Nouvelles acquisition à Bruxelles

Bruxelles Saint-Gilles

Catalogue des nouveautés

 

 

 

 

Nouvelles acquisitions de Bruxelles

Quelque part entre les ombres / Díaz Canales, Juan,

Quelque part entre les ombres

Díaz Canales, Juan,

Editeur: Dargaud, 2000
Collection: Blacksad ; 1
Cote de rangement: 741.6.032 BLA 1

Résumé:
Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé. L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. Les dessins aquarellés de Guarnido, qui a longtemps travaillé pour les studios Disney, donnent à l’ensemble une réelle impression de mouvement.

Lima l'horrible / Salazar Bondy, Sebastián

Lima l'horrible

Salazar Bondy, Sebastián

Editeur: Éditions Allia, 2018
Cote de rangement: 711.03 SAL

Résumé:
Paru en 1964, cet essai fit l'effet d'une bombe. L'auteur y dénonce le mythe qui fait de la capitale péruvienne une terre promise et une ville parfaite. Selon lui, par des politiques culturelles, artistiques, architecturales et sociales, le passé colonial serait célébré, marginalisant l'histoire péruvienne. Cette réécriture de l'histoire permettrait aux élites sociales d'assurer leur suprématie sur les classes populaires, et de justifier la discrimination qu'elles subissent. Des pratiques qui rappellent certains mouvements et dirigeants du siècle dernier voire actuel. Mais ici, au fil des pages, c'est une ville tout autre qui se laisse entrevoir et remet en question un Pérou qui renie ses origines, son passé et son identité propres. Avec une postface de Mario Vargas Llosa.

Fahrenheit 451 / Bradbury, Ray,

Fahrenheit 451

Bradbury, Ray,

Editeur: Gallimard, 2011
Collection: Classico lycée, 66
Cote de rangement: 82-31 BRA

Résumé:
Dans une société où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

L'art et la banque : une sélection de Rubens à Magritte / Balis, Arnout - Coessens, Piet

L'art et la banque : une sélection de Rubens à Magritte

Balis, Arnout - Coessens, Piet

Editeur: Fonds Mercator, 1997
Cote de rangement: 7.074 BAL /Fonds Luxen/

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées : établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d'habitation collectifs, maisons individuelles / Le Bloas, Carole

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées : établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d'habitation collectifs, maisons individuelles

Le Bloas, Carole

Editeur: Moniteur, 2008
Collection: Mémento
Cote de rangement: 72.012 LEB

Résumé:
La réglementation relative à l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, de plus en plus exigeante et complexe, définit de nombreuses règles qui visent à assurer la continuité du cheminement et l'accessibilité des bâtiments à tous, quel que soit le handicap. Ce mémento présente les principes et exigences de la réglementation applicables aux bâtiments d'habitation, ERP et IOP, neufs et existants, au moyen de tableaux synoptiques, échéanciers, schémas d'ensemble et de détail. Ainsi, il récapitule les obligations et procédures : dates d'entrée en vigueur, diagnostic, autorisations, attestations, contrôle technique, possibilités de dérogation, etc. Il détaille ensuite, sous forme de fiches illustrées, l'ensemble des prescriptions techniques à respecter. De nombreuses recommandations pratiques, issues de l'expérience de terrain des ingénieurs et contrôleurs techniques de NORISKO, facilitent l'application de la réglementation. Ce mémento de petit format, facile à transporter et pratique à consulter, a été conçu pour guider au quotidien les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études et entreprises dans la mise en oeuvre des règles d'accessibilité.

