Ressources documentaires

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Nouveautés de nos différents sites

Art nouveau & écologie : mélanges / Verkruyssen, Arlette - Muret, Muriel - Thiéry, Philippe

Art nouveau & écologie : mélanges

Verkruyssen, Arlette - Muret, Muriel - Thiéry, Philippe

Editeur: Bruxelles développement urbain, [2015]
Cote de rangement: 7.035.93 VER Art Nouveau

Résumé:
Publication éditée dans le cadre du projet européen "Art nouveau & écologie" soutenu par le programme Culture 2007-2013 de l'Union européenne, qui a donné lieu à un colloque international de deux jours à Bruxelles en décembre 2010 intitulé "La perception de l'Art nouveau", initié par le RANN (Réseau Art Nouveau Network). L'objectif principal de ce colloque était de découvrir la manière dont l'Art nouveau était perçu de son temps par ses admirateurs ainsi que par ses détracteurs.

50 Bauhaus icons you should know / Strasser, Josef

50 Bauhaus icons you should know

Strasser, Josef

Editeur: Prestel, 2009
Cote de rangement: 7.036.10 STR Bauhaus

Résumé:
"This new volume in the successful series is an introduction to one of the most influential movements in modern architecture, art and design." "50 Bauhaus Icons you should know Founded by Walter Gropius in 1919, the Bauhaus School had an enormous impact on the arts and everyday life. Fifty of the most representative pieces of Bauhaus art and design are presented here in illuminating and readable two-page spreads. This book selects the artists, buildings, furniture pieces, theatrical productions, toys and textiles that epitomize the Bauhaus ideal of uniting form and function. Artists such as Josef Albers, Laszlo Moholy-Nagy, Wassily Kandinsky, and Joost Schmidt are featured along with lesser-known but equally important designers and artists. Anyone interested in the history and accomplishments of the Bauhaus will find much to learn and enjoy in this unique compilation that reveals the movement's range as well as its influence on today's artistic practice."

Rolf Mühlethaler : fragile ordnung / Langenberg, Silke

Rolf Mühlethaler : fragile ordnung

Langenberg, Silke

Editeur: Park Books, [2017]
Cote de rangement: 72.031.1 LAN M

Résumé:
Rolf Mühlethaler is an award-winning Swiss architect whose approach is characterized by a comprehensive analysis of local and historical contexts in combination with a deep conceptual understanding of structural elements, symmetry, simplicity, and repetition. Drawing on more than thirty years of experience with his own Bern-based firm, Rolf Mühlethaler Architekt carefully designs and crafts his buildings with an eye toward balancing these concerns, or creating a fragile order. Published to accompany a major exhibition at Architekturgalerie Luzern, 'Fragile Order Rolf Mühlethaler' presents the first comprehensive English-language look at Mühlethaler's complete body of work. The architect has realized projects for both publics and private clients, including single- and multi-family residences, schools, studios, and office spaces, as well as conversions of historic industrial buildings. Richly illustrated throughout with photographs that capture all stages of the process, from design sketches to completed projects, Fragile Order Rolf Mühlethaler will be of interest to architects, as well as structural and building engineers.

Le vocabulaire de Deleuze / Zourabichvili, François,

Le vocabulaire de Deleuze

Zourabichvili, François,

Editeur: Ellipses, 2004
Collection: Vocabulaire de ...
Cote de rangement: 7.01 ZOU

Résumé:
Il est connu que la philosophie de Gilles Deleuze affirme l'immanence. Mais cette affirmation ne se sépare pas d'une certaine pratique du langage, qu'un nom programmatique résume : littéralité. Un préjugé veut pourtant que les concepts deleuziens soient des métaphores. Entrer dans la problématique de l'immanence, c'est découvrir le non-sens de cette imputation, l'inconsistance des prémisses qui la soutiennent (la confusion du littéral et du propre, prisonnière d'une conception « sédentaire » du sens). C'est aussi redonner son vrai statut au concept, comme unité de création philosophique. Nul n'indique mieux que Deleuze ce que doit être un Vocabulaire : non pas un recueil d'opinions sur des thèmes généraux, mais une série de croquis logiques décrivant autant d'actes de pensée complexes, intitulés et signés

