saint-Luc à Saint-Gilles publie cet élégant ouvrage composé d’une suite d’entretiens entre Roland Jadinon et Marc Vanhove portant essentiellement sur la couleur. Tous deux ont enseigné, durant de nombreuses années, au sein de l’École Supérieure Saint-Luc ainsi que de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). À l’occasion de la donation à la BAIU-Bruxelles/UCLouvain, des modèles et des planches graphiques réalisés par des étudiants de l’Atelier de couleur dirigé par Roland Jadinon, ils reviennent sur l’aventure pédagogique inédite, surprenante et exaltante, que constitua cet atelier. Inédite, car malgré son omniprésence, il n’y a rien qui ressemblerait à une sorte de grammaire de la couleur. Rares sont les outils qui nous aident à comprendre ce phénomène pourtant essentiel en bien des domaines, qui permettent d’analyser et de comprendre la couleur comme phénomène physique ; la couleur et ses paramètres fondamentaux, la couleur comme langage artistique. Cumulant son parcours d’enseignement à un travail artistique exigeant et rigoureux, Roland Jadinon s’est forgé une pratique de la couleur à partir de l’œil comme élément perceptif à la fois individuel et universel, qui a débouché sur une méthode expérimentale et innovante qui procède par étapes successives pour voir, comprendre, analyser et créer la couleur. Cet ouvrage passionnant en dévoile quelques clés. Le livre s’adresse aux amateurs d’art, artistes, chercheurs, enseignants… Il convoque un certain nombre d’œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture (Vermeer, Delacroix, Manet, Seurat, Monet, Cézanne, Matisse, Mondrian, Delaunay, Newman...). Chemin faisant, il évoque d’autres disciplines comme la littérature, la musique ou le cinéma. Cette pratique de la couleur, partie de la perception et de l’expérimentation, pose aussi les conditions d’une véritable sensibilité du regard, un outil de compréhension du monde comme le dit si justement Baltasar Gracián, auquel les auteurs ont emprunté leur titre, "Il faut des yeux sur les yeux mêmes, des yeux pour regarder comme ils regardent".

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur / Jadinon, Roland

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur

Jadinon, Roland

Editeur: Institut Saint-Luc, 2020
Cote de rangement: 7.017 JAD

Résumé:
Le Comité organisateur des instituts Saint-Luc à Saint-Gilles publie cet élégant ouvrage composé d’une suite d’entretiens entre Roland Jadinon et Marc Vanhove portant essentiellement sur la couleur. Tous deux ont enseigné, durant de nombreuses années, au sein de l’École Supérieure Saint-Luc ainsi que de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). À l’occasion de la donation à la BAIU-Bruxelles/UCLouvain, des modèles et des planches graphiques réalisés par des étudiants de l’Atelier de couleur dirigé par Roland Jadinon, ils reviennent sur l’aventure pédagogique inédite, surprenante et exaltante, que constitua cet atelier. Inédite, car malgré son omniprésence, il n’y a rien qui ressemblerait à une sorte de grammaire de la couleur. Rares sont les outils qui nous aident à comprendre ce phénomène pourtant essentiel en bien des domaines, qui permettent d’analyser et de comprendre la couleur comme phénomène physique ; la couleur et ses paramètres fondamentaux, la couleur comme langage artistique. Cumulant son parcours d’enseignement à un travail artistique exigeant et rigoureux, Roland Jadinon s’est forgé une pratique de la couleur à partir de l’œil comme élément perceptif à la fois individuel et universel, qui a débouché sur une méthode expérimentale et innovante qui procède par étapes successives pour voir, comprendre, analyser et créer la couleur. Cet ouvrage passionnant en dévoile quelques clés. Le livre s’adresse aux amateurs d’art, artistes, chercheurs, enseignants… Il convoque un certain nombre d’œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture (Vermeer, Delacroix, Manet, Seurat, Monet, Cézanne, Matisse, Mondrian, Delaunay, Newman...). Chemin faisant, il évoque d’autres disciplines comme la littérature, la musique ou le cinéma. Cette pratique de la couleur, partie de la perception et de l’expérimentation, pose aussi les conditions d’une véritable sensibilité du regard, un outil de compréhension du monde comme le dit si justement Baltasar Gracián, auquel les auteurs ont emprunté leur titre, "Il faut des yeux sur les yeux mêmes, des yeux pour regarder comme ils regardent".

