Publications de l'ONU

BFLT

 

L'actualité onusienne en Europe

Lettre d'information hebdomadaire en français

Numéro 39 | 15 octobre 2021
Télécharger la version pdf

Numéros précédents ici

New UN websites and publications :

Lettre d'information mensuelle en anglais

September 2021

Numéros précédents ici

Actualités ONU / Covid-19

New web portal for the Coronavirus (COVID-19) pandemic

English: https://www.un.org/en/coronavirus
French: https://www.un.org/fr/coronavirus

 

News : Nouvel interface pour la Dag Hammarskjöld Library !

Other News :  World Refugee Day (June 20)

onu

Bibliothèque dépositaire DL 22 depuis janvier 1949

Les documents des Nations Unies sont en libre accès.
Leur consultation ne nécessite pas d'affiliation aux bibliothèques de l'UCL.

La BFLT est une des 351 bibliothèques dépositaires réparties dans 135 pays recevant les documents et publications de l'Organisation des Nations Unies. Vous trouverez plus d'informations sur le programme et les activités de ces bibliothèques dépositaires ici ainsi que sur twitter.

On peut y trouver les documents papier comme les comptes-rendus de l'Assemblée générale, du Conseil Economique et Social, les documents officiels du Conseil de sécurité, etc... ainsi que plus de 180 titres de périodiques publiés par les organes principaux et secondaires de l'ONU.

Mais tous ces documents sont également disponibles en ligne, n'hésitez pas à consulter les différents liens repris ci-dessous, ils sont là pour vous documenter et vous informer !

puce Site officiel de l'ONU

ONU info : application mobile

ONU info sur Twitter

 

puce Bibliothèque numérique des Nations Unies

Fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège de l’ONU à New York et la Bibliothèque de l'Office des Nations Unies à Genève, la Bibliothèque numérique des Nations Unies est une nouvelle plate-forme numérique qui offre gratuitement un accès aux documents et publications de l’ONU (résolutions, cartes, résultats des votes, discours…).
 
Basée sur la technologie open source, la plate-forme intègre le contenu de diverses bases de données telles que le Système d'information bibliographique de l’ONU (UNBISNET) et le Système de diffusion électronique des documents (SEDOC). Il est possible de limiter les résultats de recherche par organe de l’ONU, agence ou type de document.

puce La "famille des Nations Unies"

Cette page vous informe sur les fonds, programmes et institutions spécialisées qui compose le système des Nations Unies.

puce Bibliothèque numérique de l'UNESCO

La Bibliothèque Numérique de l’UNESCO donne accès aux publications, documents et autres matériels produits par l’UNESCO ou relevant des domaines de compétence de l’UNESCO. Ces collections sont accessibles en ligne ou physiquement - à la bibliothèque ou à la salle des archives. Elle est constamment enrichie avec des nouvelles publications et documents produits par l'UNESCO, ainsi que des acquisitions, des ressources partagées par d'autres institutions et des dons. C'est l’entrepôt contenant la mémoire institutionnelle de l'UNESCO et une source d'informations de qualité sur les activités de l'UNESCO (éducation, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture et communication et information), avec plus de 350 000 documents datant de 1945. Elle inclut les collections de la bibliothèque de l'UNESCO et de plusieurs centres de documentation dans les bureaux et instituts de l'UNESCO, ainsi que les archives de l'UNESCO.

N’hésitez pas à chercher ou à parcourir nles collections, et à créer un compte gratuit, qui vous donnera accès à des services spécifiques, comme créer des listes de favoris, s’abonner à des notifications, partager des publications sur les médias sociaux, et plus...

puce Le maintien de la paix de l'ONU depuis 1948

Site d'informations sur les missions, les lieux d'intervention, les forces en action des opérations du maintien de la paix à travers le monde depuis sa création.

puce Site officiel de l'OMS

L’OMS a fait ses premiers pas avec l'entrée en vigueur de sa Constitution le 7 avril 1948 – date que nous célébrons maintenant chaque année en tant que Journée mondiale de la Santé. Plus de 7000 personnes travaillent dans 150 bureaux de pays, dans six bureaux régionaux et à notre Siège à Genève.

puce Documentation de l'OMS

L'Index Medicus mondial (GIM) fournit un accès mondial à la littérature biomédicale et de la santé publique produite par et dans les pays à faible et moyen revenu. L'objectif principal est d'accroître la visibilité et la facilité d'utilisation de cet important ensemble de ressources. Ces publications sont rassemblées et compilées par l'OMS dans les bibliothèques des bureaux régionaux à travers une plate-forme de recherche centralisée permettant la récupération des informations bibliographiques et du texte intégral.

La base de données de la bibliothèque (WHOLIS) constitue la mémoire collective électronique pour tous les documents émanants de l'OMS. Elle contient des informations bibliographiques avec une indexation matière (sujets) et des résumés (pour certaines notices). Des entrées séparées sont créées pour les versions anglaises, françaises, espagnoles lorsque celles-ci sont disponibles. Les autres langues sont simplement indiquées.