Nouvelles acquisitions à Bruxelles

Bruxelles Saint-Gilles

Catalogue des nouveautés

 

 

Nouvelles acquisitions de Bruxelles

Un autre paysage : dessins 1994-2018 / Blutch,

Un autre paysage : dessins 1994-2018

Blutch,

Editeur: Dargaud, 2019
Cote de rangement: 741.832 BLU B

Résumé:
Blutch a fait ses classes à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR). Il présente pour la première fois dans un musée une facette méconnue de son art : les dessins d’illustration. Des originaux provenant de sa collection personnelle ont été spécialement sélectionnés pour cette exposition. Soit ils sont destinés à des affiches pour le cinéma et pour la musique de jazz, à des livres pour la jeunesse et pour les adultes, ou encore à la presse, soit ils sont d’inspiration libre. Dans tous les cas, ils témoignent de l’intérêt de l’artiste pour des techniques très diversifiées comme le crayon gras, la peinture, les aquarelles, le fusain, l’encre. Blutch renouvelle notamment avec subtilité la technique du pastel, héritée de maîtres en la matière comme Balthus et Odilon Redon. L’oeuvre du dessinateur reflète un univers qui se nourrit à divers registres, la littérature, le cinéma, la musique, la peinture, le dessin d’illustration et les comics, qui sont présentés dans l’exposition par des ouvrages de sa bibliothèque personnelle. Ses goûts dans le domaine des arts graphiques se reflètent dans sa collection privée d’illustrateurs où figurent des artistes du XXe siècle comme Ernie Bushmiller et Saul Steinberg, des contemporains comme Catherine Meurisse et David Mazzucchelli. L’une de ses influences majeures reste cependant l’oeuvre graphique de Tomi Ungerer, dont il reprend parfois les thématiques notamment dans ses aspects satiriques.

La beauté / Blutch,

La beauté

Blutch,

Editeur: Futuropolis, 2008
Cote de rangement: 741.632 BLU

Résumé:
Après Le Bonheur, La Volupté, voici le temps de La Beauté. Délaissant le récit classique de bande dessinée, Blutch nous propose une immersion dans un récit d’images troublantes et complexes comme des tableaux. Le temps d'une centaine d'images agencées en une suite dessinée, il plonge le lecteur dans un monde troublant, empli d'émotions et de mystère.

Zurbarán, quatrième centenaire : la magnificence au service de l'Eglise / Faton-Boyancé, Jeanne - Gauthier, Mayalen

Zurbarán, quatrième centenaire : la magnificence au service de l'Eglise

Faton-Boyancé, Jeanne - Gauthier, Mayalen

Editeur: Faton, 1998
Collection: Dossier de l'art, 53
Cote de rangement: 75.03.3 FAT Z

Résumé:
Francisco de Zurbarán (1598–1664) est un peintre du Siècle d'or espagnol. Contemporain et ami de Diego Vélasquez, Zurbarán se distingue dans les peintures religieuses — où son art révèle une grande force visuelle et un profond mysticisme — et il devient un artiste emblématique de la Contre-Réforme. D'abord très marqué par Le Caravage, son style austère et sombre évolue pour se rapprocher des maîtres maniéristes italiens. Ses représentations s'éloignent du réalisme de Vélasquez et ses compositions s'éclaircissent dans des tons plus acides.

Les dialogues suivi de Christian Rolet : 2000-2001 / Préaux, Annie,

Les dialogues suivi de Christian Rolet : 2000-2001

Préaux, Annie,

Editeur: La fabrique de théâtre ; 2002
Cote de rangement: 75.03.8 PRE R

Christian Rolet : l'objet du miracle / Lamblin, André

Christian Rolet : l'objet du miracle

Lamblin, André

Editeur: Solibel, 1995
Cote de rangement: 75.03.8 LAM R

Résumé:
Monographie sur l'artiste tournaisien Christian Rolet

Spatial intelligence : new futures for architecture / Van Schaik, Leon

Spatial intelligence : new futures for architecture

Van Schaik, Leon

Editeur: Wiley, 2008
Collection: AD Primers
Cote de rangement: 72.010 VAN

Résumé:
"Providing an overview of spatial intelligence as a human capability, this book also acknowledges how widespread recognition of it in architectural education and the profession should enable the demystification of the practice of design, forming the basis of a more democratic interface between society and practice. Ultimately, it suggests how spatial intelligence might provide exciting new opportunities for practice in the linking of real and virtual environments in the information age."--Jacket.

Simplifions / Quirot, Bernard,

Simplifions

Quirot, Bernard,

Editeur: Cosa Mentale, 2019
Collection: Essais (Cosa Mentale)
Cote de rangement: 72.010 QUI

Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable / Dugot, Philippe

Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable

Dugot, Philippe

Editeur: Presses universitaires du Midi, 2019
Collection: Villes et territoires (PUM), 26
Cote de rangement: 711.552 DUG

Résumé:
Après une première explicitation de son objet d’étude, l’auteur tente en premier lieu de définir la place du commerce urbain de détail dans la construction de l’urbanité des sociétés contemporaines. Il considère l’impact du commerce électronique sur les dynamiques commerciales urbaines, affaiblissant la capacité de celles-ci à participer au fait urbain, mais interroge également leur caractère durable basé sur une logique hyperconsumériste de l’espace urbain, soulignant le « greenwashing » à l’œuvre dans nombreuses logiques de production et de distributions. Une dernière partie s’intéresse aux critères et conditions d’un urbanisme commercial plus soutenable et mieux intégré au contexte existant, interrogeant les acteurs et outils qui peuvent y participer.

Décris-Ravage / Rosenstein, Adeline

Décris-Ravage

Rosenstein, Adeline

Editeur: Atrabile, 2016-
Collection: Bile blanche
Cote de rangement: 741.631 DEC 3

Résumé:
Une série de six volumes qui explore, de façon inédite, les relations Occident-Moyen Orient. À la base, Décris-Ravage, c’est une pièce de théâtre de la mouvance "théâtre documentaire", écrite et mise en scène par Adeline Rosenstein; c’est devenu, avec la complicité de Baladi, une bande dessinée à nulle autre pareille. Dans la forme, la gageure reste de mettre en dessins une pièce de théâtre sans image; dans le fond, il s’agit de comprendre comment on en est arrivé là en se basant sur divers témoignages, mais aussi des œuvres littéraires et un vrai travail de recherche historique.