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas / Bobin, Christian,

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas

Bobin, Christian,

Editeur: Gallimard, 1996
Cote de rangement: 77.04 BOU B /Fonds Luxen/

Résumé:
Cet ouvrage est né d'une heureuse rencontre entre un écrivain et un photographe.Le premier, Christian Bobin est un auteur affirmé. Il a déjà publié de nombreux livres, dont quelques-uns chez Gallimard qui ont connu un grand succès : Le Très-Bas (1992), La folle allure (1995). C'est un homme discret, qui aime peu parler de lui. Il préfère s'effacer devant ses écrits et laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir son univers de mots et de sensations. Le second, Édouard Boubat, est un photographe de renommée mondiale. Nous avons l'habitude de lire sa sensibilité à travers les étonnantes photographies devenues des classiques que nous retrouvons dans les nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés. Ces personnalités fort différentes se sont réunies autour d'un projet commun. Le résultat est le fruit des voyages du photographe, sillonnant la planète pour y capter partout la vie, et de l'écrivain, inspiré par les œuvres de Boubat et voyageant à travers elles.

L'architecture et la disparition / de Araujo, Ana Bela, - Blain, Catherine

L'architecture et la disparition

de Araujo, Ana Bela, - Blain, Catherine

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2017
Collection: Cahiers thématiques, 16
Cote de rangement: 72.01 CAH 16

Résumé:
Le thème de la disparition évoque spontanément le souvenir de tragiques évènements, catastrophes naturelles, faits de guerre ou opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campement de fortune pour en déloger les habitants. L'attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l’on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire le soient aussi ? Et qu’à l’instar du cours de l’existence humaine, leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction/réalisation puis à leur altération/dégradation et enfin leur effacement/destruction/disparition ? C’est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou évènements emblématiques, en France et à l’étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l’expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.

Ecrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes / Vermandel, Frank

Ecrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes

Vermandel, Frank

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2015
Collection: Cahiers thématiques, 14
Cote de rangement: 72.01 CAH 14

Résumé:
Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi - celui des formes et figures de la pensée savante - pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit - et in fine s'écrit - en se confrontant ou en s'adossant à d'autres modalités d'énonciation. De l'essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C'est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu'elle produit - à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes - qu'est dédié ce numéro. Questionner l'écriture, c'est s'intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d'argumentation, ainsi qu'à la rhétorique et la question du style. C'est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l'architecture, de la ville et du paysage.L'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille est dotée d'un laboratoire de recherche : le LACTH (Laboratoire, Conception, Territoire, Histoire). Sa revue, les Cahiers thématiques, vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires qui leur sont connexes. Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur.

Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline / Delbaere, Denis - Ehrmann, Sabine - Estienne, Isabelle

Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline

Delbaere, Denis - Ehrmann, Sabine - Estienne, Isabelle

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2014
Collection: Cahiers thématiques, 13
Cote de rangement: 72.01 CAH 13

Résumé:
Les relations entre architecture et paysage sont, au coeur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. L' attention de l'architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l'architecture et l'urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l'émergence d'une nouvelle compétence d'architecte - paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd'hui différenciées du paysage et de l'architecture. Si l'appropriation et la publicité du terme de paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d'aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d'exercice professionnel des paysagistes, si l'évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l'avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s'intensifier. L' interdisciplinarité paysage / architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il paraît donc opportun d'évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.

Matérialités : Architecture et paysage, conception, territoire, histoire / Klein, Richard - Monin, Eric

Matérialités : Architecture et paysage, conception, territoire, histoire

Klein, Richard - Monin, Eric

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2016
Collection: Cahiers thématiques, 15
Cote de rangement: 72.01 CAH 15

Résumé:
Le contexte actuel des Écoles d'architecture est aujourd'hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L'intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d'ingénieurs ont pu lui porter.Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d'étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd'hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L'importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions.

Issues in the conservation of photographs / Norris, Debra Hess - Gutierrez, Jennifer Jae

Issues in the conservation of photographs

Norris, Debra Hess - Gutierrez, Jennifer Jae

Editeur: Getty conservation institute, 2010
Collection: Readings in conservation
Cote de rangement: 77.02 NOR /Fonds Luxen/

Résumé:
In seventy-two essential texts from the nineteenth century to the present day, this anthology collects key writings that have influenced both the philosophical and the practical aspects of conserving photographs.

