Salle de presse (BJOF)

BFLT

La presse a déménagé !
Vous pouvez à présent consulter celle-ci au 2ème étage de la BFLT - Salle UL !

La consultation des archives se fait au Bibliopôle, sauf pour quelques exceptions.

Pour commander : salledepresse@uclouvain.be ou directement via le catalogue Libellule après s'être identifié !

 

La Salle de presse offre aux utilisateurs un éventail de quotidiens et d’hebdomadaires parmi lesquels figurent les principaux titres de la presse belge et francophone, mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais, en espagnol et en italien. 

Elle met également à la disposition des lecteurs une collection de journaux qui comporte déjà environ 1.400 titres de quotidiens et d'hebdomadaires couvrant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Beaucoup de ces titres ne sont cependant pas complets. Quelques titres méritent d’être remarqués, surtout dans la presse belge et congolaise en langue française. La Révolution et la Belgique sous le régime français sont également illustrés par quelques journaux représentatifs. 

La bibliothèque conserve également un exemplaire des principales publications officielles de la Belgique. 

Les cartes et atlas qui font partie des collections de la Réserve patrimoniale sont consultables à présent au bibliopôle. 

Dans la salle UL sont à disposition :

* le journal du jour pour la presse belge et française

 

* le trimestre en cours pour les hebdomadaires

Le mois en cours des quotidiens est disponible à la consultation au bibliopôle.

Pour consulter des archives plus antérieures ainsi que d'autres titres de notre fonds, vous pouvez soit envoyer un mail à salledepresse@uclouvain.be soit commander directement via le catalogue Libellule après vous être identifié. Un mail de confirmation vous sera envoyé afin de vous prévenir de la disponibilité des documents.

Pour les travaux qui demandent la consultation d'une quantité importante de documents, il est préférable d'introduire une demande écrite auprès de la responsable de la Salle de presse.

Un photocopieur fonctionnant avec le système de carte de paiement électronique est disponible à la Salle de presse.

La photocopie des journaux reliés est interdite.

 

horaire