Décris-Ravage / Rosenstein, Adeline

Décris-Ravage

Rosenstein, Adeline

Editeur: Atrabile, 2016-
Collection: Bile blanche
Cote de rangement: 741.631 DEC 2

Résumé:
Une série de six volumes qui explore, de façon inédite, les relations Occident-Moyen Orient. À la base, Décris-Ravage, c’est une pièce de théâtre de la mouvance "théâtre documentaire", écrite et mise en scène par Adeline Rosenstein; c’est devenu, avec la complicité de Baladi, une bande dessinée à nulle autre pareille. Dans la forme, la gageure reste de mettre en dessins une pièce de théâtre sans image; dans le fond, il s’agit de comprendre comment on en est arrivé là en se basant sur divers témoignages, mais aussi des œuvres littéraires et un vrai travail de recherche historique.

Décris-Ravage / Rosenstein, Adeline

Décris-Ravage

Rosenstein, Adeline

Editeur: Atrabile, 2016-
Collection: Bile blanche
Cote de rangement: 741.631 DEC 1

Résumé:
Une série de six volumes qui explore, de façon inédite, les relations Occident-Moyen Orient. À la base, Décris-Ravage, c’est une pièce de théâtre de la mouvance "théâtre documentaire", écrite et mise en scène par Adeline Rosenstein; c’est devenu, avec la complicité de Baladi, une bande dessinée à nulle autre pareille. Dans la forme, la gageure reste de mettre en dessins une pièce de théâtre sans image; dans le fond, il s’agit de comprendre comment on en est arrivé là en se basant sur divers témoignages, mais aussi des œuvres littéraires et un vrai travail de recherche historique.

Architecture et ingénierie à l'hôpital : le défi de l'avenir / Langevin, François - Bataille, Jérôme - Vincent, Gérard,

Architecture et ingénierie à l'hôpital : le défi de l'avenir

Langevin, François - Bataille, Jérôme - Vincent, Gérard,

Editeur: Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2018
Cote de rangement: 725.5 LAN

Résumé:
Présentation de l'éditeur : "La flexibilité architecturale est désormais une notion clé dès lors qu’il s’agit de construire un hôpital, de le rénover, ou de convertir un site hospitalier. Confrontés au rythme effréné des innovations technologiques, l’architecture des ouvrages hospitaliers doivent s’adapter constamment, dans un contexte de maîtrise des dépenses. Les capacités de réflexion des décideurs sont ainsi mises à rude épreuve tant les problématiques sont diverses et tout à la fois cruciales: est-il plus sage de construire des bâtiments en réservant des espaces pour de nouvelles techniques médicales inconnues à ce jour? Faut-il miser sur une grande longévité de l’immobilier ou au contraire en réduire les cycles de vie? Comment mieux organiser l’offre de soins sur les territoires de santé, grandes villes ou zones rurales? Quelle part donner au caractère industriel de l’hôpital et à celui des soins de proximité ? Dans cet ouvrage, qui présente de nombreuses réalisations et projets architecturaux en France et à l’étranger, des professionnels (directeurs d’hôpital, ingénieurs, architectes…) et universitaires les plus compétents dans leur domaine décrivent leur cœur de métier et font part de leur expérience. Ces regards croisés nourrissent, de manière décloisonnée, une réflexion collective sur la conception de l’hôpital de demain."

L'art et le politique : essai sur la médiation / Gleizal, Jean-Jacques

L'art et le politique : essai sur la médiation

Gleizal, Jean-Jacques

Editeur: PUF, 1994
Collection: La politique éclatée
Cote de rangement: 7.01 GLE

Pluie et vent / Kiarostami, Abbas,

Pluie et vent

Kiarostami, Abbas,

Editeur: Gallimard, 2008
Cote de rangement: 77.04 KIA K

Résumé:
Par un jour orageux de 2007, Abbas Kiarostami décide de s'échapper de Téhéran : "J'ai fait mon sac, sans oublier mon appareil photo et ma caméra numérique. La pluie tombe depuis hier soir, ponctuée d'éclairs, mais ce n'est pas ce qui va me faire changer d'avis, bien au contraire." À l'abri dans l'habitacle de sa voiture, le cinéaste iranien prend à la volée des photos du paysage urbain et de la campagne. Cette série donne à voir, à travers le ruissellement de la pluie sur le pare-brise, des hautes silhouettes d'arbres dégoulinants, l'éclat tremblé des phares des voitures, ou encore, au bord de la route, un pan de mur jaune. Des images en couleurs, mais où dominent les gris et les noirs, et qui sont autant de tableaux.

Cinéma Martial Raysse / Pigeat, Anaël

Cinéma Martial Raysse

Pigeat, Anaël

Editeur: Kamel Mennour, 2014
Cote de rangement: 791.631 PIG R

Résumé:
Depuis 1966, Martial Raysse a réalisé treize films et vidéos, parodies de la société de consommation, aspirations déçues à de nouveaux rivages, réflexions sur l'art - sur son art même. Peu diffusées jusqu'à leur numérisation en 2008, ces oeuvres se révèlent aujourd'hui dans toute leur légèreté, mais aussi leur profondeur, comme une voix souterraine, une sorte de constant parallèle à la peinture, un peu plus intime, particulièrement libre. Pour Martial Raysse, "la peinture est un maquillage ; le cinéma c'est créer des illusions, c'est comme peindre les pieds des sculptures." Avec sa nouvelle caméra miniature, il travaille actuellement à une nouvelle vidéo qui s'intitulera Le Sortilège des carnassiers.

67 auteurs de bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles : répertoire / Bellefroid, Thierry - Derscheid, Jean-Marie

67 auteurs de bande dessinée en Wallonie et à Bruxelles : répertoire

Bellefroid, Thierry - Derscheid, Jean-Marie

Editeur: Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012
Cote de rangement: 741.631 Collectifs

Résumé:
Le répertoire qui vous est proposé a pour première vocation de présenter les auteurs ayant bénéficié d’un soutien public. Certains artistes sont encore jeunes dans le métier et leur bibliographie est légère ; leur présence dans le répertoire est un encouragement à poursuivre et à se perfectionner. D’autres auteurs sont des valeurs de référence pour la bande dessinée contemporaine comme Jean-Philippe Stassen, Étienne Schréder, David Vandermeulen et Romain Renard, tous lauréats de la Bourse de congé sabbatique. Cette bourse permet à ses bénéficiaires de se consacrer librement à leurs projets durant plusieurs mois. Saluons aussi le travail de Thierry Van Hasselt, lauréat du prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles en bande dessinée. Après avoir proposé en 2011 l’exposition « Génération spontanée ? », mettant en avant bon nombre d’auteurs et éditeurs présents dans ce répertoire, Wallonie-Bruxelles International collabore à nouveau à l’édition de cet ouvrage, enrichi de nouveaux talents. Cette actualisation s’inscrit dans les actions menées par WBI pour promouvoir à l’international les créateurs, dont les auteurs et éditeurs de bande dessinée, notamment via les aides à la mobilité. Puisse-t-il être un sésame qui stimulera la curiosité du lecteur et lui donnera l’envie de découvrir des auteurs, jeunes et moins jeunes, connus ou émergents, dont le sens de l’innovation graphique ou le talent de conteur le transporteront vers des ailleurs. Sont également rassemblées les références des maisons d’édition les plus actives à Bruxelles et en Wallonie.

