Nouveautés

 

         

Nos derniers achats sur les trois sites...

Choisir l'architecture : critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle / van Gerrewey, Christophe

Choisir l'architecture : critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle

van Gerrewey, Christophe

Editeur: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019
Cote de rangement: 72.030.1 VAN

Résumé:
Depuis des siècles, l’architecture fait l’objet de très nombreux débats impliquant non seulement les architectes et les usagers des édifices qu’ils construisent, mais également critiques, théoriciens, historiens et écrivains. Choisir l’architecture se propose d’ouvrir une large fenêtre sur ces réflexions au sein du monde occidental à travers quatre trajectoires thématiques axées sur le logement, la société, l’histoire et l’art. Chacun de ces parcours prend sa source au XIXe siècle, traverse le XXe siècle et s’achève aussi près que possible du temps présent. Les essais, articles de journaux ou de magazines, livres ou extraits de livres qui forment les briques de cette construction narrative sont tous soigneusement interrogés, illustrés, comparés, analysés et critiqués. L’objectif de cet ouvrage est de démontrer que l’architecture demeure un sujet d’étude essentiel pour quiconque s’intéresse au monde actuel et à son histoire récente. Lecture, prise d’informations et réflexion forment des préalables nécessaires à toute prise de décision concrète, en particulier dans le domaine de l’architecture. Les écrits réunis dans ce livre s’apparentent à des perles de connaissance enfilées sur une cordelette jusqu’à former une sorte de collier, un talisman permettant de mieux faire face à la condition présente.

Au pied du mur : bâtir le vide autour des villes (XVIe-XVIIIe siècle) / d'Orgeix, Émilie

Au pied du mur : bâtir le vide autour des villes (XVIe-XVIIIe siècle)

d'Orgeix, Émilie

Editeur: Mardaga, 2019
Cote de rangement: 711.03 DOR

Résumé:
À travers de multiples exemples documentés de villes françaises sous l’ancien régime, cet ouvrage s’intéresse à l’émergence de la fortification moderne et sa mise en système par la monarchie, ainsi que ses impacts sur la croissance de la ville et le rapport spatial entretenu avec son environnement immédiat. Croisant les différentes figures de la noblesse, de la bourgeoisie, et du corps montant des ingénieurs royaux, elle considère en détail le statut et l’occupation des zones non aedificadi de la banlieue ainsi créée, en théorie interdites à toute construction, mais de fait objet de toutes les convoitise, des passes-droits et des rapports de force entre les différentes strates sociales.

HEC Campus, evolution of a model / Hottin, Christian - Picon-Lefèbvre, Virginie,

HEC Campus, evolution of a model

Hottin, Christian - Picon-Lefèbvre, Virginie,

Editeur: Park Books, 2018
Cote de rangement: 727.1 TOD

Résumé:
Le mot campus renvoie directement à une dimension spatiale précise : de vastes espaces verts dans lesquels on retrouve un ensemble de bâtiments aux fonctions différentes, sous la matrice commune de la transmission du savoir et de l'enseignement. selon cette définition, le campus apparaît comme une structure offrant une possibilité infinie de configurations, un véritable modèle adaptable en fonction des différentes exigences. les images de Cyrille Weiner, rythmant la succession des contenus du livre, essaient de définir visuellement cette dimension territoriale en focalisant l'attention sur un exemple concret : le site de Jouy-en-Josas de l'Ecole des hautes études commerciale (HEC). les images soulignent l'évolution des modes de vie dans le campus universitaire, en focalisant l'attention sur Jouy-en-Josas comme un par un paradigme français. HEC est en effet l'une des institutions françaises qui se situe à l'avant-garde de l'expérimentation des moèles d'enseignement informel favorisés par l'organisation du campus. Le texte de Christian Hottin, enrichi d'images historiques, explique clairement comment, à partir de 1958, HEC choisit de sortir du périmètre de paris intr-muros à la recherche d'une possibilité d'enseignement plus en phase avec les formes d'apprentissage modernes. Soixante ans après, le mode de vie sur le campus imaginé par René-André Coulon nécessite des rénovations et des innovations.La résidence étudiante dans son sens moderniste d'"Existenz minimum", devient l'objet d'une nouvelle expérimentation, mise en oeuvre par Martin Duplantier, acien élève de cette école et architecte démiurge d'une expérience sur l'ahbitat étudiant sur le campus de Jouy-en-Josas. Le conversation entre Martin Duplantier et Virginie Pico-Lefebvre restitue la genèse, la conception et la création de ce projet de résidences étudiantes. Les mots de Peter Todd, directeur général de HEC, renforcent le discours spatial élaboré par l'architecte. Ensuite la lecture et la critique du concept de campus par Francesco Zuddas font dialoguer cette expérience française avec d'autres cas d'étude, dans une perspective historique et sociale élargie. Enfin, David Chipperfield s'interroge sur la façon dont l'architecture peut devenir un modèle pour élaborer l'enseignement du futur, l'ambition de cet ouvrage étant de prendre le prétexte du campus HEC pour proposer une réflexion plus large sur la conception contemporaine des espaces d'étude et de travail

Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ? / Delon, Nicola - Choppin, Julien

Lieux infinis : construire des bâtiments ou des lieux ?

