Learning center et bibliothèques : leurs rêves et nos réalités

Journée d'étude

A l’occasion du 5ème anniversaire de son déménagement en septembre 2014 de l’ancienne Bibliothèque des sciences exactes à la nouvelle Bibliothèque et learning center des sciences et technologies, la BST organise le 24 septembre 2019 une journée d’étude sur les learning centers et bibliothèques … entre rêves et réalités. Elle permettra d'évoquer les  succès et difficultés de learning center désormais emblématiques avec des projets en cours, déjà célèbres pour certains.

Le fossé est plus ou moins profond entre les rêves nécessaires qu’il faut pour aboutir à la naissance d’un learning center et la réalité de ces quatrièmes lieux lorsqu’ils coexistent avec une bibliothèque universitaire. Il y a de toute évidence des succès ponctués des encouragements de nos autorités et de la reconnaissance des usagers : la fréquentation qui augmente, les espaces d’étude et de travail qui évoluent, le rôle des bibliothécaires qui se transforme, les impacts sur les apprentissages et la recherche. Mais il y a aussi, lorsqu’on fait le bilan pour mieux s’adapter, les constats de défauts et les erreurs, les espoirs non rencontrés : des catégories de publics qui ne viennent plus, des locaux dont l’usage s’écarte de ce qu’on pensait en faire, des collègues qui ont du mal s’adapter, du mobilier ou des espaces de circulation inadéquats, etc.

Nous alternerons donc les présentations de 4 learning centers existants
  • UNILU Luxembourg Learning Centre (M.-P. Pausch)
  • Rolex Learning Center EPFL – Lausanne (I. Kratz)
  • Lilliad Learning Center Innovation - Université de Lille (J. Roche)
  • Agora KU Leuven Learning Center (P. Verbist)
avec celles de 4 projets en cours de programmation et planification
  • Projet du Paris-Saclay Learning Center (J. Sempere)
  • Projet commun ULB VUB Learning Innovation Center (D. Lerinckx)
  • Projet UCLouvain de Learning center SSH (D. Meurs)
  • Projet de Learning center à U Liège (P. Thirion)

La journée sera ponctuée d’un lunch au nouveau Musée L de Louvain-la-Neuve avec visite possible et se clôturera par une réception en BST.

L’inscription est gratuite mais obligatoire, le nombre de place pourrait être limité le cas échéant.

Lieu :

Université catholique de Louvain
BST Bibliothèque et learning center des sciences et technologies
Place Pasteur, 2 - BE-1348 Louvain-la-Neuve

Date : Mardi 24 septembre 2019 : 09h00 à 17h00