Peter Greenaway / Caux, Daniel - Field, Michel - de Mèredieu, Florence

Peter Greenaway

Caux, Daniel - Field, Michel - de Mèredieu, Florence

Editeur: Dis voir, 1987
Collection: Entrevues
Cote de rangement: 791.631 CAU G

Résumé:
Peter Greenaway est un cinéaste singulier. Il confie volontiers que seule la peinture lui semble digne du visible. Quant au langage, cette autre passion, il n'en connaît pas meilleur usage que littéraire. On demandera... le cinéma ? Entre le dire et le voir, en quelque chose hybride. D'où vient cependant qu'avec "Meutre dans un jardin anglais", "Z.O.O", et "Le ventre d'un architecte", Greenaway nous offre un cinéma insolite, inactuel... et d'une grande séduction ? Cet artiste raffiné, hautement exigeant, fait songer à un prodigieux faussaire. Peintre ou écrivain, reporter ou naturaliste, logicien ou philosophe, il épouse et emporte toutes ces formes, sans jamais se réduire à aucune. En surgissent des visions déroutantes, finement ordonnées, qui invitent l'oeil et l'esprit à se porter ailleurs, hors des contrées du seul cinéma. En premier lieu vers la musique... celle de Michael Nyman. Le musicien nous dit les relations toutes particulières qui l'unissent aux images de Greenaway. Vers la peinture également, la plus classique... la plus moderne dont le cinéaste se sent le très jeune héritier. Vers la philosophie enfin, puisqu'en ses films se joue la plus sérieuse des pensées... proliférante, serpentine et joyeuse. Mais on ne pouvait se contenter d'une parole "sur" une oeuvre en devenir. Comme une bande-image, en entrelacs des textes, Peter Greenaway a monté les photos qui composent ce livre. Il nous raconte son histoire, une histoire, en image autonomes, énigmatiques et immobiles... en attente d'un regard qui viendrait les animer... Moteur donc... Florence de Mèredieu. Maître-Assistant à l'Université de Paris I (esthétique et science de l'art) elle est l'auteur d'essais : "Le dessin d'enfant" (Ed. Universitaires, 74), "Antonin Artaud, portrait et Gris-Gris" (Ed. Blusson, 84), "Le film publicitaire" (Figure du cinéma contemporain, 85) et de romans : "Une si petite Anthropophage", "La télévision, la lune" (Ed. des Femmes, 84/85). Elle collabore a de nombreuses revues de critique d'art. Daniel Cax. Spécialiste des nouvelles tendances de la musique occidentale et des traditions extra-européennes A collaboré à différentes publications : l'Art Vivant, Art-Presse, Le Monde... Producteur d'émissions sur France Culture. Chargé de Cours à Paris VIII. Michel Field. Professeur Agrégé de Philosophie, il collabore au "Panorama" de France culture. Auteur d'essai et de deux romans : "Le passeur de Lesbos", "Impasse de la nuit" (Editions Barrault, 84/85). Philippe Pilard. Auteur et réalisateur de films pour A2 et FR3. Co-fondateur de l'Agence du court-métrage. Chargé de cours pour le Cinéma britannique à l'Institut d'Anglais, Charles V et Jussieu. Critique de cinéma et auteur de plusieurs essais dont "L'Angleterre et son cinéma" avec O. Barrot (Cinéma d'aujourd'hui, 77).

Kim Ki-Duk /

Kim Ki-Duk

Editeur: Dis voir, 2006
Cote de rangement: 791.631 GOM K

Résumé:
Une présentation du cinéaste sud-coréen Kim Ki-Duk. Né en 1960, il a exercé divers métiers, avant de se retrouver en France, d'y découvrir l'art et de retourner deux ans plus tard en Corée pour commencer à écrire des scénarios puis filmer. Il a remporté l'Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin pour Samaria et le Lion d'argent à la Mostra de Venise pour Locataires.

Graphic design for art, fashion, film, architecture, photography, product design & everything in between / Cooke, Andy,

Graphic design for art, fashion, film, architecture, photography, product design & everything in between

Cooke, Andy,

Editeur: Prestel, 2018
Cote de rangement: 766 COO

Résumé:
This book explores ways in which graphic designers can successfully collaborate with other creative professionals and sectors, whether it be a more sophisticated logo for a product, a better-designed lookbook for a fashion brand, or a more intuitive wayfinding system for a museum. It features exceptionally conceived design solutions across a variety of industries, from architecture and product design to art, fashion, and film. Each example illustrates the significance of the graphic designer's role in making a campaign marketable and successful, and insights from clients and the designers themselves reveal the inner workings of the design process. The result is an indispensable reference for the graphic design industry that shows how excellence can be achieved when creative minds work together.

Vincent Van Gogh : 1853-1890 : vision et réalité / Walther, Ingo F.,

Vincent Van Gogh : 1853-1890 : vision et réalité

Walther, Ingo F.,

Editeur: Benedikt Taschen, 1993
Collection: [LaI petite collection] ; 4
Cote de rangement: 75.03.3 WAL V

Résumé:
Au sommaire : à demi moine, à demi artiste, les débuts en Hollande 1881-1885 ; les années d'apprentissage à Paris, Anvers et Paris 1885-1888 ; l'explosion de la couleur, Arles 1888-1889 ; la peinture : sa vie, Saint-Rémy et Auvers 1889-1890 ; Vincent Van Gogh : sa vie et son oeuvre 1853-1890.

Paris-New York et retour : voyage dans les arts et les images : journal 2007-2008 / Fumaroli, Marc,

Paris-New York et retour : voyage dans les arts et les images : journal 2007-2008

Fumaroli, Marc,

Editeur: Fayard, 2009
Cote de rangement: 81'221 FUM

Résumé:
Quelqu'un, un beau matin, se réveille en pleine rue et s'aperçoit que les images publicitaires qui prolifèrent autour de lui et qui lui ont toujours semblé innocentes, ne le sont pas autant que cela. Et si les hommes ressemblaient à l'image qu'ils se donnent d'eux-mêmes ? Ainsi commence, par ce déclic apparemment infime, un sinueux voyage dans le temps et dans l'espace, à partir de deux bases de départ successives, New York et Paris : New York, la capitale des images modernes et contemporaines, et Paris, la capitale par excellence des arts de la " Vieille Europe ". Enquête historique dans le temps relativement court des États-Unis et de sa formidable industrie des images, pèlerinage aussi dans le temps long de la France et de l'Europe des arts visuels, de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours, de son Orient byzantin à son Occident d'Amérique latine, cette exploration à facettes de l'univers européen de la vue devient peu à peu l'itinéraire d'une conversion. Une conversion à l'éternel retour de la beauté. Seule la beauté a rendu et peut rendre l'homme à lui-même et le monde humain habitable en les invitant à participer de la nature et de la grâce et à se libérer du vampirisme d'images-mirages, d'images-idoles, qui ne laissent sur leur passage, comme un vol de sauterelles, qu'un désert globalisé et privé de feuillage.