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur / Jadinon, Roland

Des yeux sur les yeux mêmes : Roland Jadinon et Marc Vanhove, entretiens sur la couleur

Jadinon, Roland

Editeur: Institut Saint-Luc, 2020
Cote de rangement: 7.017 JAD

Résumé:
Le Comité organisateur des instituts Saint-Luc à Saint-Gilles publie cet élégant ouvrage composé d’une suite d’entretiens entre Roland Jadinon et Marc Vanhove portant essentiellement sur la couleur. Tous deux ont enseigné, durant de nombreuses années, au sein de l’École Supérieure Saint-Luc ainsi que de l’École de Recherche Graphique à Bruxelles (ERG). À l’occasion de la donation à la BAIU-Bruxelles/UCLouvain, des modèles et des planches graphiques réalisés par des étudiants de l’Atelier de couleur dirigé par Roland Jadinon, ils reviennent sur l’aventure pédagogique inédite, surprenante et exaltante, que constitua cet atelier. Inédite, car malgré son omniprésence, il n’y a rien qui ressemblerait à une sorte de grammaire de la couleur. Rares sont les outils qui nous aident à comprendre ce phénomène pourtant essentiel en bien des domaines, qui permettent d’analyser et de comprendre la couleur comme phénomène physique ; la couleur et ses paramètres fondamentaux, la couleur comme langage artistique. Cumulant son parcours d’enseignement à un travail artistique exigeant et rigoureux, Roland Jadinon s’est forgé une pratique de la couleur à partir de l’œil comme élément perceptif à la fois individuel et universel, qui a débouché sur une méthode expérimentale et innovante qui procède par étapes successives pour voir, comprendre, analyser et créer la couleur. Cet ouvrage passionnant en dévoile quelques clés. Le livre s’adresse aux amateurs d’art, artistes, chercheurs, enseignants… Il convoque un certain nombre d’œuvres emblématiques de l’histoire de la peinture (Vermeer, Delacroix, Manet, Seurat, Monet, Cézanne, Matisse, Mondrian, Delaunay, Newman...). Chemin faisant, il évoque d’autres disciplines comme la littérature, la musique ou le cinéma. Cette pratique de la couleur, partie de la perception et de l’expérimentation, pose aussi les conditions d’une véritable sensibilité du regard, un outil de compréhension du monde comme le dit si justement Baltasar Gracián, auquel les auteurs ont emprunté leur titre, "Il faut des yeux sur les yeux mêmes, des yeux pour regarder comme ils regardent".

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1998
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 15n2
Cote de rangement: 72.030.23 VER

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1996
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 15n1
Cote de rangement: 72.030.23 BOG

Thomas Heatherwick : making / Heatherwick, Thomas

Thomas Heatherwick : making

Heatherwick, Thomas

Editeur: Monacelli press, 2015
Cote de rangement: 72.031.1 HEA H

Résumé:
"This is the definitive publication on one of the world's most exceptional designers."--Front cover flap

Roberto Burle Marx lectures : landscape as art and urbanism / Doherty, Gareth - Finotti, Leonardo

Roberto Burle Marx lectures : landscape as art and urbanism

Doherty, Gareth - Finotti, Leonardo

Editeur: Lars Müller, 2020
Cote de rangement: 712 BUR

Résumé:
Essential lectures on the art of landscaping from Roberto Burle Marx, described by the New York Times as "the designer most responsible for our utopian impressions of the Brazilian built environment". Roberto Burle Marx (1909–1994) remains one of the most important landscape architects in the history of the field, celebrated for his famous curving mosaic walkways at Copacabana Beach in Rio and the beautiful rooftop garden at Banco Safra in São Paulo. His distinctive and widely acclaimed work has been featured and referenced in numerous sources, yet few of Burle Marx’s own words have been published. This collection of a dozen of Burle Marx’s lectures, most of which have never before been available in English, fills that void. Delivered on international speaking tours, they address topics such as Concepts in Landscape Composition, Gardens and Ecology and The Problem of Garden Lighting. Their publication sheds light on Burle Marx’s distinctive ethic and aesthetic of landscape, as 'the real art in living'. The lectures paint a picture of Burle Marx not just as a gardener, artist and botanist, but as a landscape architect whose ambition was to bring radical change to cities and society. Along with Lúcio Costa and Oscar Niemeyer, the master planners of Brasília, Burle Marx is the designer most responsible for our utopian impressions of the Brazilian built environment, with its superstructures of swooping concrete ringed by profuse green expanses." –Jason Frago, New York Times

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la vie gentrifiée / Pattaroni, Luca

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la vie gentrifiée

Pattaroni, Luca

Editeur: MētisPresses, 2020
Cote de rangement: 71.009 CON

Résumé:
Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d'expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd'hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes, qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l'ouvrage s'appuie sur une série d'études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de « post contre-culture », dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l'aporie de la « ville créative » qui proclame la réconciliation entre la culture et l'économie, alors même qu'elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l'art et de la société civile.