L'activité extractive en Wallonie : situation actuelle et perspectives Edouard Poty et Emmanuel Chevalier / Poty, Edouard

L'activité extractive en Wallonie : situation actuelle et perspectives Edouard Poty et Emmanuel Chevalier

Poty, Edouard

Editeur: Direction Générale de l'Aménagement du Territoire(Région Wallonne), 2004
Cote de rangement: 551 POT

Résumé:
L'exploitation des ressources du sous-sol présente un grand intérêt économique pour la Wallonie, c'est pourquoi la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine (D.G.A.T.L.P.) a décidé, en 1995, d'établir un inventaire des carrières de la Région wallonne et d'évaluer les perspectives de ce secteur en tenant compte des contraintes résultant d'un aménagement du territoire durable.

Les serres domestiques / Lachance, Micheline

Les serres domestiques

Lachance, Micheline

Editeur: Quinze, 1979
Cote de rangement: 728.98 LAC

Résumé:
L'un des rares guides sur la culture en serre domestique, à l'échelle familiale. En plus d'initier aux techniques de culture, il contient des renseignements précis pour aider l'amateur à choisir, acheter ou construire sa serre.

Guy de Cointet / Paul, Frédéric

Guy de Cointet

Paul, Frédéric

Editeur: Flammarion, 2014
Cote de rangement: 75.03.8 PAU D

Résumé:
Rétrospective de l'oeuvre de cet artiste considéré comme l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance qui ont émergé à Los Angeles dans les années 1970.

The significance of the silk roads in the history of human civilizations / Umesao, Tadao - Sugimura, Toh

The significance of the silk roads in the history of human civilizations

Umesao, Tadao - Sugimura, Toh

Editeur: National museum of ethnology, 1992
Cote de rangement: 910 UME /Fonds Luxen/

Résumé:
The Silk Roads have connected civilizations and brought peoples and cultures into contact with each other from across the world for thousands of years, permitting not only an exchange of goods but an interaction of ideas and cultures that has shaped our world today. In the light of this enduring legacy, the UNESCO Silk Road Online Platform revives and extends these historic networks in a digital space, bringing people together in an ongoing dialogue about the Silk Roads in order to foster a mutual understanding of the diverse and often inter-related cultures that have sprung up around them.

Les routes de la soie : patrimoine commun, identités plurielles / Leclant, Jean

Les routes de la soie : patrimoine commun, identités plurielles

Leclant, Jean

Editeur: UNESCO, 1994
Collection: Mémoire des peuples
Cote de rangement: 910 LED /Fonds Luxen/

Résumé:
A travers leurs nouvelles découvertes, les auteurs de cet ouvrage nous démontrent l'importance du rôle joué par les échanges, non seulement de marchandises, mais aussi d'idées, de technologies et de sciences, dans l'élaboration des plus célèbres des chemins ouverts par les voyageurs d'antan, les Routes de la soie. Certes, il n'a pas toujours été aisé de maintenir ces échanges, notamment dans les périodes de troubles politiques, mais là où le passage était interdit, une autre voie assurait le relais. Ce livre reflète les résultats de travaux de recherche menés dans des domaines variés, mais étroitement liés aux Routes de la soie : l'étude des soies anciennes le long du parcours, des pétroglyphes en Asie centrale, des ateliers de fabrication de papier, de l'iconographie bouddhique dans la Chine impériale, des chants des épopées dans les sociétés asiatiques de tradition orale, ainsi que l'histoire des instruments de navigation, et la science des observations archéologiques par télédétection.

Eco-Design / Boucher, Martine - Van Zuylen, Pascale - Filippone, Alfredo - Gabriel, Jean-Pierre

Eco-Design

Boucher, Martine - Van Zuylen, Pascale - Filippone, Alfredo - Gabriel, Jean-Pierre

Editeur: Théorèmes, 1992
Cote de rangement: 749.1 BOU

Résumé:
Concours de design écologique (récupération d'objets, recyclage,...) organisé en 1992.