Hans Erni : das zeichnerische Werk und öffentliche Arbeiten / Matheson, John

Hans Erni : das zeichnerische Werk und öffentliche Arbeiten

Matheson, John

Editeur: Huber, 1981
Cote de rangement: 75.03.8 MAT E

Résumé:
Reconnu pour son art pictural, ses fresques, ses illustrations de timbres, ses affiches d'expositions, ses sculptures et ses lithographies, le peintre Hans Erni avait fait de son art un élément constitutif de l'image de la Suisse. Ouvrage présentant ses dessins et réalisations officielles.

The architectural model : histories of the miniature and the prototype, the exemplar and the muse / Mindrup, Matthew

The architectural model : histories of the miniature and the prototype, the exemplar and the muse

Mindrup, Matthew

Editeur: MIT Press, 2019
Cote de rangement: 72.021.2 MIN

Résumé:
Une enquête sur les différentes utilisations du modèle architectural à travers l'histoire - comme signe, souvenir, objet funéraire, outil didactique, moyen de conception et muse de l'architecte. Depuis plus de cinq cents ans, les architectes utilisent des modèles tridimensionnels comme outils pour tester, affiner et illustrer leurs idées. Mais, comme le montre Matthew Mindrup, les utilisations des modèles architecturaux physiques vont au-delà de la simple représentation. Un modèle architectural peut également simuler, instruire, inspirer et générer des conceptions architecturales. Il peut s'agir, entre autres, d'une enseigne, d'un souvenir, d'un jouet, d'un objet funéraire, d'un outil didactique, d'un médium ou d'une muse. Dans ce livre, Mindrup passe en revue l'histoire des modèles architecturaux en étudiant leurs utilisations, tant théoriques que pratiques. En retraçant le développement du modèle architectural de l'Antiquité à nos jours, Mindrup propose également un cadre d'interprétation pour comprendre chacune de ses applications dans le contexte du temps et du lieu. Il examine d'abord les modèles destinés à représenter des structures existantes, fantastiques ou proposées, décrivant leur utilisation dans d'anciennes pratiques funéraires ou dédicatoires, dans lesquelles les modèles sont dotés d'un pouvoir magique; comme moyen de rêverie et d'inspiration architecturale; et en tant que prototypes de modèles expérimentaux du XXe siècle. Mindrup considère ensuite les modèles qui illustrent certains usages architecturaux, explorant l'influence du dicton de Leon Battista Alberti selon lequel les modèles doivent être simples, de peur qu'ils ne distraient des idées de l'architecte; analyser le modèle comme un outil génératif; et enquêter sur les interprétations allégoriques, analogiques et anagogiques des modèles. Les histoires de Mindrup montrent comment le modèle peut être un substitut à la structure architecturale elle-même ou à l'expérience de sa complexité formelle, tactile et sensorielle; et au-delà, que la manipulation, le jeu, l'expérimentation et le rêve rendus possibles par les modèles nous permettent d'imaginer l'architecture de façon nouvelle.

Représenter la transformation : ou comment saisir les espaces-temps habités / Bonzani, Stéphane - Guez, Alain - Maio, Adamo

Représenter la transformation : ou comment saisir les espaces-temps habités

Bonzani, Stéphane - Guez, Alain - Maio, Adamo

Editeur: L'oeil d'or, 2019
Collection: Essais & entretiens,
Cote de rangement: 711.021 REP

Résumé:
La 4e de couverture indique : "Comment représenter et se représenter les transformations des territoires habités ? Quels regards et quels outils sont inventés pour le faire ? Et pourquoi ces modes de représentations prennent-ils tant d'importance aujourd'hui ? Ces questions traversent le présent ouvrage collectif auquel ont contribué des chercheurs issus de champs disciplinaires variés, comme l'architecture, l'urbanisme, l'anthropologie, la philosophie, la géographie, la sociologie, etc. Les textes réunis dans cet ouvrage explorent l'hypothèque selon laquelle il est nécessaire de passer d'une approche statique des phénomènes urbains à une démarche et des méthodes plus aptes à penser les espaces de l'édifice, de la ville, du grand territoire, dans une logique de devenir caractérisée par des changements, des mutations, des bifurcations, mais aussi des cycles, des résurgences et des récurrences. De Naples à Cali, de Berlin au Monténégro, de Rennes au grand Paris en passant par Milan, les territoires en transformation se croisent, se répondent et forment une géographie mouvante jalonnée des images du photographe Adamo Maio. Ils sont appréhendés à travers des prismes variés : la danse, la cartographie, les restes urbains, le cinéma, le tourisme, l'hodologie, etc."

Unless Ever People / Decroos, Bart - Boie, Gideon - Bollaert, Stijn - Bonte, Christine

Unless Ever People

Decroos, Bart - Boie, Gideon - Bollaert, Stijn - Bonte, Christine

Editeur: Flanders Architecture Institute, 2018
Cote de rangement: 725.5 DEC

Résumé:
This book is published on the occasion of the ‘UNLESS EVER PEOPLE / CARITAS FOR FREESPACE’ exhibition in the Central Pavilion at the 16th International Architecture Exhibition – La Biennale di Venezia. architecten de vylder vinck taillieu were invited to Biennale Architettura 2018, curated by Yvonne Farrell and Shelley McNamara, to present the project CARITAS as part of the general theme ‘FREESPACE’. This project was realized in a remarkable collaboration with commissioner KARUS, who was heavily involved in the process, and with the guidance of BAVO, an independent research office focused on the political and socio-economic aspects of art, architecture and spatial planning. Participation was the key to this project, in which everyone involved became a co-creator. This publication is a production of the Flanders Architecture Institute and forms a next step for the project, which is continuously looking for new insights in the use of space for care – whichever way it goes. Award winning project - Silver Lion at Biennale Architettura 2018 in Venice

Retour sur les villes nouvelles : une histoire urbaine au XXe siècle / Vadelorge, Loïc