Delon, Nicola - Choppin, Julien

Editeur: Institut français, [2018]
Cote de rangement: 72.030.6 ENC

Résumé:
Face à l'imbrication de problématiques écologiques, économiques et sociales, des lieux cherchent des alternatives, explorent et défrichent de nouveaux usages, dans le prolongement de la théorie des tiers lieux. Loin de donner une définition unique de ces lieux, appelés ici lieux infinis - car ouverts, possibles et non finis -, cet ouvrage éclaire les processus, les engagements et les modes de gouvernance qui s'y entremêlent, mais également les problématiques philosophiques et politiques qui les traversent. Pour illustrer le propos sont présentés les projets suivants : l'Hôtel Pasteur à Rennes, le Centquatre à Paris, le 6B à Saint-Denis, la Ferme du Bonheur à Nanterre, la Grande Halle à Caen, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, La Friche la Belle de Mai à Marseille, le Tri postal à Avignon, Les Grands Voisins à Paris ou La Convention à Auch.

Nouvelles architectures agricoles : nouvelles agricultures / Cividino, Hervé

Nouvelles architectures agricoles : nouvelles agricultures

Cividino, Hervé

Editeur: Le Moniteur, 2018
Cote de rangement: 728.6 CIV

Résumé:
Perçue comme vecteur d'image de marque, l'architecture des bâtiments agricoles suscite de plus en plus l'intérêt des producteurs, des collectivités, mais aussi des habitants des villes et des campagnes, soucieux de leur alimentation et de leur cadre de vie. Trait d'union entre deux mondes, celui du maître d'ouvrage exploitant et celui de l'architecte concepteur, Nouvelles architectures agricoles présente les spécificités et enjeux de la construction agricole. La première partie expose le déroulement d'un projet d'architecture dans le contexte particulier de la commande agricole : étude des besoins, choix du terrain, implantation dans le respect du paysage et des règles d'urbanisme, choix techniques (structures, matériaux, équipements). Une seconde partie détaille les espaces spécifiques aux bâtiments de production : stockage, lieux de vie des animaux et des hommes, ateliers de transformation, etc. Ces chapitres techniques très illustrés sont complétés de contributions d'universitaires, de techniciens et de praticiens, sous forme d'articles thématiques. Enfin, une vingtaine d'études de cas présentent, photographies en couleurs et documents graphiques à l'appui, des réalisations agricoles récentes choisies dans tous les secteurs d'activité pour leur diversité et leur qualité, tant en France qu'à l'étranger (Suisse et Autriche). L'ouvrage s'adresse aux architectes, aux maîtres d'ouvrage publics ou privés, aux collectivités locales, ainsi qu'aux organisations professionnelles (chambres d'agriculture, sociétés d'intérêt collectif agricole d'habitat rural) et aux organismes de mission de service public, comme les CAUE et les parcs naturels régionaux. [Source : 4ème de couv.]

Aménager sans exclure, faire la ville incluante / Badaroux, Jean

Aménager sans exclure, faire la ville incluante

Badaroux, Jean

Editeur: Le Moniteur, 2018
Collection: Ville-aménagement ; 8
Cote de rangement: 711.163 BAD

Résumé:
"L'acte d'aménager doit contribuer à faire société. Tel est le postulat de ce livre. Preuves à l'appui, à travers une diversité d'expériences relatées, de témoignages conviés, il démontre que les enjeux d'inclusion sont partout : dans le logement, dans la production de l'espace public, dans l'occupation des rez-de-chaussée d'immeubles, dans la manière de faire vivre les équipements. Non, le risque qu'une opération d'aménagement contribue à l'exclusion et à la discrimination n'est pas une fatalité ! Deux figures sont convoquées, en paroles et en images : l'aménageur, à qui est enjoint de se débarrasser de sa posture technicienne pour actionner toutes les marges de manoeuvre en sa possession et de rechercher une "ingénierie de l'intelligence" ; et l'habitant - certains habitants en situation de précarité, dont les parcours apparaissent comme un encouragement à entrer dans les enjeux de l'inclusion. Aménageurs et habitants sont ici incarnés. Ce livre à multiples voix est un acte d'engagement - un manifeste - pour que la ville produite soit plus solidaire et plus respectueuse de tous ; pour que la fabrique urbaine soit affaire de tactique et de temps autant que de spatialité. Et si les aménageurs faisaient "pousser la ville" avec la même attention bienveillante qu'on fait pousser les arbres !"--Page 4 de la couverture.

L'urbanisme par les modes de vie : outils d'analyse pour un aménagement durable / Ravalet, Emmanuel, - Kaufmann, Vincent,

L'urbanisme par les modes de vie : outils d'analyse pour un aménagement durable

Ravalet, Emmanuel, - Kaufmann, Vincent,

Editeur: MētisPresses, 2019
Collection: vuesDensemble
Cote de rangement: 719 KAU

Résumé:
Confrontées aux défis écologiques et aux impératifs qu'ils exigent, les politiques publiques aspirent à placer la durabilité au centre de nos préoccupations quotidiennes. Les différentes incitations mises en oeuvre peinent cependant à vaincre l'inertie que leur opposent nos modes de vie. La consommation d'énergie par ménage augmente, l'étalement urbain se poursuit et les distances de déplacement ne cessent de croître. Un tel manque d'efficacité tient avant tout à une compréhension imparfaite des personnes, de leurs pratiques et des motifs qui les sous-tendent. Il montre que l'adaptabilité des citoyens face aux politiques qui visent à orienter leurs choix est trop souvent sous-estimée. Peut-on intervenir sans comprendre les raisons, parfois intimes, qui sont à l'origine des pratiques de mobilité, des formes de consommation ou encore des choix résidentiels ? Le présent ouvrage propose un état des lieux des recherches autour de la question des modes de vie à partir d'enquêtes originales et récentes portant sur l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne,les États-Unis, la France, l'Italie,la Grande-Bretagne, le Japon, la Suisse et la Turquie. Il vise à mettre en évidence l'ampleur et la variété des connaissances nécessaires à l'urbaniste pour concevoir des politiques d'aménagement plus compréhensives et plus réflexives.