Ce à quoi nous tenons : propositions pour une écologie pragmatique / Hache, Émilie

Ce à quoi nous tenons : propositions pour une écologie pragmatique

Hache, Émilie

Editeur: Les empêcheurs de penser en rond, 2017
Cote de rangement: 504 HAC

Résumé:
Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables, ni des ressources tout court au sens de simples moyens au service de nos propres fins.Nous n'en avons donc pas fini avec la morale. Mais fabriquer une morale qui inclue les relations que les humains entretiennent avec les animaux, les montagnes, les océans, le climat, etc., implique de nouvelles propositions. Celles-ci ne peuvent pas être la simple déclinaison de principes universels fondés a priori : elles doivent s'appuyer sur les multiples expérimentations en cours, engagées aussi bien par des scientifiques que des éleveurs, des économistes, des patients ou encore des activistes se mêlant souvent de ce qui n'est pas censé les regarder.En s'attachant à décrire au plus près ceà quoi nous tenons et non à prescrire ce qu'il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s'agit en effet d'apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s'arrêter à la question « Qui est responsable ? », mais d'en accepter une autre, bien plus difficile : « Comment répondre ? »

La machine patrimoniale / Jeudy, Henri-Pierre,

La machine patrimoniale

Jeudy, Henri-Pierre,

Editeur: Circé, 2008
Collection: Circé/Poche
Cote de rangement: 316.7 JEU

Résumé:
La conservation patrimoniale soulève des questions sur des situations futures face notamment à des exemples tels que ceux des Japonais, qui ont construit le plus grand musée de la copie. La plupart des oeuvres du Louvre y sont rassemblées. Rien n'échappe plus au contrôle mondial du patrimoine. Le risque est de placer la logique de la conservation patrimoniale en mêlant, passé, présent et futur.

Corporate architecture / Van Uffelen, Chris,

Corporate architecture

Van Uffelen, Chris,

Editeur: Braun, [2014]
Cote de rangement: 725.1 VAN

Résumé:
L'architecture d'entreprises est un domaine en continuelle évolution depuis les années 1930. Communication stratégique auprès du public, les façades et l'agencement des bâtiments sont le reflet et le symbole extérieur des activités de l'entreprise. Voici un recueil d'exemples de projets réalisés.

Gino Severini 1883-1966 : futuriste et néo-classique / Belli, Gabriella - Fonti, Daniela

Gino Severini 1883-1966 : futuriste et néo-classique

Belli, Gabriella - Fonti, Daniela

Editeur: Silvana, 2011
Cote de rangement: 75.03.8 BEL S

Résumé:
Gino Severini est sans doute le plus français des artistes italiens. Pendant un demi siècle, il fut en effet le symbole vivant des échanges artistiques entre l'Italie et la France : "Les villes auxquelles je suis le plus attaché sont Cortonne et Paris. Je suis né physiquement dans la première et intellectuellement autant que spirituellement dans la seconde". Pour présenter l'évolution de cet artiste qui joua un rôle important dans la création artistique de la première moitié du XXe siècle, l'exposition présente différentes étapes de sa carrière : divisionnisme de 1905 à 1910, futurisme de 1911 à 1915, cubisme de 1916 à 1919, retour à la figure de 1920 à 1943.

Georges Vantongerloo : a traveling retrospective exhibition / Bill, Max

Georges Vantongerloo : a traveling retrospective exhibition

Bill, Max

Editeur: Ministry of flemish culture in Belgium, 1980
Cote de rangement: 75.03.8 BIL V

Résumé:
A l'occasion du 150ème anniversaire de la Belgique, cette exposition présente l'un des artistes flamands pionnier du néo-plasticisme belge.