Le Fort de Loyasse / Lanneau, Jean-Paul - Streker, Marc

Le Fort de Loyasse

Lanneau, Jean-Paul - Streker, Marc

Editeur: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, 2012
Cote de rangement: 75.03.9 LAN

Résumé:
Workshop réalisé en collaboration entre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles et l'ESAILyon en 2012.

Le Fort de Loyasse / Lanneau, Jean-Paul - Streker, Marc

Le Fort de Loyasse

Lanneau, Jean-Paul - Streker, Marc

Editeur: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, 2012
Cote de rangement: 75.03.9 LAN

Résumé:
Workshop réalisé en collaboration entre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles et l'ESAILyon en 2012.

Ça bouge... : jeux optiques et films d'animation / Dederen, Éric

Ça bouge... : jeux optiques et films d'animation

Dederen, Éric

Editeur: Casterman, 1987
Cote de rangement: 791.228 DED

Résumé:
Voir bouger des dessins, vivre des objets, c'est le rêve un peu fou auquel le cinéma d'animation et le dessin animé nous ont habitués. "Ça bouge..." explique exemples à l'appui comment chacun peut réaliser avec des moyens simples un premier dessin animé, un premier film d'animation. Pour cela, il n'est pas indispensable de posséder une caméra. Partant des jeux optiques, très simples à fabriquer, tous les grands principes de l'animation sont abordés, mais aussi beaucoup de "trucs", de tuyaux, pour les réalisateurs en herbe et pourquoi pas, pour d'autres plus âgés. "Ça bouge..." est un livre pratique, mais aussi un premier bouquin de cinéma.

Valérian et Laureline : l'intégrale, volume 1 / Mézières, Jean-Claude

Valérian et Laureline : l'intégrale, volume 1

Mézières, Jean-Claude

Editeur: Dargaud, 2010
Cote de rangement: 741.6.032 VAL 1

Handbook of tyranny / Deutinger, Theo,

Handbook of tyranny

Deutinger, Theo,

Editeur: Lars Müller, 2018
Cote de rangement: 72.013 DEU

Résumé:
Handbook of Tyranny' portrays the routine cruelties of the twenty-first century through a series of detailed non-fictional graphic illustrations. None of these cruelties represent extraordinary violence. They reflect day-to-day implementation of laws and regulations around the globe. Every page of the book questions our current world of walls and fences, police tactics and prison cells, crowd control and refugee camps. The dry and factual style of storytelling through technical drawings is the graphic equivalent to bureaucratic rigidity born of laws and regulations. The level of detail depicted in the illustrations of the book mirror the repressive efforts taken by authorities around the globe

Freeing architecture / Ishigami, Junya, - Miki, Pamela - McIvor, Kirsten

Freeing architecture

Ishigami, Junya, - Miki, Pamela - McIvor, Kirsten

Editeur: Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2018
Cote de rangement: 72.031.1 ISH I

Résumé:
Légèreté, transparence, simplicité et communion avec la nature sont les maîtres mots de l'architecte japonais Junya Ishigami. Dans ses œuvres architecturales qu'il compare volontiers à des paysages, il fait disparaître la frontière entre environnement extérieur et espace intérieur. Pour la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Junya Ishigami conçoit une exposition dévoilant, à une échelle inédite, ses recherches les plus récentes sur la liberté, la fluidité et le futur en architecture. À l'occasion de cette exposition, présentée du 30 mars au 10 juin 2018, la Fondation Cartier publie un ouvrage retraçant la genèse du projet, dans lequel se mêlent photographies, dessins, maquettes et toute la poésie inhérente au travail de Junya Ishigami.