Retour sur les villes nouvelles : une histoire urbaine au XXe siècle

Vadelorge, Loïc

Editeur: Créaphis, 2014
Collection: Lieux habités
Cote de rangement: 711.03 VAD

Résumé:
Retour sur les villes nouvelles ? Voici la première vraie synthèse historique sur la création des villes nouvelles françaises. Lieux de mémoire de l'urbanisme des années 1965-1975, les villes nouvelles sont paradoxalement des villes sans histoire. Pourtant elles ont fait l'objet d'enquêtes et d'études depuis plus de cinquante ans. Si la mémoire de ces villes a été forgée dans le temps même de leur création par tous les acteurs (décideurs, aménageurs, habitants et chercheurs), une mise à distance s'imposait. Loïc Vadelorge, historien de ce nouvel objet d'études, questionne ici la césure traditionnelle entre l'époque des grands ensembles et celle des villes nouvelles. L'analyse en amont de 1965 permet de restituer tout ce que les futures villes nouvelles doivent à la période charnière des années 1950-1960. Au lieu d'opposer à l'échec des grands ensembles la réussite des villes nouvelles, l'auteur montre les filiations réelles et profondes entre différents types de « nouveaux ensembles urbains » tous désignés, à un moment de leur histoire, comme des « villes nouvelles ». Longtemps perçues comme le symbole du triomphe de la technocratie des débuts de la Ve République, elles sont ici revisitées et considérées comme des formes et des expériences d'aménagement parmi d'autres. L'urbanisme gaullien ne fut pas décidé en un seul jour, après un simple survol de Paris en hélicoptère. À la frontière de deux époques - celle du productivisme et celle du cadre de vie - les villes nouvelles incarnent la transition des politiques urbaines de la fin du XXe siècle. Elles sont des bornes témoins pour mieux comprendre les enjeux d'aménagement d'aujourd'hui.

Landscape of faith : architectural interventions along the Mexican Pilgrimage Route / Bilbao, Tatiana, - Baan, Iwan, - Gerber Bicecci, Verónica, - Saldaña París, Daniel, - Petch, Fionn

Landscape of faith : architectural interventions along the Mexican Pilgrimage Route

Bilbao, Tatiana, - Baan, Iwan, - Gerber Bicecci, Verónica, - Saldaña París, Daniel, - Petch, Fionn

Editeur: Lars Müller, 2018
Cote de rangement: 726.8 BIL

Résumé:
"Landscape of Faith is a documentation of the way architecture can increase the identity of a pilgrimage route and add layers of meaning that reach far beyond the religious. The book presents sculptural and infrastructural interventions--in constant dialogue with the landscape--, which are spread along a pilgrimage route in central-western Mexico. It takes the reader on a journey along the route and lets them experience the act of devotion, faith and gratitude. Every year close to three million people trek from Ameca to Talpa de Allende to visit the site where the Virgin Mary is said to have appeared. La Ruta del Peregrino stretches a distance of 117 kilometers through the vast and imposing mountain range of Jalisco. In 2008 nine architectural studios were invited to improve the route's infrastructure by creating areas for people to rest and reflect. Each introduced landmark sparks a dialogue about sustainability and austerity, landscape and architecture."--

Lotto au Grand Palais : de Bergame à Venise, portraits et fresques, les tableaux du Louvre / Cazaux, Marie-Hélène

Lotto au Grand Palais : de Bergame à Venise, portraits et fresques, les tableaux du Louvre

Cazaux, Marie-Hélène

Editeur: Faton, 1998
Collection: Dossier de l'art, 52
Cote de rangement: 75.03.3 CAZ L

Résumé:
Lorenzo Lotto, né à Venise en 1480 et mort à Lorette en 1556, est un peintre vénitien du XVIe siècle, contemporain de Titien, qui a été actif entre la Vénétie, Bergame et les Marches. Son oeuvre couvre exactement la première moitié du XVIe siècle. Mantegna et Boticelli sont morts au début du siècle au moment où commence à Florence et à Rome l'ère de Michel-Angr et de Raphaël. L'ambition de Lotto est d'être admiré dans sa ville natale dont Giovanni Bellini et Giorgione sont alors les peintres officiels. Titien, élève de l'un et de l'autre, et déjà célèbre alors qu'il travaille avec Giorgione, à la mort de ce dernier en 1510 reçoit une commande du Grand conseil de la ville, et à la mort de Bellini en 1516 ouvre un atelier à Venise. Il allait régner en maître sur la peinture vénitienne. Lotto dut se faire reconnaître ailleurs. Il était l'égal des plus grands.L'acuité de l'observation et du trait, cultivés au contact de Dürer et d'Altdorfer, lui conférait un rare mérite de portraitiste. Dans ses compositions religieuses, il exprimait un sens profond du mystère divin nourri parfois des symboles de l'alchimie. Il échoua à Rome, réussit à Bergame, et connut la consécration à Venise dès 1525

Largillierre peintre complet : un géant retrouvé / Brême, Dominique

Largillierre peintre complet : un géant retrouvé

Brême, Dominique

Editeur: Faton, 1998
Collection: Dossier de l'art, 50
Cote de rangement: 75.030.3 BRE D

Résumé:
Nicolas de Largillierre, né le 2 octobre 1656 à Paris, où il est mort le 20 mars 1746, est un peintre français. Il est l'un des portraitistes les plus réputés des XVIIe et XVIIIe siècles, sous le règne de Louis XIV et celui de la Régence. Doué d'un sens hors du commun de la couleur et des secrets les plus enfouis de la matière, il n'a cependant pas encore la place qui lui revient dans l'histoire de la peinture.

Le faste des Rolin : au temps des ducs de Bourgogne / Pascal, Marie-Claude

Le faste des Rolin : au temps des ducs de Bourgogne

Pascal, Marie-Claude

Editeur: Faton, 1998
Collection: Dossier de l'art, 49
Cote de rangement: 7.033.51 PAS Primitifs flamands

Résumé:
Nicolas Rolin, le tout puissant chancelier de Philippe le Bon de 1422 à 1461, et son fils Jean Rolin, fait cardinal en 1449, ont disposé d'une fortune considérable. A l'instar de leur souverain, Philippe le Bon puis Charles le Téméraire, ils ont été de fastueux mécènes, montrant à la fois leur vocation de bâtisseurs et la constance de leur sentiment religieux. Ils ont fait travailler les plus grands artistes de leur temps : Van Eyck, Van der Weyden, le Maître de Moulins, les plus habiles, sculpteurs, orfèvres, enlumineurs. Ce 'Dossier de l'art' invite à découvrir à Autun, à Beaune, à Dijon, dans les fondations et les anciennes résidences des Rolin, les fascinants vestiges d'une époque où la civilisation bourguignonne rayonnait sur l'Occident.