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1999
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 14n4
Cote de rangement: 72.030.23 PAU Belgique

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1996
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 14n3
Cote de rangement: 72.030.23 SCH Belgique

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1992
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 14n2
Cote de rangement: 72.030.23 SCH Belgique

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1990
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 14n1
Cote de rangement: 72.030.23 SCH Belgique

Building in timber : room modules / Huss, Wolfgang

Building in timber : room modules

Huss, Wolfgang

Editeur: Detail, 2019
Collection: Detail practice
Cote de rangement: 694.4 HUS

Résumé:
Ongoing urbanisation requires rapid, low-emission construction methods. Architects, investors and politicians are on the hunt for housing solutions that are fast and cost-effective, yet sustainable and flexible. Timber room modules meet all of these requirements: flexibility, variability, low construction and operating costs, short construction times thanks to high rates of prefabrication, a pleasant living environment, easy dismantling via detachable connections, excellent recyclability as well as a general acceptance by end users. This practical volume offers an overview, from the planning process to assembly, while contemporary examples show that building with room modules facilitates heretofore unimagined, multi-layered and differentiated architectures.

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur. / Van Aerschot, Suzanne

Bouwen door de eeuwen heen : inventaris van het cultuurbezit in België : architectuur.

Van Aerschot, Suzanne

Editeur: Snoeck-Ducaju, 1990
Collection: Bouwen door de eeuwen heen in Vlaanderen ; 13n1
Cote de rangement: 72.030.23 KEN Belgique

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la vie gentrifiée / Pattaroni, Luca

La contre-culture domestiquée : art, espace et politique dans la vie gentrifiée

Pattaroni, Luca

Editeur: MētisPresses, 2020
Cote de rangement: 711.6 PAT

Résumé:
Longtemps moteurs de la contestation des modèles de développement urbain et foyer d'expérimentations artistiques, les milieux de la culture alternative sont aujourd'hui amplement intégrés aux formes contemporaines de production de la ville. Examiner la genèse et les enjeux contemporains de ce renversement permet de comprendre les ambiguïtés propres aux villes européennes, qui voient les derniers espaces de liberté et de créativité disparaître à mesure que progresse la gentrification. Pour étudier cette institutionnalisation des contre-cultures, l'ouvrage s'appuie sur une série d'études de terrain à Genève, Lisbonne et Ljubljana qui met en lumière un nouveau régime de « post contre-culture », dans lequel questions urbaines et culturelles sont désormais indissociables. La contre-culture domestiquée propose ainsi un regard inédit sur les métamorphoses spatiales et politiques des villes européennes et interroge en particulier l'aporie de la « ville créative » qui proclame la réconciliation entre la culture et l'économie, alors même qu'elle exclut physiquement les franges les plus marginales et radicales des mondes de l'art et de la société civile.

Conditions d'air : politique des architectures par l'ambiance / Doutriaux, Emmanuel

Conditions d'air : politique des architectures par l'ambiance

Doutriaux, Emmanuel

Editeur: MētisPresses, 2020
Collection: vuesDensemble
Cote de rangement: 72.014 DOU