Valerio Olgiati / Stalder, Laurent

Valerio Olgiati

Stalder, Laurent

Editeur: Quart Verlag, 2010
Cote de rangement: 72.031.1 STA O

Le Corbusier, zones d'ombre / de Jarcy, Xavier - Faye, Emmanuel, - Perelman, Marc

Le Corbusier, zones d'ombre

de Jarcy, Xavier - Faye, Emmanuel, - Perelman, Marc

Editeur: Non standard, 2018
Cote de rangement: 72.031.1 DEJ L

Résumé:
Pour la première fois, un ouvrage collectif rassemblant huit auteurs de cinq pays, et préfacé par le philosophe Emmanuel Faye, porte un regard calmement lucide sur un monument de l?histoire du XXe siècle : l'architecte et urbaniste Le Corbusier. Chercheurs, écrivains ou journalistes, tous animés par une même quête de vérité, abordent ici sans tabou l'illustre personnage. Ses relations avec le fascisme français, son désintérêt pour les questions sociales, sa vision biologique, hiérarchique et eugéniste de l'humanité, sa conception normative du corps et de l'espace, la légende qu'il a forgée au prix de quelques mensonges, l'opposition de ses fidèles à toute analyse critique de ses idées : chaque texte prend le temps d'étudier toutes ces facettes sous un angle inattendu.

Désir de villes : petit précis de mondialisation V / Orsenna, Erik,

Désir de villes : petit précis de mondialisation V

Orsenna, Erik,

Editeur: Laffont, 2018
Collection: Petit précis de mondialisation ; 5
Cote de rangement: 711.010 ORS

Résumé:
À ce jour, mars 2018, cinquante agglomérations dépassent, sur notre planète, les dix millions d'humains. Soixante-cinq millions à Hong Kong et dans les alentours de la rivière des Perles ; quarante-deux millions pour Tokyo et son proche voisinage ; trente-cinq millions pour Jakarta…D'ores et déjà, la moitié de nos compatriotes vivent en ville. Bientôt, dans quinze ans, dans vingt ans, ce seront les deux tiers…Et si la ville était le creuset de toutes les inventions, le plus formidable des réservoirs de la vie ? Voilà pourquoi, en pestant, en ronchonnant, en rêvant de campagne, on se précipite pour y vivre. Alors, bienvenue dans deux cents villes d'aujourd'hui, dont trente françaises, de Paris à Guéret, de Lyon à Montfermeil. Bienvenue dans la vie moderne. Erik Orsenna (extrait 4e de couv.)

Design X 2000 : Idea special edition / Kooseki, Manabu

Design X 2000 : Idea special edition

Kooseki, Manabu

Editeur: Seibundo-Shinkosha, 2001
Cote de rangement: 766.03 KOO

On Kawara : date painting(s) in New York and 136 other cities / Simoens, Tommy - Choon, Angela - Mitchell, Edgar D.

On Kawara : date painting(s) in New York and 136 other cities

Simoens, Tommy - Choon, Angela - Mitchell, Edgar D.

Editeur: Ludion, 2012
Cote de rangement: 75.03.8 SIM K

Résumé:
On Kawara (born1933) has a thing for counting and with time. For more than forty years he makes - for example, in addition to lists of the year of a million years ago until 1969 - so-called "date paintings '. On 4 January 1966 he painted in New York his first painting in the series, the Today Series: a monochrome cloth painted with the date of that day. Since then he has at regular intervals, in New York or in the city in which he stood, according to the same proced the date painted, in a sans serif font on a white monochrome background and according to the spelling of the country in question. Sometimes he adds an article from the newspaper of that day at the painting in the box in which the work is when it is not on display. For the first time made an overview of 45 years On Kawara date paintings, which now is on display at David Zwirner Gallery in New York. In the catalog On Kawara: Date Painting (s) in New York and Other Cities are more than 150 136 date paintings. The first part of the catalog includes the complete set of paintings that were manufactured in New York, while the second part each time a work created on another place in the world. A unique glimpse into the very distinct oeuvre of an artist who examines time and space and creates a dimension of individual and universal chronologien. Published on the occasion of the exhibition in galerie David Zwirner, New York (6 January - 11 February 2012)