Zao Wou-Ki /

Zao Wou-Ki

Editeur: Galerie nationale du Jeu de Paume, 2003
Cote de rangement: 75.03.8 ABA Z

Résumé:
Picasso, dit Zao Wou-Ki, m’avait appris à dessiner comme Picasso, mais Cézanne m’apprit à regarder la nature chinoise. J’avais admiré Modigliani, Renoir, Matisse. Mais c’est Cézanne qui m’aida à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois." Parti de Shanghai le 26 février 1948, Zao Wou-Ki débarque à Marseille après trente-six jours de bateau. Le 1er Avril au matin il est à Paris, et l’après-midi même se rend au Musée du Louvre. Il s’installe dans le quartier de Montparnasse, non loin de l’atelier d’Alberto Giacometti. Dès son arrivée, il est saisi par la beauté de Paris et sa qualité d’accueil : "Jamais, reconnait-il, je n’ai ressenti pour une grande ville une telle soudaine affection. Vos camarades de travail deviennent instantanément des amis de toujours." Dominant de mieux en mieux le médium occidental tout en gardant dans l’emploi du pinceau la maîtrise chinoise, Zao Wou-Ki remplacera très vite les pinceaux ronds dont il usait jusqu’alors pour ses tracés délicats et sa fine pellicule chromatique par des pinceaux rectangulaires et plats aux flexions élargies sur une couche picturale plus épaisse et plus fluide. Aujourd’hui, tous les grands musées du monde exposent des tableaux de Zao Wou-Ki, peintre dont l’œuvre forme une "passerelle" entre la culture de l’Orient et la nôtre.

Zao Wou-ki : carnets de voyage, 1948-1952 / Le Guay, Marie-Laure - Marquet, Françoise - de Villepin, Dominique,

Zao Wou-ki : carnets de voyage, 1948-1952

Le Guay, Marie-Laure - Marquet, Françoise - de Villepin, Dominique,

Editeur: Albin Michel, 2006
Cote de rangement: 75.03.8 MAR Z

Résumé:
Dans ces pages se prépare l'oeuvre de Zao Wou-Ki, avec ces espaces vierges qui laissent respirer l'attente, ces aplats de couleurs qui glissent d'une impression à l'autre, ces tremblements, ces fulgurances, ce tangage des formes et des matières qui nous plongent chaque fois dans la joie et le doute. À la source des carnets, la peinture a trouvé son jaillissement.

Trésors d'art de la Hesbaye liégeoise et ses abords / de Borchgrave d'Altena, Joseph,

Trésors d'art de la Hesbaye liégeoise et ses abords

de Borchgrave d'Altena, Joseph,

Editeur: Ministère de la culture française, 1972
Cote de rangement: 7.03.04 DEB Belgique /Fonds Luxen/

Le champ mégalithique de Wéris : fouilles de 1979 à 2001 / Frebutte, Christian - Pirson, Stéphane - Masy, Philippe - Toussaint, Michel

Le champ mégalithique de Wéris : fouilles de 1979 à 2001

Frebutte, Christian - Pirson, Stéphane - Masy, Philippe - Toussaint, Michel

Editeur: Ministère de la Région wallonne. Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine, 2003-2009
Collection: Études et documents. 9, 15
Cote de rangement: 72.030.23 TOU Belgique /Fonds Luxen/

Etudes préalables à la restauration de l'église Saint-Barthélémy à Liège / Barlet, Jacques

Etudes préalables à la restauration de l'église Saint-Barthélémy à Liège

Barlet, Jacques

Editeur: Région wallonne. Commission royale des monuments, sites et fouilles, 2001
Collection: Dossier de la Commission royale des monuments, sites et fouilles ; 8
Cote de rangement: 72.025.4 BAR /Fonds Luxen/