Résumé:
La 4e de couverture indique : "Cet essai traite d'air, des conditions données par mais aussi faites à l'architecture. L'air, cet "invisible par nature", n'est pas moins agent de respiration, véhicule du sensible et milieu relationnel, qu'il n'est physiquement mesurable. À la croisée de la conception, de la perception et de l'action des milieux que nous vivons, cet élément est ici replacé dans la théorie des ambiances. Ce fut, durant l'ère moderne, l'association critique du plan de verre étanche et de la respiration exacte, à l'Armée du Salut de Le Corbusier. C'est aujourd'hui le pari d'une variabilité aéraulique et d'une porosité des enveloppes, comme à la Mie de Pain parisienne. Deux abris de grande dimension, qu'en apparence tout oppose, font ici l'objet d'une enquête approfondie. L'École d'architecture de Nantes est envisagée, par les contrastes de ses régimes climatiques, comme activatrice et métaphore d'une praxis combinant étude, fabrication et expériences «grandeur nature». Le vaste échangeur fluide que forme le Rolex Learning Center de Lausanne est compris comme l'agent et l'allégorie d'un relationnel multipliant les prises, les postures et les appropriations fugaces de ses occupants. Car cet ouvrage s'interroge, dans le contexte écologique, économique et technique actuel, sur la capacité des architectures à se donner en partage, par l'ambiance, à des sociétés d'usagers. Générosité ventilatoire versus sobriété énergétique, incertitude des programmes et liberté des pratiques, efficacité des systèmes et finesse des régulations: une nouvelle démocratie est à l'œuvre, à la croisée de l'ambiance et du commun, où la délivrance de ces conditions d'air s'énonce comme un enjeu crucial."

Architecture 68 : panorama international des renouveaux pédagogiques / Debarre, Anne - Maniaque, Caroline. - Marantz, Éléonore,

Architecture 68 : panorama international des renouveaux pédagogiques

Debarre, Anne - Maniaque, Caroline. - Marantz, Éléonore,

Editeur: MētisPresses, 2020
Collection: vuesDensemble
Cote de rangement: 378 DEB

Résumé:
Maintes questions sur l'architecture et la façon de l'enseigner agitent la discipline au cours des années 1960 et 1970. Du Japon aux États-Unis, en passant par les pays d'Europe, d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient, la contestation des étudiants en architecture s'exprime de façon quasiment simultanée sur plusieurs continents, témoignant du fait qu'au-delà du point de rupture qu'a constitué le Mai 68 parisien, c'est toute une génération qui aspire à aborder et pratiquer l'architecture autrement. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de vingt-trois auteurs parmi les plus éminents spécialistes du sujet, offre pour la première fois un panorama international de l'histoire de l'enseignement de l'architecture au cours des décennies 1960-1970, période de formidable inventivité qui fera durablement évoluer la discipline et ses pédagogies. Alors que l'architecture s'ouvre largement aux sciences humaines ainsi qu'aux expérimentations mathématiques et informatiques, émergent des alternatives constructives autour de l'écologie, de l'environnement ou de la place de l'usager, autant de préoccupations au coeur de l'actualité aujourd'hui.

Adolf Loos et l'humour masochiste : l'architecture du phantasme / Onaner, Can,

Adolf Loos et l'humour masochiste : l'architecture du phantasme

Onaner, Can,

Editeur: MētisPresses, 2019
Collection: vuesDensemble
Cote de rangement: 72.031.1 ONA L

Résumé:
À travers une interprétation originale et audacieuse de l'œuvre d'Adolf Loos, Can Onaner éclaire des aspects peu connus de cette personnalité éminente de l'histoire de l'architecture. Replaçant l'analyse dans le contexte viennois de la guerre des idées et de la lutte des sexes, cet ouvrage donne sens aux contradictions et paradoxes - progrès et fixité, érotisme et rationalité, sacré et profane - qui ont longtemps rendu le travail d'Adolf Loos difficile à saisir. L'humour masochiste en architecture, de par son caractère dialectique et ambivalent, y apparaît comme l'expression d'une impulsion critique, une résistance contre l'aplatissement des choses soumises à l'ordre d'une idéologie dominante.

Thinking color in space : positions, projects, potentials / Schultz, Kerstin

Thinking color in space : positions, projects, potentials

Schultz, Kerstin

Editeur: Birkhäuser, [2019]
Cote de rangement: 7.017 SCH

Résumé:
"The interaction between color and architecture determines our perception of space, and defines the tectonic relationships. The fascinating spatial potential of color, and the multi-layered dimensions of interpretation in the experience of color are design and communication means which, however, are often not fully used - color oscillates between autonomy and functional purpose, and should be understood as a distinct 'material' that can be used as part of the design. The book focuses both on the tangible aspects and design criteria of color, and on its indeterminate nature and its experience value. Using examples in art and architecture, the spatial interdependency of color is illustrated, as is its interaction with structure, light, and geometry"--Back cover.