Urbanisme de dalle : urbanisme vertical : entre utopies et réalités / Hoarau-Beauval, Christine

Urbanisme de dalle : urbanisme vertical : entre utopies et réalités

Hoarau-Beauval, Christine

Editeur: Moniteur, 2019
Cote de rangement: 711.03 HOA

Résumé:
La ville est notre horizon à tous, elle est là et il est difficile de la justifier ou même de l’expliquer. Pourtant, les enjeux sociétaux et environnementaux actuels (changements climatiques, désindustrialisation, remise en cause des usages domestiques, nouvelles modalités du travail, etc.) nous poussent à nous intéresser à nos modes de faire et de penser la ville. Regarder en arrière, ce n’est pas revenir en arrière. Pour briser les évidences et sortir des tabous, l’auteure nous propose de redécouvrir une histoire de la ville moderne, à travers une analyse illustrée de nombreux documents d’époque et de témoignages, afin d’en tirer des enseignements pour l’avenir.Exemples à l’appui, vous découvrirez notamment qu’il suffit de revendiquer la modernité pour qu’elle nous échappe ! Lorsqu’il s’agit de régler des contraintes inhérentes au site, certains principes urbanistiques des années 1950-1970 comme la dalle, semblent alors éminemment d’actualité dans de nombreux projets d’aménagement.La première partie de l’ouvrage présente le contexte sociétal, urbain et techniqueautour duquel a pu se cristalliser un certain paradigme.La seconde partie aborde l’édification de l’urbanisme de dalle à travers ses utopies, ses projets construits et sa dimension expérimentale, d’hier à aujourd’hui (Paris Rive Gauche, Clichy- Batignolles).Enfin, à l’aide d’enquêtes effectuées auprès de professionnels de la fabrique de la ville (concepteurs, maîtres d’ouvrage…), la troisième et dernière partie dévoile différents exemples de quartiers sur dalle ayant fait l’objet de mutations (Front de Seine à Paris 15e, Choisy le Roi, Part-Dieu à Lyon, Mériadeck à Bordeaux).

Urbaniser les Alpes : stratégies de densification des villes en altitude / Pià, Fiona

Urbaniser les Alpes : stratégies de densification des villes en altitude

Pià, Fiona

Editeur: Birkhäuser, [2019]
Cote de rangement: 711.4 PIA

Résumé:
Pendant plusieurs décennies, maintes villes de montagne ont connu un développement massif et incontrôlé, réalisé au coup par coup, par simple multiplication de l’archétype du chalet individuel. L’étalement urbain considérable résultant de ce modèle d’occupation du territoire a nécessité la construction de nombreuses infrastructures routières. Afin de protéger durablement ces villes touristiques et leur environnement naturel, Fiona Pia développe une méthode de recherche originale. Elle étudie d’abord différents cas représentatifs de villes d’altitude: Verbier, Zermatt, Avoriaz, Whistler-Blackcomb et Andermatt Swiss Alps. L’analyse comparative détaillée permet de définir des inducteurs de projet qui conduisent ensuite l’auteur à proposer des stratégies de densification urbaine et de mobilité publique «verte». Les résultats présentés peuvent être transférés à d’autres villes alpines et servir de base de réflexion pour résoudre leurs problématiques contemporaines.

Urbaniser les Alpes : stratégies de densification des villes en altitude / Pià, Fiona

Urbaniser les Alpes : stratégies de densification des villes en altitude

Pià, Fiona

Editeur: Birkhäuser, [2019]
Cote de rangement: 711.4 PIA

Résumé:
Pendant plusieurs décennies, maintes villes de montagne ont connu un développement massif et incontrôlé, réalisé au coup par coup, par simple multiplication de l’archétype du chalet individuel. L’étalement urbain considérable résultant de ce modèle d’occupation du territoire a nécessité la construction de nombreuses infrastructures routières. Afin de protéger durablement ces villes touristiques et leur environnement naturel, Fiona Pia développe une méthode de recherche originale. Elle étudie d’abord différents cas représentatifs de villes d’altitude: Verbier, Zermatt, Avoriaz, Whistler-Blackcomb et Andermatt Swiss Alps. L’analyse comparative détaillée permet de définir des inducteurs de projet qui conduisent ensuite l’auteur à proposer des stratégies de densification urbaine et de mobilité publique «verte». Les résultats présentés peuvent être transférés à d’autres villes alpines et servir de base de réflexion pour résoudre leurs problématiques contemporaines.

