Soutenir la BST

Malgré les budgets importants consacrés par l’université aux ressources documentaires et l’appui des instituts et facultés du secteur à leur bibliothèque, l’aide que peuvent nous apporter des particuliers ou des membres de la communauté universitaire reste toujours importante pour le développement de nos collections et la qualité de notre accueil.
Les dons possibles à la Bibliothèque des sciences et technologies peuvent être matériel ou financier.

(1) Dons de livres, cartes et revues
Des collections majeures de livres ou de cartes ont toujours été offertes ou léguées à la Bibliothèque des sciences et technologies, soit par des professeurs et anciens de l’UCL, soit par des particuliers. Certains fonds spécifiques sont même clairement individualisés dans nos collections. Dès qu’un contact est pris, l’évaluation du fonds est réalisée pour vérifier son adéquation à nos choix documentaires et, le cas échéant, la bibliothèque prend en charge le transfert en ses murs.

Les propositions de dons de collections doivent être adressées au Centre Cerfaux-Lefort.

(2) Mécénats financiers
Ces dernières années la Bibliothèque des sciences et technologies a bénéficié de plusieurs mécénats d’importances diverses. Ces ressources sont venues compléter des moyens déjà considérables mis à disposition par l’université et ses diverses administrations. L’offre était toujours ciblée : signalétique, manuels de références, encyclopédie en ligne, frais d'étudiants jobistes, etc.
La Bibliothèque a défini cinq voies prioritaires d’affectation des dons :
Souscription à des produits électroniques : bases de données (textuelle, factuelle, etc. comme par exemple des dictionnaires en ligne) et périodiques.
Protection et valorisation du patrimoine documentaire : signalétique, présentoirs à livres, cadres pour les cartes, réparation des livres, protection et de sauvegarde des collections, etc
Acquisition de nouvelles ressources documentaires : séries de manuels de références pour les étudiants, mise à jour des collections de cartes, ouvrages spécialisés et thématiques, etc.
Paiement d’étudiants jobistes : tâches de rangement et de transferts de fonds, accueil en bibliothèque, appui et encadrement des primo-arrivants, etc.
Développement de la politique culturelle : organisation d’exposition, aménagement des espaces, participation aux évènements (journée du patrimoine, etc.)

La BST dispose d’un compte financier propre au mécénat ce qui assure une transparence totale en regard des règles comptables à l’UCL. Nous pouvons aussi mettre les donateurs et mécènes en contact avec la Fondation Louvain en ce qui concerne les avantages fiscaux relatifs aux dons financiers.

Pour toute demande de renseignement ou proposition merci de contacter :

Frédéric Brodkom, Directeur
UCL - Bibliothèque et learning center des sciences et technologies
Place L. Pasteur 2 - Bte L4.02.01 à 1348 Louvain-la-Neuve
Tél. : 0032(0)10.47.21.84
Frédéric Brodkom