Ressources documentaires

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Nouveautés de nos différents sites

Quelque part entre les ombres / Díaz Canales, Juan,

Quelque part entre les ombres

Díaz Canales, Juan,

Editeur: Dargaud, 2000
Collection: Blacksad ; 1
Cote de rangement: 741.6.032 BLA 1

Résumé:
Blacksad est une série de bande dessinée policière et animalière en cinq albums, de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Les histoires prennent place dans une atmosphère de film noir, aux États-Unis dans les années 1950. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes dont l’espèce reflète le caractère ainsi que le rôle dans l’histoire. Le héros, John Blacksad, est un chat noir à museau blanc exerçant comme détective privé. L’atmosphère sombre de polar est autant rendue par le graphisme que par un jeu de voix off, de répliques et de silences expressifs typés. Les dessins aquarellés de Guarnido, qui a longtemps travaillé pour les studios Disney, donnent à l’ensemble une réelle impression de mouvement.

Lima l'horrible / Salazar Bondy, Sebastián

Lima l'horrible

Salazar Bondy, Sebastián

Editeur: Éditions Allia, 2018
Cote de rangement: 711.03 SAL

Résumé:
Paru en 1964, cet essai fit l'effet d'une bombe. L'auteur y dénonce le mythe qui fait de la capitale péruvienne une terre promise et une ville parfaite. Selon lui, par des politiques culturelles, artistiques, architecturales et sociales, le passé colonial serait célébré, marginalisant l'histoire péruvienne. Cette réécriture de l'histoire permettrait aux élites sociales d'assurer leur suprématie sur les classes populaires, et de justifier la discrimination qu'elles subissent. Des pratiques qui rappellent certains mouvements et dirigeants du siècle dernier voire actuel. Mais ici, au fil des pages, c'est une ville tout autre qui se laisse entrevoir et remet en question un Pérou qui renie ses origines, son passé et son identité propres. Avec une postface de Mario Vargas Llosa.

Fahrenheit 451 / Bradbury, Ray,

Fahrenheit 451

Bradbury, Ray,

Editeur: Gallimard, 2011
Collection: Classico lycée, 66
Cote de rangement: 82-31 BRA

Résumé:
Dans une société où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

L'art et la banque : une sélection de Rubens à Magritte / Balis, Arnout - Coessens, Piet

L'art et la banque : une sélection de Rubens à Magritte

Balis, Arnout - Coessens, Piet

Editeur: Fonds Mercator, 1997
Cote de rangement: 7.074 BAL /Fonds Luxen/

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées : établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d'habitation collectifs, maisons individuelles / Le Bloas, Carole

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées : établissements recevant du public, installations ouvertes au public, bâtiments d'habitation collectifs, maisons individuelles

Le Bloas, Carole

Editeur: Moniteur, 2008
Collection: Mémento
Cote de rangement: 72.012 LEB

Résumé:
La réglementation relative à l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, de plus en plus exigeante et complexe, définit de nombreuses règles qui visent à assurer la continuité du cheminement et l'accessibilité des bâtiments à tous, quel que soit le handicap. Ce mémento présente les principes et exigences de la réglementation applicables aux bâtiments d'habitation, ERP et IOP, neufs et existants, au moyen de tableaux synoptiques, échéanciers, schémas d'ensemble et de détail. Ainsi, il récapitule les obligations et procédures : dates d'entrée en vigueur, diagnostic, autorisations, attestations, contrôle technique, possibilités de dérogation, etc. Il détaille ensuite, sous forme de fiches illustrées, l'ensemble des prescriptions techniques à respecter. De nombreuses recommandations pratiques, issues de l'expérience de terrain des ingénieurs et contrôleurs techniques de NORISKO, facilitent l'application de la réglementation. Ce mémento de petit format, facile à transporter et pratique à consulter, a été conçu pour guider au quotidien les maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, architectes, bureaux d'études et entreprises dans la mise en oeuvre des règles d'accessibilité.