Comment survivre après l'école d'art ? édit-rices-eurs : Olivier Bertrand, Clémence Fontaine et Chloé Horta / Bertrand, Olivier - Fontaine, Clémence - Horta, Chloé

Comment survivre après l'école d'art ? édit-rices-eurs : Olivier Bertrand, Clémence Fontaine et Chloé Horta

Bertrand, Olivier - Fontaine, Clémence - Horta, Chloé

Editeur: Surfaces Utiles, 2020
Cote de rangement: 75.03.9 BER

Résumé:
Cet ouvrage partage un ensemble de combines, trucs et astuces qui ont permis à des travailleurs et travailleuses du milieu de l’art de s’en sortir après l’école. «Quittez les quartiers branchés et installez-vous là où vous trouverez un espace à moindre prix : ville de petite envergure ou quartiers peu prisés. Faites-en votre QG et rayonnez vers le monde entier grâce aux économies de loyer réinvesties dans votre pratique artistique.» «Travaillez dans un magasin bio.» Ces courtes consignes rédigées à l’impératif présent nous livrent, non sans ironie, quelques éléments de réponse à cette grande question : comment survivre après l’école d’art ? Un ouvrage indispensable si vous vous apprêtez à finir vos études d’art. Cette co-édition entre Surfaces Utiles et l’erg (école de recherche graphique, Bruxelles) fait suite au séminaire Économies Interstices ayant eu lieu à l’erg en novembre 2019. Avec les contributions de : Nicolas Belayew, Maëlle Berthoumieu, Olivier Bertrand, Guillaume Boutrolle, Sara Caïd, Sébastien Capouet, Corinne Clarysse, Félix Colardelle, Emma Cozzani, Caroline Dath, Pauline Decaux, Juliette Defrance, Alexia De Visscher, Léo Dherte, Antoine Doyen, Daniel Dutrieux, Alexis Étienne, David Evrard, Exposer/Publier, Baptiste Febvre, Sirah Foighel, Lola Giffard-Bouvier, Côme Guérif, Renaud Huberlant, Kater-Inge, Bernadette Kluyskens, Anaïs Lapel, Maxime Le Bon, Simon Lemutricy, Shawan Lesser, M. le Maire, Romain Marula, Pierre Martel, Garance Maurer, Léa Michel, Ivan Murit, Aurélie Noury, Léa Pinot, Justine Sarlat, Maud Sauvage, Lila Sinigre, Coralie Tain, Flore Van Ryn, Benjamin Varin, Stéphanie Vilayphiou. Et malgré eux•elles : Carl André, Éric Angenot, Michel Aubry, John Baldessari, Napoléon Bonaparte, Robert Filiou, Michel Foucault, Louis Garrido, Jérôme Gérard, Joanna Lorho, Catherine Mayeur, Walter Swennen, Guy Wouété, Stephen Wright.

eVolo skyscrapers. / Aiello, Carlo - Aldridge, Paul - Deville, Noémie - Sarabi, Rami - Solt, Anna - Lee, Jung Su

eVolo skyscrapers.

Aiello, Carlo - Aldridge, Paul - Deville, Noémie - Sarabi, Rami - Solt, Anna - Lee, Jung Su

Editeur: eVolo, 2016
Collection: EVolo Skyscrapers ; 3
Cote de rangement: NA6230 EVO

Résumé:
The one hundred fifty projects showcased in this book are the best submissions received in 2014, 2015, and 2016 selected by an international Jury of renowned architects, designers and theorists.

Foamglas® 50 / Goethals, Violette

Foamglas® 50

Goethals, Violette

Editeur: Pittsburg Corning Europe NV/SA 2014
Cote de rangement: NA4140 GOE

Résumé:
FOAMGLAS® se compose de verre cellulaire, une structure obtenue par gazéification du carbone. Mis au point par un ingénieur de Saint-Gobain en France, le processus fait l'objet d'un brevet en 1934. Très vite, l'invention est découverte par Pittsburgh Plate Glass Company et Corning Glass Works, deux entreprises américaines à la pointe dans l'industrie du verre et qui fondent ensemble Pittsburgh Corning Corporation (PCC) en 1937. À l'origine, PCC produit des blocs de verre décoratifs destinés aux espaces commerciaux et aux bureaux. En 1942, une nouvelle application du verre vient s'ajouter à cela : FOAMGLAS®, un matériau isolant aux propriétés hors du commun. FOAMGLAS® est non seulement un matériau extrêmement résistant et rigide, léger, à l'épreuve du feu et offrant une excellente protection contre la chaleur et le froid, mais il est surtout totalement insensible aux deux principaux ennemis des matériaux isolants : l'eau et la vapeur d'eau. La production s'effectue à Port Allegany, en Pennsylvanie (États-Unis) et, dès 1951, également à Sedalia, dans le Missouri. L'introduction de l'isolant FOAMGLAS® sur le marché européen remonte à 1957. Vu le succès rencontré, la construction d'une unité de production à Tessenderlo débute en 1964. C'est là que sont fabriqués depuis mai 1965 les plaques d'isolation thermique et les panneaux destinés aux bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que les coquilles et coudes pour applications industrielles.