Vernacular architecture : atlas for living throughout the world / Schittich, Christian

Vernacular architecture : atlas for living throughout the world

Schittich, Christian

Editeur: Birkhäuser, 2019
Cote de rangement: 728.6 SCH

Résumé:
Les méthodes de construction traditionnelles - comme celles utilisées dans les pueblos, les maisons à colombages ou la minka japonaise - existent dans une diversité fascinante et créent le visage d'une région. Cependant, en raison de la mondialisation, ils ont été marginalisés dans de nombreux endroits. Dans les pays en voie de développement les plus rapides, en particulier, une richesse d'expérience qui remonte à des centaines d'années est irrémédiablement perdue, même si des connaissances précieuses peuvent être acquises pour la construction moderne. A l'aide d'exemples de bâtiments nationaux sélectionnés sur tous les continents, 36 experts internationaux démontrent pourquoi nous pouvons encore apprendre de l'architecture vernaculaire ; ils analysent le contexte culturel et l'adaptation aux conditions topographiques/climatiques, et se concentrent sur les matériaux locaux utilisés ainsi que sur la construction, le processus de construction et l'entretien nécessaire (4e de couv.)

Les grands magasins : des origines à 1939 / Marrey, Bernard

Les grands magasins : des origines à 1939

Marrey, Bernard

Editeur: Editions du Linteau, 2018
Cote de rangement: 725.21 MAR

Résumé:
Comme Notre-Dame ou la Tour Eiffel, les Grands magasins représentent Paris. Et pourtant, ils ont à peine plus de cent cinquante ans ! Les Grands magasins sont nés du grand élan libérateur de la Révolution qui supprima le carcan des corporations. A l'heure où les déplacements se faisaient à pied, ils se sont développés dans le centre de la ville grâce aux omnibus, premiers transports publics. A la fois temple de la consommation et miroirs aux alouettes, ils ont cherché à séduire, d'où cette architecture fonctionnelle et séduisante faite de légèreté, de lumière et d'élégance. Mieux qu'aucun autre type de bâtiment, les Grands magasins expriment la société du XIXème siècle, son désir de paraître autant que son souci du travail bien fait. Ils furent les premiers à utiliser la structure métallique, l'éclairage au gaz puis à l'électricité, les ascenseurs... En un mot, ils furent le lieu de la modernité. A ce titre, ils restent plus qu'un exemple, un modèle à méditer, à savourer (éditeur).

Georges Addor architecte (1920-1982) / Graf, Franz

Georges Addor architecte (1920-1982)

Graf, Franz

Editeur: MētisPresses, 2015
Cote de rangement: 72.031.1 GRA A

Résumé:
L'architecte genevois Georges Addor fut peu reconnu de son vivant. Cet homme discret a pourtant façonné la Genève des années 1950 et 1960 en lui donnant son caractère de ville contemporaine et de cité internationale. Son parcours fulgurant est retracé ici

Dirk Denison : 10 houses / Denison, Dirk

Dirk Denison : 10 houses

Denison, Dirk

Editeur: Actar, [2018]
Cote de rangement: 72.031.1 DEN D

Résumé:
Dirk Denison reflects on the diverse influences that have shaped his practice over 30 years in a volume featuring 10 remarkable houses designed in a broad range of modernist vocabularies-- each finely tuned to its site and occupants. Taking the form of an in-depth conversation between architect and educator Dirk Denison and journalist Fred A. Bernstein, this volume chronicles Denison's childhood in Detroit, travels and early encounters with the arts and architecture, and his education at the Cranbrook Academy of Art, the Illinois Institute of Technology, and the Harvard Graduate School of Design. For design professionals and students of architecture, 'Dirk Denison 10 Houses' draws attention to the manifold ways in which life experiences at all scales nurture and shape a career in the field, but the book is an engaging read for anyone interested in the gratifying process of building one's own home.

De aedibus international / Wirz, Heinz

De aedibus international

Wirz, Heinz

Editeur: Quart Publishers, 2009-
Collection: De aedibus international
Cote de rangement: 72.031.1 WIR S

De aedibus international / Wirz, Heinz

De aedibus international

Wirz, Heinz

Editeur: Quart Publishers, 2009-
Collection: De aedibus international
Cote de rangement: 72.031.1 WIR B

Office in wood : naissance d'un projet parisien / Hugron, Jean-Philippe

Office in wood : naissance d'un projet parisien

Hugron, Jean-Philippe

Editeur: AAM éd, [2019]
Cote de rangement: 725.1 HUG

Résumé:
Cet immeuble de bureaux construit à proximité du parc Martin-Luther-King à Paris, présente 7 étages réalisés en poteaux, poutres et planchers de bois, desservis et contreventés par des noyaux de béton, et revêtus d’une façade métallique. Réalisé par les deux agences Baumschlager Eberle Architekten et SCAPE, il est l’un des premiers à suivre la réglementation BEPOS à Paris.

Close-up : Ruch & Partner Architects 1994-2018 / Ruch, Hans-Jörg, - Wanner, Franz, - Simonetti, Filippo,

Close-up : Ruch & Partner Architects 1994-2018

Ruch, Hans-Jörg, - Wanner, Franz, - Simonetti, Filippo,

Editeur: Scheidegger & Spiess, 2018
Cote de rangement: 72.031.1 RUC R

Résumé:
In 2009, the book 'Historic Houses in the Engadin: Architectural Interventions by Hans-Jörg Ruch' brought the name and work of this Swiss architect to international attention. His new book, in equally opulent design and again lavishly illustrated, now documents the entire range of his achievements over nearly twenty-five years. His oeuvre comprises private houses and multi-unit residential buildings, public buildings such as museums or libraries, as well as infrastructure designs. A particular focus of the firm's work are the rebuilding and restoration of existing and in particular of historic buildings.