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas / Bobin, Christian,

Donne-moi quelque chose qui ne meurt pas

Bobin, Christian,

Editeur: Gallimard, 1996
Cote de rangement: 77.04 BOU B /Fonds Luxen/

Résumé:
Cet ouvrage est né d'une heureuse rencontre entre un écrivain et un photographe.Le premier, Christian Bobin est un auteur affirmé. Il a déjà publié de nombreux livres, dont quelques-uns chez Gallimard qui ont connu un grand succès : Le Très-Bas (1992), La folle allure (1995). C'est un homme discret, qui aime peu parler de lui. Il préfère s'effacer devant ses écrits et laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir son univers de mots et de sensations. Le second, Édouard Boubat, est un photographe de renommée mondiale. Nous avons l'habitude de lire sa sensibilité à travers les étonnantes photographies devenues des classiques que nous retrouvons dans les nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés. Ces personnalités fort différentes se sont réunies autour d'un projet commun. Le résultat est le fruit des voyages du photographe, sillonnant la planète pour y capter partout la vie, et de l'écrivain, inspiré par les œuvres de Boubat et voyageant à travers elles.

L'architecture et la disparition / de Araujo, Ana Bela, - Blain, Catherine

L'architecture et la disparition

de Araujo, Ana Bela, - Blain, Catherine

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2017
Collection: Cahiers thématiques, 16
Cote de rangement: 72.01 CAH 16

Résumé:
Le thème de la disparition évoque spontanément le souvenir de tragiques évènements, catastrophes naturelles, faits de guerre ou opérations concertées ayant détruit des édifices et monuments, des villes et villages, éradiqué des quartiers ou campement de fortune pour en déloger les habitants. L'attachement aux choses matérielles, aux constructions ou à des cadres de vie que l’on souhaiterait à la fois intemporels et immuables, semble profondément ancré en chacun de nous. Toutefois, admettant que nous sommes de passage, devrions-nous envisager que les architectures, les morceaux de ville, les fragments de territoire le soient aussi ? Et qu’à l’instar du cours de l’existence humaine, leur cycle de vie soit envisagé en différentes phases, allant de leur conception/création à leur construction/réalisation puis à leur altération/dégradation et enfin leur effacement/destruction/disparition ? C’est ce questionnement central que pose ce seizième numéro des Cahiers thématiques, au fil de dix-neuf contributions qui, éclairant des architectures, figures, contextes ou évènements emblématiques, en France et à l’étranger, interrogent tout à la fois les processus de disparation et les formes de résistance, l’expérience de la disparition et ses modes ou formes de réception et de représentation.

Ecrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes / Vermandel, Frank

Ecrire sur l'architecture, la ville et le paysage : chercheurs, théoriciens, essayistes

Vermandel, Frank

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2015
Collection: Cahiers thématiques, 14
Cote de rangement: 72.01 CAH 14

Résumé:
Ce numéro des Cahiers thématiques invite à situer l'activité de recherche dans un cadre élargi - celui des formes et figures de la pensée savante - pour questionner la manière dont celle-ci se pense, se conçoit, se construit - et in fine s'écrit - en se confrontant ou en s'adossant à d'autres modalités d'énonciation. De l'essai à la théorie, de la notation à la description, du récit à la conceptualisation, du traité au roman, les relations entre littérature savante et culture architecturale et urbaine sont multiples et contrastées. C'est à cette pluralité textuelle et sémantique et à ce qu'elle produit - à ses enjeux, à ses formes, à ses contextes - qu'est dédié ce numéro. Questionner l'écriture, c'est s'intéresser aux langages, aux lexiques, aux concepts, aux modes d'argumentation, ainsi qu'à la rhétorique et la question du style. C'est en ce sens adopter une perspective épistémologique pour penser les usages de la langue dans le travail de recherche et la construction des savoirs dans les domaines de l'architecture, de la ville et du paysage.L'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille est dotée d'un laboratoire de recherche : le LACTH (Laboratoire, Conception, Territoire, Histoire). Sa revue, les Cahiers thématiques, vise d'une part à valoriser et à fédérer les travaux réalisés par les enseignants chercheurs de l'école, et d'autre part à développer une série d'échanges et de collaborations avec d'autres unités de recherche, françaises et étrangères, issues du milieu de l'architecture, du paysage et de champs disciplinaires qui leur sont connexes. Cette revue a pour objectif de faire converger des recherches ayant des objets concrets et des matériaux empiriques différents, mais dont la conceptualisation, les modes de problématisation, peuvent être rapprochés et confrontés autour d'un thème fédérateur.

Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline / Delbaere, Denis - Ehrmann, Sabine - Estienne, Isabelle

Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline

Delbaere, Denis - Ehrmann, Sabine - Estienne, Isabelle

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2014
Collection: Cahiers thématiques, 13
Cote de rangement: 72.01 CAH 13

Résumé:
Les relations entre architecture et paysage sont, au coeur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille. L' attention de l'architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l'architecture et l'urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l'émergence d'une nouvelle compétence d'architecte - paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd'hui différenciées du paysage et de l'architecture. Si l'appropriation et la publicité du terme de paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d'aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d'exercice professionnel des paysagistes, si l'évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l'avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s'intensifier. L' interdisciplinarité paysage / architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il paraît donc opportun d'évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.

Matérialités : Architecture et paysage, conception, territoire, histoire / Klein, Richard - Monin, Eric

Matérialités : Architecture et paysage, conception, territoire, histoire

Klein, Richard - Monin, Eric

Editeur: Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, 2016
Collection: Cahiers thématiques, 15
Cote de rangement: 72.01 CAH 15

Résumé:
Le contexte actuel des Écoles d'architecture est aujourd'hui favorable à une redécouverte de la notion de matérialité. L'intérêt récent qui lui est accordé dans la pédagogie ainsi que dans la recherche, concrétisé par plusieurs publications, colloques et séminaires, rejoint celui que les écoles d'ingénieurs ont pu lui porter.Ce numéro vise à déployer des thématiques autour de la matérialité, envisagée dans diverses déclinaisons (Matérialités). Il questionne les chercheurs en architecture et paysage intéressés à différents titres par ce domaine, à identifier et définir des objets d'étude et des recherches répondant aux différents enjeux que cette notion sous-tend aujourd'hui (enjeux historiques et patrimoniaux, techniques, physiques, environnementaux, économiques, sociétaux, etc.). L'importance de ces enjeux appelle la nécessaire convergence de ces réflexions.

Issues in the conservation of photographs / Norris, Debra Hess - Gutierrez, Jennifer Jae

Issues in the conservation of photographs

Norris, Debra Hess - Gutierrez, Jennifer Jae

Editeur: Getty conservation institute, 2010
Collection: Readings in conservation
Cote de rangement: 77.02 NOR /Fonds Luxen/

Résumé:
In seventy-two essential texts from the nineteenth century to the present day, this anthology collects key writings that have influenced both the philosophical and the practical aspects of conserving photographs.

L'activité extractive en Wallonie : situation actuelle et perspectives Edouard Poty et Emmanuel Chevalier / Poty, Edouard

L'activité extractive en Wallonie : situation actuelle et perspectives Edouard Poty et Emmanuel Chevalier

Poty, Edouard

Editeur: Direction Générale de l'Aménagement du Territoire(Région Wallonne), 2004
Cote de rangement: 551 POT

Résumé:
L'exploitation des ressources du sous-sol présente un grand intérêt économique pour la Wallonie, c'est pourquoi la Direction générale de l'aménagement du territoire, du logement et du patrimoine (D.G.A.T.L.P.) a décidé, en 1995, d'établir un inventaire des carrières de la Région wallonne et d'évaluer les perspectives de ce secteur en tenant compte des contraintes résultant d'un aménagement du territoire durable.