Liberty : motif, couleur, britannique / Rieber, Marie-Therese

Liberty : motif, couleur, britannique

Rieber, Marie-Therese

Editeur: Ed. de La Martinière, 2014
Cote de rangement: 745.52 RIE

Résumé:
Une histoire richement illustrée de Liberty comprenant des photographies rares, des motifs textiles originaux, des collaborations d'artistes et 16 documents souvenirs.

Jacques Dupuis l'architecte / Cohen, Maurizio

Jacques Dupuis l'architecte

Cohen, Maurizio

Editeur: La lettre volée, 2000
Cote de rangement: 72.031.2 COH D

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs / Argyroglo, Alexis

Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs

Argyroglo, Alexis

Editeur: Eyrolles, 2011
Cote de rangement: 7.071.5 ARG

Résumé:
Manuel à l'usage des artistes débutants et amateurs est un ouvrage pédagogique principalement destiné aux lycéens, étudiants et artistes débutants souhaitant intégrer une école d'art. Il s'adresse, au-delà, aux artistes amateurs désirant aller plus avant dans leur pratique et leur réflexion sur l'objet artistique, ainsi qu'aux acteurs de l'enseignement des arts plastiques. Enquête menée auprès de professionnels de l'art et de l'enseignement, dont la participation est restituée sous forme d'entretiens, l'ouvrage introduit le lecteur à une culture générale de l'art et de sa pratique, aux enjeux spécifiques de la recherche artistique, et à cette forme de tradition orale, narrative et discursive, qui fonde en grande partie la transmission dans ce domaine étendu et varié d'activités. Un manuel qui envisage la transmission par la narration et non par l'information. Le lecteur, co-auteur du livre, est amené à poursuivre l'enquête par des actes concrets, aidé en cela par des énoncés ponctuant les entretiens, dont le sens est de proposer des expériences et des activités sans résultat attendu, sans horizon d'attente autre que celui, personnel, du lecteur. La transmission est un art, l'apprentissage aussi. Avec Pierre Alferi, Michel Aubry, Mélanie Bouteloup, Audrey Cottin, Pierre Courtin, Daniel Deshays, Pierre Leguillon, Didier Lockwood, Caroline Marcadé, Agnès Maupré, Marie-José Mondzain, Denis Ouaillarbourou, Jean-Jacques Passera, Edgar Petitier, Zahia Rahmani, Gaétan Robillard, Stéphane Sauzedde, Claire Simon et Enrique Vila-Matas.

Ilya and Emilia Kabakov : not everyone will be taken into the future / Bingham, Juliet

Ilya and Emilia Kabakov : not everyone will be taken into the future

Bingham, Juliet

Editeur: Tate Publishing, 2017
Cote de rangement: 75.03.8 BIN K

Résumé:
Celebrating five decades of work, this book traces a line from Ilya Kabakov's early paintings, drawings, albums and installations to the collaborative projects made with his wife Emilia following his emigration to the West in 1987. Exploring the themes of failed utopia and political disillusionment, as well as fantasies of escape and transcendence, this publication includes texts from leading art historians that contextualise the artists' practice along with the artists' own writings providing insight into a career exemplified by innovation and originality. This beautiful book introduces newcomers to these important artists, while also serving as a key reference for those already familiar with their work.