Sols et paysages : types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne / Gobat, Jean-Michel

Sols et paysages : types de sols, fonctions et usages en Europe moyenne

Gobat, Jean-Michel

Editeur: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2019
Collection: Science et ingénierie de l'environnement
Cote de rangement: 551 GOB

Résumé:
Ce livre détaille les caractéristiques d’une cinquantaine de sol présents en Suisse, représentatifs des sols couramment observés sur les autres territoires d’Europe. Proposant des clés de classification pédologique, il détaille les différentes caractéristiques chimiques des sols, leur couvert végétal, les types de cultures appropriés…

Campagne-ville : le pas de deux ; enjeux et opportunités des recompositions territoriales / Monteventi Weber, Lilli - Deschenaux, Chantal - Tranda-Pittion, Michèle

Campagne-ville : le pas de deux ; enjeux et opportunités des recompositions territoriales

Monteventi Weber, Lilli - Deschenaux, Chantal - Tranda-Pittion, Michèle

Editeur: Presses polytechniques et universitaires romandes, 2008
Cote de rangement: 711.3 CAM

Résumé:
Contient trois chapitres concernant le canton de Vaud: Laurent Thévoz et Lilli Monteventi Weber, Une approche systémique des relations urbain-rural : le cas de la région de Morges (p. 239-250) ; Cristina Woods et Nicolas Savary, John Aubert, Cadrages : réflexions prospectives sur le paysage des Vaudois (p. 287-294) ; Laurent Thévoz et Michel Rey, Gouvernance urbaine : trois expériences innovantes dans l'arc lémanique (p. 317-328).

Genres urbains : autour d'Annie Fourcaut / Bellanger, Emmanuel - Tellier, Thibault - Vadelorge, Loïc - Backouche, Isabelle, - Bacqué, Marie-Hélène - Baudouï, Rémi,

Genres urbains : autour d'Annie Fourcaut

Bellanger, Emmanuel - Tellier, Thibault - Vadelorge, Loïc - Backouche, Isabelle, - Bacqué, Marie-Hélène - Baudouï, Rémi,

Editeur: Créaphis, [2019]
Collection: Collection Lieux habités
Cote de rangement: 711.03 BEL

Résumé:
Où en est l'histoire urbaine des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage, inspiré par Annie Fourcaut, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ et explore des pistes de recherche ouvrant l'histoire urbaine à une variété de "genres". Où en est l'histoire urbaine des sociétés contemporaines ? Cet ouvrage, inspiré par Annie Fourcaut, qui contribua de manière décisive à son développement, propose un état des lieux de ce champ. De Femmes à l'usine (1981), Bobigny, banlieue rouge (1986), à La banlieue en morceaux (2000), en passant par les publications collectives qu'elle a coordonnées et les travaux qu'elle a encadrés, la trajectoire de cette historienne a conduit l'histoire sociale et politique – telle qu'on la pratiquait dans les années 1970 – vers une histoire urbaine renouvelée. Le livre revient sur cette évolution et explore des pistes de recherche ouvrant l'histoire urbaine à une variété de "genres". Les auteurs, historiennes et historiens, sociologues, politistes, géographes, architectes, urbanistes et décideurs politiques proposent une histoire urbaine à la fois interdisciplinaire et ancrée dans la fabrique de la ville et ses représentations, portant la marque de sa dédicataire. Les quatre sections de l'ouvrage dessinent les chantiers qu'Annie Fourcaut a investis : " Du social à l'urbain " met en avant la conviction qu'étudier l'histoire des villes, c'est toujours faire de l'histoire sociale ; " Qu'elle était belle la banlieue " est centré sur les banlieues, son territoire d'étude de prédilection ; " Les habits neufs des politiques de la ville " interroge les politiques urbaines successives et leur transformation ; enfin, " Banc d'essai des modernités " propose une analyse historique de l'urbanisme, comme discipline et comme pratique.

Bubbletecture : architecture et design gonflables / Francis, Sharon

Bubbletecture : architecture et design gonflables

Francis, Sharon

Editeur: Phaidon, 2019
Cote de rangement: 72.031.31 FRA

Résumé:
Cet ouvrage rassemble près de 250 projets d’architecture, de mobilier, de vêtements et d’objets de design gonflables, des plus inattendus comme les couverts de tables à la scène de spectacle, en passant par l’installation artistique éphémère, la façade en ETFL ou la tente high-tech. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation succincte illustrée d’une photographie et d’informations sur sa genèse

The fifth hammer : Pythagoras and the disharmony of the world / Heller-Roazen, Daniel,