La fabuleuse histoire des eaux de Spa / Crismer, Léon Maurice

La fabuleuse histoire des eaux de Spa

Crismer, Léon Maurice

Editeur: Spa Monopole, 1989
Cote de rangement: 72.030.24 CRI

Résumé:
Raconter la fabuleuse histoire des Eaux de Spa consiste à remonter le temps à travers une des régions parmi les plus attachantes de Belgique. Ici, à Spa, un phénomène géologique exceptionnel a donné naissance à des sources considérées pendant longtemps comme miraculeuses.

Why leather? : the material and cultural dimensions of leather / Harris, Susanna - Veldmeijer, Andre J.

Why leather? : the material and cultural dimensions of leather

Harris, Susanna - Veldmeijer, Andre J.

Editeur: Sidestone Press, [2017]
Cote de rangement: 745.5 HAR

Résumé:
This pioneering volume brings together specialists from contemporary craft and industry and from archaeology to examine both the material properties and the cultural dimensions of leather. The common occurrence of animal skin products through time, whether vegetable tanned leather, parchment, vellum, fat-cured skins or rawhide attest to its enduring versatility, utility and desirability. Typically grouped together as 'leather', the versatility of these materials is remarkable: they can be soft and supple like a textile, firm and rigid like a basket, or hard and watertight like a pot or gourd. This volume challenges a simple utilitarian or functional approach to leather; in a world of technological and material choices, leather is appropriated according to its suitability on many levels. In addressing the question Why leather? authors of this volume present new perspectives on the material and cultural dimensions of leather. Their wide-ranging research includes the microscopic examination of skin structure and its influence on behaviour, experiments on medieval cuir bouilli armour, the guild secrets behind the leather components of nineteenth-century industrial machinery, new research on ancient Egyptian chariot leather, the relationship between wine and wineskins, and the making of contemporary leather wall covering.The Archaeological Leather Group promotes the study of leather and leather objects from archaeological and other contexts. The Group aims to provide a focus for the investigation of leather, and to develop new research by bringing together a broad range of knowledge and experience both practical and academic. Leather is explored through its manufacture, function, context, processing, recording, conservation, care and curation. Members come from a variety of disciplines and include archaeologists, historians, conservators, artefact specialists, materials engineers and leather workers. The Group normally meets twice a year and organises one scholarly meeting in the spring, and visits a museum, working tannery or other place of leather interest in the autumn. The Archaeological Leather Group Newsletter is published twice a year, and the website maintains a comprehensive and expanding leather bibliography.

Some aesthetic decisions : a centennial celebration of Marcel Duchamp's "Fountain" / Clearwater, Bonnie,

Some aesthetic decisions : a centennial celebration of Marcel Duchamp's "Fountain"

Clearwater, Bonnie,

Editeur: Skira, [2017]
Cote de rangement: 75.03.8 CLE D

Résumé:
Some Aesthetic Decisions is an exhibition featuring works by artists that explore issues of beauty, value, and judgment. One hundred years ago, Dada artist Marcel Duchamp forever changed the nature of art by anonymously submitting Fountain in 1917, a porcelain urinal signed 'R. Mutt'as an artwork to the exhibition of the Society of Independent Artists in New York. The show organizers' rejection of Fountain ignited a controversy that persists today about the definition of art and who gets to pass judgment. The NSU Art Museum in Fort Lauderdale, Florida marks this centenary by organizing 'Some Aesthetic Decisions', a show of artworks by Cory Arcangel, John Baldessari, Bernd and Hilla Becher, Sophie Calle, Duchamp, Judy Fiskin, Claire Fontaine, Mike Kelley, Jeff Koons, Joseph Kosuth, Jorge Pardo, Andy Warhol, and others.

Habiter un souplex : conseils et techniques pour aménager un sous-sol / Vidal, Vincent,

Habiter un souplex : conseils et techniques pour aménager un sous-sol

Vidal, Vincent,

Editeur: Gallimard, 2018
Cote de rangement: 728 VID

Résumé:
Qu'est-ce qu'un souplex ? Réponse : un duplex inversé, autrement dit, un rez-de-chaussée avec son sous-sol aménagé. À l'heure où se loger devient progressivement – surtout dans les grandes villes – de plus en plus cher, beaucoup ont recours à l'alternative d'exploiter des caves et sous-sols pour agrandir leur lieu d'habitation. Le phénomène a d'ailleurs pris une telle ampleur que certaines agences immobilières se sont spécialisées dans la vente de ce type de bien fonctionnant essentiellement au coup de cœur. Car tout le monde ne souhaite pas habiter un souplex. Manque de lumière, de ventilation, humidité... Il faut souvent avoir une bonne dose d'imagination et l'aide de conseillers avisés pour se lancer dans l'aventure. D'autant que la législation en la matière peut être complexe et que tous les espaces en sous-sol ne sont pas forcément aménageables.Et pourtant, à l'aide de réalisations convaincantes et en prodiguant de nombreux conseils pratiques et techniques pour résoudre les différents problèmes que peut poser ce type d'habitat, l'auteur montre combien habiter un souplex – il en habite un lui-même – peut être confortable et design.

Alien diaries / Giger, H. R.

Alien diaries

Giger, H. R.

Editeur: Patrick Frey, 2014
Cote de rangement: 741.9 GIG

Résumé:
HR Giger worked in the Shepperton Studios near London from February to November 1978, creating the figures and sets for the film Alien (1979) directed by Ridley Scott. The film became an international success, earning Giger an Oscar. In the transcribed Alien Diaries, published here for the first time as a facsimile, HR Giger describes his work in the studios. He writes, sketches, and takes photographs with his Polaroid SX70. With brutal honesty, sarcasm and occasional despair, Giger describes what it is like working for the film industry and how he struggles against all odds - be it the stinginess of producers or the sluggishness of his staff - to see his designs become reality. The Alien Diaries (in German transcription with an English translation) show a little-known personal side of the artist HR Giger and offer an unusual, detailed glimpse into the making of a movie classic through the eyes of a Swiss artist. The book contains almost completely unpublished material, including drawings, Polaroids showing the monster coming to life, and several still shots from the plentiful film material that Giger took in Shepperton.

Les 100 mots de la communication / Lévy, Maurice,

Les 100 mots de la communication

Lévy, Maurice,

Editeur: PUF, 2006
Collection: Que sais-je ? ; 3762
Cote de rangement: 316.77 LEV

Résumé:
La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ?" D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication.

