Emprunts, réservations, renouvellements

BPSP

Qui peut emprunter ?

- membres de l'UCL (PACS, PAT, doctorants) → 10 documents pendant 28 jours, renouvelables 2 x 14 jours (en ligne via Mon Compte sur Libellule)

- étudiants  → 5 documents pendant 14 jours (7 jours pour les documents audiovisuels), renouvelables 2 x 7 jours (pour les membres de l'UCL, en ligne via Mon Compte sur Libellule)

- Lecteurs extérieurs  → 3 documents pendant 14 jours, renouvelables 2 x 7 jours. Attention les dvd ne peuvent pas être empruntés par les personnes non UCL. Mais il est possible de demander un casque à l'accueil et de les regarder en bibliothèque ou dans une de nos salles.

Documents empruntables ?

- pratiquement tous les livres (sauf ceux marqués d'un point rouge)
- les documents audiovisuels (uniquement par les membres de l'UCL)

Documents non empruntables ?

- thèses et mémoires
- revues papier
- livres marqués d'un point rouge 
- nouvelles acquisition, durant 15 jours à dater de leur mise à disposition

Prolongations d'emprunt

- pour les membres de l'UCL, en ligne sur Libellule via "Mon Compte" avec son identifiant global UCL
- à l'accueil de la BPSP, par e-mail Prêt BPSP ou par téléphone (010. 47 44 12)
Une prolongation sera refusée lorsque le livre est réservé par un autre utilisateur, si la date du prêt est dépassée ou si une dette est impayée dans l'une ou l'autre des bibliothèques de l'UCL.

Réservations en ligne

Il est possible de réserver un ouvrage via le Catalogue des bibliothèques : après identification dans "Mon Compte", le bouton "Réservation" apparaît. Il suffit de suivre les instructions à l'écran. L'ouvrage sera disponible pour vous durant 5 jours dès votre demande ou dès sa restitution à la bibliothèque. 

Pénalités et sanctions

Amendes de retard : 0,50 € par livre et par jour.
La non restitution d'ouvrage peut motiver une démarche auprès de l'autorité administrative dont dépend l'utilisateur (faculté, établissement d'enseignement, etc.).
Une mesure temporaire d'interdiction d'accès et d'emprunt dans les Bibliothèques de l'UCL peut être appliquée, le cas échéant.

En cas de perte ou de déterioriation de documents

En cas de perte ou de détérioration d'un livre, le lecteur devra payer le prix d'un nouvel exemplaire ainsi qu'un montant forfaitaire pour frais administratifs.