The fifth hammer : Pythagoras and the disharmony of the world

Heller-Roazen, Daniel,

Editeur: Zone books, 2011
Cote de rangement: 7.013 HEL

Résumé:
Selon une antique tradition, c'est Pythagore qui a inventé l'harmonie. On rapporte qu'un jour, alors qu'il se promenait près d'une forge, il entendit de merveilleuses sonorités et s'aventura à l'intérieur pour en savoir plus. Il y trouva cinq hommes qui frappaient avec cinq marteaux. À sa vive stupéfaction, il découvrit que quatre de ces marteaux avaient entre eux d'admirables rapports de proportion, qui, réunis, allaient lui permettre de reconstituer les lois de la musique. Mais il y en avait aussi un cinquième. Pythagore le vit et l'entendit, mais ne parvint pas à le mesurer ; il ne put davantage rendre raison de ce son discordant. C'est pourquoi il l'écarta. Qu'était-ce donc que ce marteau, pour que Pythagore décidât si résolument de le rejeter ? Dans Le Cinquième Marteau, Daniel Heller-Roazen montre que ce geste mythique donne une clé pour comprendre ce que fut autrefois l'harmonie : théorie des sons musicaux, mais aussi paradigme pour l'étude scientifique du monde sensible. C'est en vertu de l'harmonie que l'on a réussi à transcrire la nature dans les éléments idéaux des mathématiques. Pourtant, à de multiples reprises, cette entreprise s'est heurtée à une limite fondamentale : quelque chose dans la nature lui résiste, refuse de se laisser transcrire dans une série d'unités idéales. Un cinquième marteau continue obstinément à résonner. De la musique à la métaphysique, de l'esthétique à la cosmologie, de Platon et Boèce à Kepler, Leibniz et Kant, Le Cinquième Marteau révèle que les efforts pour ordonner le monde sensible n'ont cessé de suggérer l'existence d'une réalité que ni les notes ni les lettres ne sauraient pleinement transcrire.

Animotecture : design pour animaux domestiques / Wainwright, Tom,

Animotecture : design pour animaux domestiques

Wainwright, Tom,

Editeur: Phaidon, 2018
Cote de rangement: 72.031.31 WAI

Résumé:
De la niche en béton au griffoir pour chat en forme de chien, du poulailler de luxe à l'aquarium imprimé en 3D, une collection surprenante d'objets imaginés pour les animaux, à poils, à plumes et même à écailles ! Aussi amusant qu'irrésistible, Animotecture comblera les amoureux des animaux ainsi que les amateurs de design

Form and light : from Bauhaus to Tel Aviv / Gawze, Yigal

Form and light : from Bauhaus to Tel Aviv

Gawze, Yigal

Editeur: Hirmer, [2018]
Cote de rangement: 72.031.2 GAW I-Divers

Résumé:
The fragment - an essential part of the structure which carries within it the genetic code of the whole, is in the core of this visual inquiry depicting Tel Aviv's White City. The encounter between a building style originating in Europe and the Mediterranean glare, is highlighted by the colour photography. While paying homage to the Bauhaus spirit and the avant-garde photographers of the 1920s, it is also a tribute to past ideals and present renewal, enhancing the current relevance of the Modern Movement in an exceptional urban setting. The images add up to create a portrait of a place by revealing the poetic essence of its architecture and the role light takes in shaping it.

Desk in exile : a Bauhaus object traversing different modernities / Bittner, Regina

Desk in exile : a Bauhaus object traversing different modernities

Bittner, Regina

Editeur: Spector Books, 2017
Collection: Bauhaus Taschenbuch ; 20
Cote de rangement: 7.036.10 BIT Bauhaus

Résumé:
The Bauhaus lab forms a three-month research community comprising eight international participants -- young professional working in the fields of design and architecture as designers, curators or researchers. Bauhaus Lab 2016 follows the travel routes of Walter Gropius' desk. Designed as part of a cohesive ensemble for the first Bauhaus exhibition in 1923, then in use in the director's room in the Bauhaus building in Dessau before being temporarily located in the Lawn Road Flats in London. Today the original is found in Lincoln, Massachusetts (USA). The Bauhaus Lab explores these transatlantic movements and in doing so makes the iconic desk itself a player in a constantly changing set of locations and social environments. The Lab will yield artistic and curatorial ideas about the communication of object-based histories of exile.

Les entreprises critiques : la critique artistique à l'ère de l'économie globalisée / Toma, Yann, - Barrientos, Rose Marie

Les entreprises critiques : la critique artistique à l'ère de l'économie globalisée

Toma, Yann, - Barrientos, Rose Marie

Editeur: Cité du désign, 2008
Collection: Chaire de recherche en création et créativité,
Cote de rangement: 7.074 TOM

Résumé:
L'ouvrage présenté fait le point sur ces entreprises d'artistes, des années soixante à nos jours. La réalité économique ayant pénétré l'art et s'étant glissée dans la sphère esthétique a réussi à intégrer ses répertoires. De fait, si l'art s'intéresse à l'économie, l'économie n'est pas indifférente aux spécificités de l'art. Pour se préparer au passage annoncé de l'économie du savoir vers l'économie de la créativité, les entreprises du monde entier misent sur l'intuition, le concept et l'innovation, découvrant dans l'artiste un exemple digne d'inspiration. De leur côté, les artistes n'ont pas attendu d'être remarqués par les entreprises pour mener une incursion dans leur univers et le décortiquer pour en faire de l'art. Ainsi surgissent, depuis environ un demi-siècle, des entités hybrides qui existent comme « sociétés » ou « firmes » tout en affirmant leur présence dans le milieu artistique et leur rattachement à l'expérience esthétique. L'appellation « entreprises critiques » paraît appropriée pour désigner cette démarche audacieuse, qui prône une approche manifestement transversale en mesurant l'art aux réalités économiques, et plus particulièrement aux phénomènes relevant de sa structure centrale, l'entreprise contemporaine.

