Étude du Reuters Institute : comment les médias ont traité le Brexit

BSPO

L'étude : 

L'étude préliminaire, publiée un an après Article 50 fut amorcée le 29 mars 2017 et conduite par la Reuters Institute pour la Study of Journalism at the University of Oxford en collaboration avec les spécialistes de recherche dans les média, PRIME Research. L'analyse s'étend sur six mois, de septembre 2017 à février 2018, et se concentre sur la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, la Suède et l'Irlande. Pour chaque pays étudié, l'ensemble de la couverture de cinq sources de médias grand public - deux quotidiens, un site Web, un magazine, une émission télévisée d'actualités - a été évalué, ce qui représente un échantillon total de 3516 articles. L'étude complète incluant les résultats pays par pays sera publiée en juillet 2018.

 

 

La méthodologie :

Les données ont été fournies par PRIME Research, qui les a collectées depuis 39 sources de médias, ont été analysées du 1er septembre 2017 au 28 février 2018. Une fois qu'une recherche automatisée a rassemblé tous les articles avec au moins une mention pertinente de Brexit, une équipe de chercheurs couvrant toutes les langues a évalué si les articles étaient pertinents et a ensuite effectué le codage détaillé dans le système d'analyse de contenu exclusif de PRIME. Les chercheurs ont construit un échantillon total de 3516 articles concernant le Brexit. Les articles étaient des actualités, des articles d'opinion et des éditoriaux.L'analyse est basée sur le niveau de message plus granulaire, selon lequel chaque passage pertinent (une phrase ou un paragraphe) est analysé séparément. Le choix des pays et des médias a été dicté en partie par les ressources et par le désir de couvrir les médias les plus importants dans un ensemble de pays représentatifs des différents points de vue sur la question.
 


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Publié le 18 mai 2018