Les serres domestiques / Lachance, Micheline

Les serres domestiques

Lachance, Micheline

Editeur: Quinze, 1979
Cote de rangement: 728.98 LAC

Résumé:
L'un des rares guides sur la culture en serre domestique, à l'échelle familiale. En plus d'initier aux techniques de culture, il contient des renseignements précis pour aider l'amateur à choisir, acheter ou construire sa serre.

Guy de Cointet / Paul, Frédéric

Guy de Cointet

Paul, Frédéric

Editeur: Flammarion, 2014
Cote de rangement: 75.03.8 PAU D

Résumé:
Rétrospective de l'oeuvre de cet artiste considéré comme l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance qui ont émergé à Los Angeles dans les années 1970.

L'homme et ses techniques: de la préhistoire à nos jours / Calder, Ritchie,

L'homme et ses techniques: de la préhistoire à nos jours

Calder, Ritchie,

Editeur: Payot , 1963.
Collection: Bibliothèque historique (Payot)
Cote de rangement: 930 CAL

Question(s) de méthode : comment étudier à l'université ? / De Ketele, Roger - Draime, Jacques - De Roo-Adrians, S.

Question(s) de méthode : comment étudier à l'université ?

De Ketele, Roger - Draime, Jacques - De Roo-Adrians, S.

Editeur: UCL. Centre d'orientation et de consultation psychologique et pédagogique, 1979
Cote de rangement: 801.54 QUE

Savoir prendre des notes vite et bien / Hoffbeck, Gérard

Savoir prendre des notes vite et bien

Hoffbeck, Gérard

Editeur: Dunod, 1988
Cote de rangement: 801.5 HOF

Le langage de l'architecture post-moderne / Jencks, Charles

Le langage de l'architecture post-moderne

Jencks, Charles

Editeur: Academy, 1979
Cote de rangement: 72.01 JEN

21 leçons pour le XXIe siècle / Harari, Yuval Noah,

21 leçons pour le XXIe siècle

Harari, Yuval Noah,

Editeur: Albin Michel, 2018
Cote de rangement: CB428 HAR

The significance of the silk roads in the history of human civilizations / Umesao, Tadao - Sugimura, Toh

The significance of the silk roads in the history of human civilizations

Umesao, Tadao - Sugimura, Toh

Editeur: National museum of ethnology, 1992
Cote de rangement: 910 UME /Fonds Luxen/

Résumé:
The Silk Roads have connected civilizations and brought peoples and cultures into contact with each other from across the world for thousands of years, permitting not only an exchange of goods but an interaction of ideas and cultures that has shaped our world today. In the light of this enduring legacy, the UNESCO Silk Road Online Platform revives and extends these historic networks in a digital space, bringing people together in an ongoing dialogue about the Silk Roads in order to foster a mutual understanding of the diverse and often inter-related cultures that have sprung up around them.

Les routes de la soie : patrimoine commun, identités plurielles / Leclant, Jean

Les routes de la soie : patrimoine commun, identités plurielles

Leclant, Jean

Editeur: UNESCO, 1994
Collection: Mémoire des peuples
Cote de rangement: 910 LED /Fonds Luxen/

Résumé:
A travers leurs nouvelles découvertes, les auteurs de cet ouvrage nous démontrent l'importance du rôle joué par les échanges, non seulement de marchandises, mais aussi d'idées, de technologies et de sciences, dans l'élaboration des plus célèbres des chemins ouverts par les voyageurs d'antan, les Routes de la soie. Certes, il n'a pas toujours été aisé de maintenir ces échanges, notamment dans les périodes de troubles politiques, mais là où le passage était interdit, une autre voie assurait le relais. Ce livre reflète les résultats de travaux de recherche menés dans des domaines variés, mais étroitement liés aux Routes de la soie : l'étude des soies anciennes le long du parcours, des pétroglyphes en Asie centrale, des ateliers de fabrication de papier, de l'iconographie bouddhique dans la Chine impériale, des chants des épopées dans les sociétés asiatiques de tradition orale, ainsi que l'histoire des instruments de navigation, et la science des observations archéologiques par télédétection.