Michael Graves : design for life / Volner, Ian

Michael Graves : design for life

Volner, Ian

Editeur: Princeton architectural press, [2018]
Cote de rangement: 72.031.1 VOL G

Résumé:
One of the most prominent and prolific designers and architects of the late twentieth century, Michael Graves is best known for his popular product designs, including the world-famous Alessi whistling-bird teakettle, and controversial buildings, such as the Portland Building in Oregon, Humana Building in Kentucky, and Dolphin and Swan Hotels at Walt Disney World, Florida. Graves was widely seen as the leading voice of postmodernist architecture, which reintroduced human scale, color, and, sometimes, playful forms into the stark white vocabulary of modernism. Following a devastating illness that paralyzed him from the chest down, Graves became a tireless designer and advocate of improved health-care products and facilities before his sudden death in 2015. Shortly before this, he began a series of interviews with journalist Ian Volner, which form the basis of this biography of a remarkable designer. Volner also conducted numerous interviews with Graves's family, patrons, colleagues, and friends. What emerges is a meticulously researched, anecdote-rich human story, as well as a primer on the American architecture scene of the past sixty years and a portrait of a man whose deep passion for his art brought pleasure to millions.

Pêle-mêle / Lacroix, Christian, 1951-

Pêle-mêle

Lacroix, Christian, 1951-

Editeur: Thames and Hudson, 1992
Cote de rangement: 391 LAC

Résumé:
Christian Lacroix est né le 16 mai 1951 à Arles dans les Bouches-du-Rhône, dans une famille à la fois cévenole et provençale alliant la rigueur classique à la bonne humeur baroque. Après «Pêle-Mêle» en 1990, il collabore avec Patrick Mauriès en 1994 pour «Styles d' Aujourd hui» que Lacroix illustre et en 1996 pour le «Journal d'une Collection» où tous deux dissèquent les rouages de la création d'une collection de Haute Couture. Lacroix éblouit tous les ans le public et la presse mondiale par son génie. Dans ce recueil, on plonge dans son univers, ses influences et sa démarche créative. En effet, c'est un véritable cahier de tendances commenté par Lacroix lui-même. Les dessins du créateur sont oniriques et colorés.

Uncanny networks : dialogues with the virtual intelligentsia / Lovink, Geert

Uncanny networks : dialogues with the virtual intelligentsia

Lovink, Geert

Editeur: MIT Press, 2002
Collection: Leonardo
Cote de rangement: 316.77 LOV

Résumé:
For Geert Lovink, interviews are imaginative texts that can help to create global, networked discourses not only among different professions but also among different cultures and social groups. Conducting interviews online, over a period of weeks or months, allows the participants to compose documents of depth and breadth, rather than simply snapshots of timely references.The interviews collected in this book are with artists, critics, and theorists who are intimately involved in building the content, interfaces, and architectures of new media. The topics discussed include digital aesthetics, sound art, navigating deep audio space, European media philosophy, the Internet in Eastern Europe, the mixing of old and new in India, critical media studies in the Asia-Pacific region, Japanese techno tribes, hybrid identities, the storage of social movements, theory of the virtual class, virtual and urban spaces, corporate takeover of the Internet, and the role of cyberspace in the rise of nongovernmental organizations.Interviewees included Norbert Bolz, Paulina Borsook, Luchezar Boyadjiev, Kuan-Hsing Chen, Cãlin Dan, Mike Davis, Mark Dery, Kodwo Eshun, Susan George, Boris Groys, Frank Hartmann, Michael Heim, Dietmar Kamper, Zina Kaye, Tom Keenan, Arthur Kroker, Bruno Latour, Marita Liulia, Rafael Lozano-Hemmer, Peter Lunenfeld, Lev Manovich, Mongrel, Edi Muka, Jonathan Peizer, Saskia Sassen, Herbert Schiller, Gayatri Spivak, János Sugár, Ravi Sundaram, Toshiya Ueno, Tjebbe van Tijen, McKenzie Wark, Hartmut Winkler, and Slavoj Zizek.

Quant aux livres / Carrión, Ulises

Quant aux livres

Carrión, Ulises

Editeur: Héros-Limite, 2008
Cote de rangement: 82-3 CAR

Résumé:
Ulises Carrion est le premier à avoir construit une théorie générale du livre d'artiste.