Pictures in the post : the illustrated letters of Sir Henry Thornhill to his grandchildren / Thornhill, Henry,

Pictures in the post : the illustrated letters of Sir Henry Thornhill to his grandchildren

Thornhill, Henry,

Editeur: Bantam press, 1987
Cote de rangement: 82-992 BAK

Résumé:
In 1914 Sir Henry Thornhill a distinguished soldier admistrator of the British Raj, started sending illustrated postcards to his two year old grandson, Teddy. The pictures featured the adventures of a number of animals, principally Mr Hare and an Elephant called Hathi. This is the collection of the beautiful stories and postcards that he sent.

Jiu Shanghai ming xin pian / Zhefu

Jiu Shanghai ming xin pian

Zhefu

Editeur: Xue lin chu ban she, 1999
Cote de rangement: 72.031.2 ZHE Chine

Résumé:
Collection de cartes postales du vieux Shangai en Chine

Jo Ractliffe : everything is everything / Angelucci, Federica - Perryer, Sophie

Jo Ractliffe : everything is everything

Angelucci, Federica - Perryer, Sophie

Editeur: Stevenson, [2017]
Cote de rangement: 77.04 ANG R

Résumé:
The exhibition, which comprises previously unpublished images spanning about 25 years, explores the idea of the photograph "without purpose", unhinged from a specific project or body of work. In the words of the artist: Such a photograph might be one taken for no reason other than to expose the remaining frames in a roll of film after a photographic shoot, or to test the workings of a newly acquired camera. Or it might manifest itself spontaneously, by chance, while you're on your way looking to something else. In this way, a photograph without purpose might be seen as one that occurs through happenstance, rather than intentionality. But a photograph without purpose might also be one that asserts its own reason d'être, refusing to comply with the narrative or conceptual intentions of the larger body of work. Such a photograph might be one taken for no reason other than to expose the remaining frames in a roll of film after a photographic shoot, or to test the workings of a newly acquired camera. Or it might manifest itself spontaneously, by chance, while you're on your way looking to something else. In this way, a photograph without purpose might be seen as one that occurs through happenstance, rather than intentionality. But a photograph without purpose might also be one that asserts its own reason d?être, refusing to comply with the narrative or conceptual intentions of the larger body of work.

Faire centre : la nouvelle problématique des centres-villes / Bourdin, Alain,

Faire centre : la nouvelle problématique des centres-villes

Bourdin, Alain,

Editeur: Éditions de l'Aube, 2019
Collection: Bibliothèque des territoires. Série Essec villes et territoires
Cote de rangement: 711.4 BOU

Résumé:
La fabrication des villes s'est toujours organisée à partir de la constitution d'un centre. Lieu des échanges, des pouvoirs et du sens (religieux, politique, identitaire), le centre rassemblait une multiplicité de fonctions et quelque chose de plus): l'innovation, l'imprévu, l'ouverture sur le monde et l'altérité, l'effervescence sociale et, dans les démocraties, le débat public. Le centre de la ville était aussi celui de la société. Aujourd'hui ces caractéristiques sont plus que jamais d'actualité et pourtant le centre s'est décomposé en une multitude de centralités. Dans une lecture urbanistique et socio-économique, ce livre interroge): à quoi sert le centre aujourd'hui, en particulier dans la production de différents types de valeurs)?

Authenticity? : observations and artistic strategies in the post-digital age / Cueto, Barbara, - Hendrikx, Bas,

Authenticity? : observations and artistic strategies in the post-digital age

Cueto, Barbara, - Hendrikx, Bas,

Editeur: Valiz, 2017
Collection: Making public
Cote de rangement: 316.77 CUE

Résumé:
The everyday connotations of the original, the real, sincere, valid, historical or deep are well-known, and the opposite of the authentic may then be the superficial, false, not-what-it-seems, or just new. Nonetheless 'the real thing' presents us with some productive ambiguities that create a point of departure for an analysis and a better understanding of the changes in the post-digital society. Digital technology is embedded in almost every personal relationship, in labour conditions, and in aesthetic practices. What does this mean for the 'authentic'? To unfold the nuances of the concept of contemporary authenticity this book aims to bring together different thinkers to reflect on the meaning of the authentic now. As a process and as a fluid and performative scheme to be enacted at any time--not just in terms of art and art making but flowing into every single nook of contemporary life, from the intimate to the public.

Matisse au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou / Robinson, Anette

Matisse au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou

Robinson, Anette

Editeur: Ed. Scala : 1993
Collection: Tableaux choisis
Cote de rangement: 75.03.8 ROB M

Résumé:
L'évolution de l'oeuvre de Matisse ; analyse de douze tableaux qui illustrent la manière du peintre.

Sketching on location manual / Vilppu, Glenn V.

Sketching on location manual

Vilppu, Glenn V.

Editeur: Vilppu Studio, 2000
Cote de rangement: 741.02 VIL

Résumé:
A practical guide for the beginner or advanced student developed from over 35 years of teaching. This manual originated as a series of daily lessons for Vilppu's animation students on his annual sketching tours of Europe.

Dada Africa / Burmeister, Ralf - Oberhofer, Michaela - Tisa Francini, Esther,

Dada Africa

Burmeister, Ralf - Oberhofer, Michaela - Tisa Francini, Esther,

Editeur: Hazan, [2017]
Cote de rangement: 7.036.8 BUR Dada�sme

Résumé:
La révolte artistique Dada qui naît à Zurich au cœur de la tourmente de la Grande Guerre en 1916 exprime un rejet des valeurs traditionnelles de la civilisation qui auraient conduit au désastre de cette période. Dans ce cadre, une réévaluation d'autres systèmes de pensée et de création s'opère et conduit de nombreux artistes d'avant-garde à se pencher et à s'approprier des types de productions artistiques radicalement autres.Pour la première fois, et en coopération avec le Musée Rietberg de Zurich et la Berlinische Galerie, une exposition est consacrée à la confrontation des dadaïstes avec l'art et la culture de pays extra-européens. Les mises en scène des 'Soirées nègres' au Cabaret Voltaire, faisant appel à tous les sens, associant musique, poésie et danse, s'attaquent à la notion même de l'art et remettent en cause les valeurs artistiques ayant cours jusqu'alors. Dès 1917, la galerie Coray à Zurich expose côte à côte des objets africains avec des œuvres dadaïstes. La même année, Tzara écrit sa 'Note sur l'art nègre', publiée dans la revue SIC où il affirmait "du noir puisons la lumière". Les masques de Marcel Janco, les costumes de Sophie Taeuber-Arp, les collages de Hannah Höch ou encore les œuvres collectives refusant la notion d'auteur témoignent de ces recherches pour un nouveau langage formel.