La maison des hommes / De Pierrefeu, Francois

La maison des hommes

De Pierrefeu, Francois

Editeur: Plon, 1942
Cote de rangement: 72.01 LEC

Savoir construire / Nervi, Pier Luigi

Savoir construire

Nervi, Pier Luigi

Editeur: Editions du Linteau, 1997
Cote de rangement: 72.01 NER

Résumé:
Nervi fut l'un des rares ingénieurs des temps modernes qui ait cherché-et réussi-à intégrer dans ses réalisations l'héritage romain et rationaliste. C'est peut-être la raison pour laquelle il sut donner au béton armé élégance et légèreté. Comme tout ingénieur, il s'éfforçait d'abord de résoudre des problèmes d'ordre technique et économique: rechercher la solution adéquate, fatale presque, parce que logique-comme l'on fait les créateurs de Concorde. Concorde n'est pas le fait de l'imagination. C'est la réponse la plus proche de la perfection aux contraintes techniques. Ce bel avion devait fatalement être ce qu'il est.

Dix-huit années avec Louis I. Kahn / Komendant, August E.

Dix-huit années avec Louis I. Kahn

Komendant, August E.

Editeur: Editions du Linteau, 2006
Cote de rangement: 72.01 KAH

Silence et lumière : choix de conférences et d'entretiens 1955-1974 / Kahn, Louis I.

Silence et lumière : choix de conférences et d'entretiens 1955-1974

Kahn, Louis I.

Editeur: Editions du Linteau, 1996
Cote de rangement: 72.01 KAH

Résumé:
Choix de textes laissés par Louis. I. Kahn : conférences, entretiens, réflexions. Il y pose les questions fondamentales : qu'est-ce que le projet? Comment lier les différentes parties d'une oeuvre? Quelle est la substance et le rôle de l'espace? Quels rapports unissent la forme, la structure, la lumière et la matière?

L.H. De Koninck / Delevoy, Robert L.,

L.H. De Koninck

Delevoy, Robert L.,

Editeur: Archives d'architecture moderne, 1970
Cote de rangement: 72.07 DEK

Jean Cosse, architecte : des maisons pour vivre / Debuyst, Frédéric,

Jean Cosse, architecte : des maisons pour vivre

Debuyst, Frédéric,

Editeur: Art, vie, esprit , [197-?]
Collection: Documents actuels
Cote de rangement: 72.07 COS

Sur les 4 routes / Le Corbusier,

Sur les 4 routes

Le Corbusier,

Editeur: Denoël, 1970
Collection: Médiations (Denoël) ; 70
Cote de rangement: 711.7 LEC

La charte d'Athènes / Le Corbusier,

La charte d'Athènes

Le Corbusier,

Editeur: Éd. de Minuit, 1957
Collection: Cahiers forces vives
Cote de rangement: 711.164 LEC

The language of wood : wood in Finnish sculpture, design, and architecture / Sarajas-Korte, Salme

The language of wood : wood in Finnish sculpture, design, and architecture

Sarajas-Korte, Salme

Editeur: Museum of Finnish architecture, 1987
Cote de rangement: 749.2 SAR /Fonds Luxen/

Résumé:
Go on a journey into the vast, fantastic world of wood art with this remarkable volume. As the introductory text shows through the history of wood art the unique capacity for expression and life of this very special medium, the magnificent photographs that fill the book demonstrate the stunning mastery of Finnish artists throughout the history of the country, to give life to wood in their varied styles. Finally, the trip is made complete with the examples of Finnish literature and the delicate beauty of Finnish poetry, that celebrate wood as an essential element in the national culture, as well as some stories on the importance of trees not only for Finland, but the world.

L'urbanisme des trois établissements humains / Le Corbusier,

L'urbanisme des trois établissements humains

Le Corbusier,

Editeur: Éd. de Minuit, 1959
Collection: Cahiers forces vives
Cote de rangement: 711.1 LEC

Une histoire d'eau : Rabat, Salé et l'Oued Bouregreg / Chastel, Robert

Une histoire d'eau : Rabat, Salé et l'Oued Bouregreg

Chastel, Robert

Editeur: Chastel, 2009
Cote de rangement: 72.031.2 CHA Maroc /Fonds Luxen/