Unusual & unique hotels / Minguet, Josep Maria

Unusual & unique hotels

Minguet, Josep Maria

Editeur: Monsa 2016
Cote de rangement: NA7800 MAR

Résumé:
A fascinating look at some of the most unusual and unique hotels designs - both inside and out - from around the world.

La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi / Lahire, Bernard,

La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi

Lahire, Bernard,

Editeur: La Découverte, 2006
Collection: La Découverte/Poche. 230
Cote de rangement: 316.7 LAH

Résumé:
L'auteur, s'appuyant sur des statistiques et plus de cent entretiens, conteste l'héritage de P. Bourdieu et propose une autre vision des pratiques culturelles. Selon lui, dans toutes les classes sociales se retrouvent des préférences culturelles qui mélangent haute culture, sous-culture et simple divertissement. Il privilégie ainsi les singularités individuelles. Il s'appuie sur des enquêtes et des entretiens afin de connaître les pratiques culturelles des individus en fonction de leur niveau d'études et de leur origine sociale. Ces pratiques ne sont pas formatées mais varient d'un individu à l'autre quelle que soit sa classe sociale.

L'architecture d'intérieur : un guide pratique de référence / Grimley, Chris

L'architecture d'intérieur : un guide pratique de référence

Grimley, Chris

Editeur: Pyramyd, 2019
Cote de rangement: 747 GRI

Résumé:
Cet ouvrage est un manuel technique de référence pour les architectes d'intérieur, les designers, les étudiants ou toute personne impliquée dans un projet d'aménagement intérieur.Ce livre complet rassemble toutes les informations que les architectes d'intérieur devraient toujours avoir à portée de main, au bureau ou sur les chantiers. Plans, logiciels, tableaux détaillés, spécifications techniques... Ce livre compact et pratique se révèle indispensable pour concevoir et gérer des projets de toute taille.

Repenser l'habitat : donner un sens au logement / Lawrence, Roderick J. - Barbey, Gilles

Repenser l'habitat : donner un sens au logement

Lawrence, Roderick J. - Barbey, Gilles

Editeur: Infolio, 2014
Collection: Archigraphy,
Cote de rangement: 728.11 LAW

Résumé:
La modernité a voulu transformer le logement en machine à habiter : habitants des logements de masse et savants ont vite compris que ça ne marchait pas ainsi. Architectes et urbanistes ont eu besoin des lumières des sciences humaines pour comprendre que le rapport des hommes à leur habitation était complexe, fait de nécessités mais aussi de désirs, d images, d affects. Les dix contributions ici réunies font le point sur l étude des relations entre la personne et son environnement, dans une perspective interdisciplinaire. Elles montrent pourquoi et comment les approches innovantes sont désormais nécessaires. L enjeu est la qualité de vie d une bonne partie de l humanité. Roderick Lawrence, professeur à l Institut des sciences de l environnement, Université de Genève ; Gilles Barbey, professeur honoraire à l Ecole polytechnique fédérale, Lausanne. Contributions de : Marion Segaud, Paris ; Maria Villela-Petit, Paris ; Julia Robinson, USA ; Sherry Ahrentzen & Kim Steele, USA; Roselyne de Villanova, Paris ; Ombretta Romice & Andrew Paul, U.K. ; Marie-Antoinette Glaser, Suisse ; Ola Nylander, Suède. bilingue français / anglais.