Group Ludic : l'imagination au pouvoir / de la Salle, Xavier - Romagny, Vincent, 1976- - Donada, Julien,

Group Ludic : l'imagination au pouvoir

de la Salle, Xavier - Romagny, Vincent, 1976- - Donada, Julien,

Editeur: Éditions Facteur Humain, [2018]
Cote de rangement: 72.031.1 DEL Collectifs

Résumé:
À la fin des années 60, l'aménagement des espaces de jeux offre une profonde monotonie : balançoires, tourniquets et cages à poules font la loi dans les bac à sable. L'article d'un journal en témoigne: 'Dans nos villes en mal d'espace, les enfants n'ont souvent pour tout royaume que la cour étriquée de leur immeuble ou des terrains vagues condamnés à disparaître. Il reste encore quelques squares où poussent une balançoire et le traditionnel trapèze au milieu de l'inévitable bac à sable. Ici l'enfant est condamné à se balancer ou à faire des pâtés.' Partant de ce constat, Group Ludic fait des propositions avec ses idées originales : utiliser des matières nouvelles comme le plastique, inventer des structures aux formes simples et abstraites, créer des parcours modulables, pousser les limites de la prise de risque des enfants usagers. Group Ludic est né à un âge où les normes ne sont pas une contrainte pour l'expérimentation, une époque où il est possible de proposer du rêve, de manière artisanale.

Villes et adaptation au changement climatique : rapport au premier ministre et au parlement / Chevet, Pierre Franck - Bériot, Nicolas - Février, Elvyne - Garnaud, Benjamin - Hallegatte, Stéphane

Villes et adaptation au changement climatique : rapport au premier ministre et au parlement

Chevet, Pierre Franck - Bériot, Nicolas - Février, Elvyne - Garnaud, Benjamin - Hallegatte, Stéphane

Editeur: La Documentation française, 2010
Cote de rangement: 719 CHE

Résumé:
Les travaux réalisés à l'échelle internationale s'accordent sur le fait que les actions en matière de lutte contre le changement climatique nécessitent une approche selon deux axes visant d'une part à réduire les émissions de gaz à effet de serre (atténuation du changement climatique), et d'autre part à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains aux impacts induits par ce changement (anticipation et adaptation). Les villes présentent une vulnérabilité particulière compte tenu d'une forte concentration de population et du regroupement d'infrastructures et de biens matériels sur leur territoire et elles sont très sensibles à toute évolution brusque de leur environnement naturel ou socio-économique. L'adaptation des villes à l'accroissement de l'intensité ou de la fréquence de certains aléas climatiques constitue donc un enjeu important pour l'avenir de nos sociétés. Depuis sa création en 2001, l'ONERC contribue à donner aux pouvoirs publics et aux élus les informations nécessaires aux choix stratégiques et aux décisions politiques en matière de changement climatique.Dans le cadre de sa mission de réflexion et de proposition de recommandations sur les mesures de prévention et d'adaptation à envisager pour limiter les risques liés au changement climatique, l'ONERC a demandé à deux organismes de recherche, le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement et l'Institut du développement durable et des relations internationales de réaliser une synthèse des vulnérabilités des villes et un tour d'horizon de l'état des politiques des villes françaises et internationales en matière d'adaptation. Mise en perspective, cette synthèse a été complétée par un panorama de la recherche française traitant de la ville face à l'enjeu climatique.

Stay Overnight : hospitality design in repurposed spaces / Van Uffelen, Chris,

Stay Overnight : hospitality design in repurposed spaces

Van Uffelen, Chris,

Editeur: Braun, 2019
Cote de rangement: 728.5 VAN

Résumé:
Converting abandoned buildings into cutting-edge hospitality destinations is a great way to offer guests authentic experiences and creative solutions. Some of today's most dynamic, architecturally intriguing hotels are adaptive reuse projects showing that almost any building type can be turned into a temporary living space - from breweries to churches, from banks to offices, from castels to factories. The careful and respectful handling of the inherited substance and structure is as important as its creative extension. Whether through striking contrast, reinterpretation, or indeed both together, all featured projects are defined by an enthralling relationship between the old and the new.

Belgium new architecture. / Knopes, Liliane - Debaty, Flore - Kieckens, Christian - Loze, Pierre - Beckers, Steven

Belgium new architecture.

Knopes, Liliane - Debaty, Flore - Kieckens, Christian - Loze, Pierre - Beckers, Steven

Editeur: Prisme éditions, 2016
Collection: Belgium new architecture ; 6
Cote de rangement: 72.031.1 KNO Belgique

Résumé:
'Belgium New Architecture' est le 6e volume d'une collection qui passe en revue les réalisations significatives en architecture contemporaine. Un ouvrage incontournable, actuel et intemporel sur les plus belles réalisations de ces dernières années. Un livre de référence en matière d'architecture contemporaine qui doit se trouver dans toutes les bibliothèques. En introduction, Pierre Loze, écrivain, rencontre Christian Kieckens, architecte, pour une conversation à bâtons rompus à propos de l'architecture actuelle et de son devenir. Steven Beckers, architecte, nous présente ses recherches sur les fermes urbaines et des projets novateurs. Offices/shops - housing/working - cultural & educational sites - public spaces : découvrez 61 réalisations d'architectes belges et étrangers, reprises dans ce volume.