How to draw manga /

How to draw manga

Editeur: Graphic-sha, 2000
Cote de rangement: 741.62

Résumé:
Centering around how to draw backgrounds, this volume covers the indispensable techniques for filling frames - effect lines, flashes, perspective, tone techniques, expression of light and shadows with extremely thorough examples and explanations, especially for tones.

La petite marionnette / Vincent, Gabrielle,

La petite marionnette

Vincent, Gabrielle,

Editeur: Casterman, 2009
Cote de rangement: 741.832 VIN

Résumé:
Une étonnante rencontre entre un enfant et une petite marionnette. Au fil des images, une histoire à raconter, des émotions à partager. Un grand moment de tendresse dû au crayon de Gabrielle Vincent, la créatrice d'Ernest et Célestine.

Ii, w+b : image par image : le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles / Moins, Philippe,

Ii, w+b : image par image : le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles

Moins, Philippe,

Editeur: Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique, 2001
Cote de rangement: 791.228 MOI

Résumé:
En 2001, Wallonie-Bruxelles International (WBI) et la Communauté Wallonie-Bruxelles ont demandé à Philippe Moins, historien de l'art et co-directeur, avec Doris Cleven, du festival du dessin animé et du film d'animation de Bruxelles, de dresser un panorama de l'animation francophone belge. Regroupant autour d'eux des passionnés, ils ont livré au bout d'une intense année de travail, un petit mais très dense album carré intitulé "Image par image: le cinéma d'animation Wallonie-Bruxelles" - soit en abrégé "i/i w+b" qui s'inscrit dans la lignée du "Dic Doc" relatif au documentaire. "Image par Image" est en quelque sorte une longue séance rétrospective richement illustrée, qui se lit de manière dynamique. Pas de chronologie stricto sensu ou d'exégèse, mais plutôt un subtil mélange de chapitres abordant différents thèmes : de l'histoire du dessin animé en Wallonie-Bruxelles, à sa dimension industrielle en passant par l'enseignement de l'animation, les rapports avec la bande dessinée (autre industrie culturelle nationale) sans oublier les ateliers, une spécificité bien de chez nous, la création publicitaire, les jeux vidéos et bien sûr l'aventure du Festival du dessin animé qui fêtait précisément ses vingt ans en 2001. Trois décennies de vide sont ainsi comblées dans cet ouvrage de référence. La recherche effectuée sur les années 30 et 40 est en soi un tribut considérable à la mémoire culturelle de notre pays. La lecture se complète d'un abécédaire reprenant les biographies et filmographies commentées des créateurs belges d'hier et d'aujourd'hui - les auteurs de l'autre côté de la frontière linguistique n'étant d'ailleurs pas ignorés. Soit une excellente vitrine à l'intention des institutions culturelles étrangères ou des programmateurs de festival mais aussi du grand public avide d'en savoir plus sur ce genre foisonnant.

Paris vu par Hollywood / Baecque, Antoine de

Paris vu par Hollywood

Baecque, Antoine de

Editeur: Skira-Flammarion, 2012
Collection: Les expositions de l'Hôtel de Ville de Paris
Cote de rangement: 791.237.4 DEB

Résumé:
Dans le cinéma hollywoodien, Paris est, de loin, la ville étrangère la plus représentée. On peut estimer à près de huit cents le nombre de films américains tournés à Paris, ou qui y sont situés par la reconstitution en décors. Ce que reconnaît le spectateur moyen, ce sont quelques clichés de la ville fabriqués par Hollywood, que l'on peut égrener en convoquant les quelques plans d'ouverture d'Un Américain à Paris (An American in Paris, 1951) de Vincente Minnelli, l'un des plus célèbres de ces "Paris-films". Paris n'est pas une parenthèse touristique, mais bel et bien l'exposé d'un art de vivre chic. Un Paris-film hollywoodien, c'est un air de réalité. Hollywood, grand dévoreur de folklore urbain, refabrique une cité dans son propre creuset, selon ses propres décors, avec ses propres idées et émotions, en s'inspirant de ce que ses plus habiles techniciens, dans tous les domaines, pensent être la plus juste image de la ville. Paris vu par Hollywood explore cent ans de cinéma et propose une analyse inédite et réjouissante sur le cinéma d'Ernst Lubitsch, Blake Edwards, Woody Allen, mais aussi sur l'incarnation de la Parisienne ou sur la façon dont le cinéma d'action envisage Paris. Invitant les plus brillants critiques français et américains à écrire sur le sujet, Paris vu par Hollywood est le livre de cinéma indispensable pour comprendre l'apport et l'influence de Paris dans le cinéma américain, une passionnante balade cinéphilique illustrée avec nombre de photos et documents inédits.

Atom Egoyan / Desbarats, Carole - Lageira, Jacinto - Rivière, Danièle - Virilio, Paul

Atom Egoyan

Desbarats, Carole - Lageira, Jacinto - Rivière, Danièle - Virilio, Paul

Editeur: Dis voir, 1993
Collection: Collection dirigée par Danièle Rivière
Cote de rangement: 791.631 DES E

Résumé:
"Ce que je choisis de faire en présentant des images vidéos à l'intérieur même du film, c'est de faire sentir au spectateur que l'image est une construction, un processus mécanique de projection dont les spectateurs prennent conscience en voyant les images vidéos intégrées à l'image filmique. Ceci conduit à une question très curieuse, à savoir : le processus inverse fonctionne-t-il lorsqu'une image filmique est montrée sur une écran vidéo ? Bien entendu, la réponse est "non"... Nous sommes tous conscients des valeurs de la vidéo en tant qu'instrument d'archivage... mais en termes de moyen d'expression artistique, cela ouvre de nombreuses voies. C'est pourquoi je ne suis pas vraiment à même de vous dire si je suis un vidéaste dépassant les limites de son médium, ou bien un cinéaste explorant de nouveaux territoires. Je crois que de nombreux artistes l'ont fait avant moi... Je ne me considère pas vraiment comme un innovateur, ou comme la première personne à se poser ces questions. Mais, parce que mes films traitent des processus de construction de la mémoire, de la manière dont nous sommes capables de manipuler notre propre état de conscience, dans le but de servir ou de mettre en valeur nos relations avec les autres, de fausser ces relations, peut-être alors que toutes ces questions deviennent plus aiguës, plus spécifiques dans mon travail." Atom Egoyan, cinéaste canadien de Toronto, né au Caire de parents arméniens, est l'auteur de "Next of kin", "Family Viewing", "Speaking Parts", "The Adjuster", "Calendar", "Exotica"...

Icônes de la Russie ancienne / Onasch, Konrad,

Icônes de la Russie ancienne

Onasch, Konrad,

Editeur: Siloé, 1977
Cote de rangement: 7.033.2 ONA Art orthodoxe