Plan B pour la planète : le new deal vert / Klein, Naomi,

Plan B pour la planète : le new deal vert

Klein, Naomi,

Editeur: Actes Sud, 2019
Collection: Questions de société (Actes Sud),
Cote de rangement: 504 KLE

Résumé:
"La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. De plus en plus de mouvements sociaux déclarent l'état d'urgence social et écologique. Pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein ausculte la planète et se fait l'écho incisif de la guerre économique qui a pris pour cibles les individus et les ressources naturelles. Depuis dix ans, elle défend un programme radical et audacieux, qu'on appelle aujourd'hui le New Deal vert. L'heure n'est plus aux réformes, aux taxes et aux plafonnements, l'heure est aux transformations, aux bouleversements sans concession. Dans ce volume, qui réunit pour la première fois une décennie de textes passionnés (2010-2019) - grandes enquêtes, écrites sur la ligne de front des catastrophes écologiques, et discours inédits -, Naomi Klein apparaît sous un jour prophétique. Elle nous engage à nous attaquer à la racine des problèmes en luttant de conserve contre le dérèglement climatique et les inégalités sociales et raciales, inextricablement liés. Elle explore l'antagonisme dans lequel nous vivons - urgence écologique versus « présent perpétuel » -, l'histoire des brusques changements que l'humanité a su opérer face aux périls, ou analyse en quoi l'essor du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières s'apparentent à une « barbarie climatique ». Au moment où les océans montent aussi dangereusement que les flots de haine, ces textes brossent un portrait saisissant de l'état du monde, ainsi que des personnes et des mouvements qui se dressent pour faire du désastre en puissance l'occasion rêvée de transformer notre civilisation. Travail d'investigation imparable, manifeste politique et plan de sauvetage : Plan B pour la planète est tout cela à la fois."

Junya Ishigami : Serpentine pavilion 2019 / Gad, Amira - Grabowska, Natalia - Obrist, Hans Ulrich, 1968- - Ishigami, Junya,

Junya Ishigami : Serpentine pavilion 2019

Gad, Amira - Grabowska, Natalia - Obrist, Hans Ulrich, 1968- - Ishigami, Junya,

Editeur: Koenig Books, 2019
Cote de rangement: 72.031.1 GAD I

Résumé:
Ishigami's design takes inspiration from roofs, the most common architectural feature used around the world. The design of the 2019 Serpentine Pavilion is made by arranging slates to create a single canopy roof that appears to emerge from the ground of the surrounding park. Within, the interior of the Pavilion is an enclosed cave-like space, a refuge for contemplation. For Ishigami, the Pavilion articulates his 'free space' philosophy in which he seeks harmony between man-made structures and those that already exist in nature

Adjaye works 1995-2007 : houses, pavilions, installations, buildings / Allison, Peter

Adjaye works 1995-2007 : houses, pavilions, installations, buildings

Allison, Peter

Editeur: Thames and Hudson, 2020
Cote de rangement: 72.031.1 ALL A

Résumé:
Acclaimed architect David Adjaye is known for his artistic sensitivity and deft use of space and inexpensive, unexpected materials. With the hindsight of almost twenty years of practice and a raft of high-profile projects around the world-- perhaps best symbolized by the National Museum for African American History and Culture in Washington, DC--this book looks back on the houses and buildings of his early career.Adjaye's early commissions were the test sites for what would become his unique, celebrated, and highly sought-after brand of "critical regionalism." From London to Brooklyn, in private houses and public buildings, his clever urban interventions abound: roof-level living space is added to a factory-turned-studio, a sunken courtyard encases a tower-like house, and basalt stone extends a basement dining area to a roofless gazebo.David Adjaye--Works brings together all of these early projects and more and presents them with new analyses and recently uncovered archival material, testifying to the originality of an architect at the height of his talents who is changing the face of our built world.

Transforming landscapes : Michel Desvigne paysagiste / Fromonot, Françoise - Basdevant, Martin - Imbert, Dorothée - Tiberghien, Gilles A.,

Transforming landscapes : Michel Desvigne paysagiste

Fromonot, Françoise - Basdevant, Martin - Imbert, Dorothée - Tiberghien, Gilles A.,

Editeur: Birkhäuser, 2020
Cote de rangement: 712(092) FRO D

Résumé:
Michel Desvigne is the most renowned French landscape architect in the world. Based in Paris, he has held guest professorships at such distinguished institutions as the Architectural Association in London and Harvard University. Desvigne's projects have a strong strategic and conceptual component. Urban infrastructure projects play a major role, and emphasize the urban planning and design expertise evident in his landscape architecture. The book documents ten of Devigne's major projects from France, the US, Spain and Qatar, in which he is responsible not only for the landscape architecture, but for coordination of the entire project. How can such highly complex projects be realized? What does the intellectual thought process look like? What specific problems arise in their realization?