Superstudio : la vie après l'architecture / Damani, Abdelkader

Superstudio : la vie après l'architecture

Damani, Abdelkader

Editeur: LienArt, 2019
Collection: Monographies
Cote de rangement: 72.031.1 DAM S

Résumé:
Groupe d'architectes italiens parmi les plus influents de leur génération, Superstudio a profondément renouvelé, entre 1966 et 1978, le langage et l'imaginaire de l'architecture, ouvrant la discipline à des pratiques conceptuelles et anticipant par le photomontage l'avènement d'un urbanisme du réseau et de la communication totale. L'ouvrage emprunte les voies tracées par Superstudio afin de donner voir autant la chronologie de l'oeuvre qu'une transversalité intellectuelle pour saisir l'impact de cette pensée sur les fondements de l'architecture.

Brancusi : la sublimation de la forme / Pinet, Hélène, - Malo, Paola - Bach, Friedrich Teja - Lemny, Doïna

Brancusi : la sublimation de la forme

Pinet, Hélène, - Malo, Paola - Bach, Friedrich Teja - Lemny, Doïna

Editeur: Snoeck, 2019
Cote de rangement: 75.03.8 LEM B

Résumé:
L'événement phare d'EUROPALIA ROMANIA est une exposition prestigieuse dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20e siècle. C'est la première exposition consacrée à cet artiste particulièrement polyvalent en près de 25 ans. Figure clé de l'histoire de l'art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, Il est considéré comme l'un des pionniers du modernisme. L'exposition présente des oeuvres maîtresses de Brancusi, dont 'Muse endormie', 'Le Baiser' et 'Leda', issues de musées et de collections privées du monde entier. Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à côté d'oeuvres de ses contemporains (Man Ray, Modigliani, Marcel Duchamp e.a.) et de Rodin, chez qui il fut brièvement apprenti. Constantin Brancusi est né en Roumanie en 1876, dans un petit village d'Olténie aux pieds des Carpates, au sein d'un monde rural et archaïque. Très jeune il quitte son village natal et, en 1894, entre à l'Ecole des arts et métiers de Craïova où il est admis l'année suivante dans l'atelier de sculpture puis dans celui de sculpture sur bois. En 1898, il entre à l'Ecole des Beaux-arts de Bucarest. En 1904, il traverse une partie de l'Europe pour rejoindre Munich, où il s'arrête quelque temps à la Kunstakademie, avant d'arriver à Paris le 14 juillet. Dès son arrivée à Paris, il poursuit sa formation à l'Ecole des Beauxarts dans l'atelier d'un sculpteur académique reconnu : Antonin Mercié. En 1906-1907, diplômé des beaux-arts, il expose au Salon d'Automne. Auguste Rodin, président du jury, remarque son travail et lui propose de devenir metteur au point dans son atelier.

Numéro trois variations sur Numéro deux de Jean-Luc Godard / Beausse, Pascal,1968- - Brenez, Nicole - Dufeu, Antoine

Numéro trois variations sur Numéro deux de Jean-Luc Godard

Beausse, Pascal,1968- - Brenez, Nicole - Dufeu, Antoine

Editeur: apres, 2013
Cote de rangement: EXPE VIDAL

Résumé:
Le livret rassemble les textes écrits à l’occasion de l’exposition "Número tres, de la casa a la fábrica", qui s'est tenue en 2012 au Centre de l'image – La Virreina de Barcelone. Ces textes sont autant de variations littéraires sur "Numéro deux" de Jean-Luc Godard (1975). A travers des œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques, le Centre de l’image s'est proposé d'actualiser les formes, idées et figures inventées par Jean-Luc Godard dans "Numéro deux", en partant du motif de la fusion entre maison et usine qui fonde l'image originelle de ce film, sa scène primitive. Le livret est accopagné d'un film de Jordi Vidal qui opère un retournement des propositions de Godard, mais aussi un retournement des formes de la narration et même comme un retournement du modèle social dominant, en intégrant les œuvres exposées à Barcelone dans une mise en abyme et en dialogue.

Numéro trois variations sur Numéro deux de Jean-Luc Godard / Beausse, Pascal,1968- - Brenez, Nicole - Dufeu, Antoine

Numéro trois variations sur Numéro deux de Jean-Luc Godard

Beausse, Pascal,1968- - Brenez, Nicole - Dufeu, Antoine

Editeur: apres, 2013
Cote de rangement: 791.631 BEA

Résumé:
Le livret rassemble les textes écrits à l’occasion de l’exposition "Número tres, de la casa a la fábrica", qui s'est tenue en 2012 au Centre de l'image – La Virreina de Barcelone. Ces textes sont autant de variations littéraires sur "Numéro deux" de Jean-Luc Godard (1975). A travers des œuvres de la collection du Centre national des arts plastiques, le Centre de l’image s'est proposé d'actualiser les formes, idées et figures inventées par Jean-Luc Godard dans "Numéro deux", en partant du motif de la fusion entre maison et usine qui fonde l'image originelle de ce film, sa scène primitive. Le livret est accopagné d'un film de Jordi Vidal qui opère un retournement des propositions de Godard, mais aussi un retournement des formes de la narration et même comme un retournement du modèle social dominant, en intégrant les œuvres exposées à Barcelone dans une mise en abyme et en dialogue.