Commander un document hors UCL

Service payant réservé aux lecteurs des bibliothèques UCLouvain (étudiants UCL, membres du personnel UCL et extérieurs inscrits en possession d'une carte d'accès aux bibliothèques UCL).

Nous nous chargeons de commander pour vous, auprès de bibliothèques ou institutions belges et étrangères, les documents que vous recherchez (monographie, extrait d'ouvrage, article de périodique) et qui ne se trouvent pas dans les collections de l'université.

 

 

1. Vérification et recherche

2. Introduction de la demande

  • choisissez la bibliothèque UCL qui prendra en charge votre demande et vous fournira le document dès réception
  • remplissez sur place un formulaire de demande papier

ou

  • remplissez le formulaire en ligne

Bibliothèques belges: deux fois par semaine (le mardi et le jeudi), une navette assure l’acheminement des documents demandés entre des bibliothèques belges reprises dans la liste

Toute commande auprès de ces bibliothèques peut en principe être satisfaite endéans 3 à 5 jours ouvrables, à condition que le document commandé soit disponible. Tout retard ou problème dans l’acheminement de la commande sera signalé au demandeur par mail.

Concernant les bibliothèques belges hors navette, les documents commandés sont envoyés par poste. Le délai est généralement d’une semaine. 

Bibliothèques étrangères: Aucun délai fixe ne peut être assuré pour les commandes auprès des bibliothèques étrangères. Dans la mesure du possible, le gestionnaire PIB en charge de la demande vous informera du délai annoncé par le fournisseur.

Le gestionnaire PIB vous informe par mail de l’arrivée du document commandé. 

Les commandes d’ouvrage

Les ouvrages sont à récupérer à l’endroit indiqué dans le mail et les frais devront être couverts sur place. Pour les membres du personnel UCL, les frais PIB peuvent être facturés à une entité. Ce mode de paiement ainsi que le numéro de compte d’imputation devra être spécifié sur le formulaire de demande.

Les commandes d'article ou extrait d'ouvrage

Ils peuvent être fournis sous format papier (photocopies) ou sous format PDF. Le format souhaité doit être précisé sur le formulaire de commande.

Photocopies: Elles sont à récupérer à l’endroit indiqué dans le mail et les frais devront être couverts sur place. Pour les membres du personnel UCL, les frais PIB peuvent être facturés à une entité. Ce mode de paiement ainsi que le numéro de compte d’imputation devra être spécifié sur le formulaire de demande.

PDF: le fichier PDF vous sera envoyé à l’adresse mail indiquée sur le formulaire. Pour les membres de la communauté UCL, il vous sera envoyé systématiquement sur votre adresse UCL.

Paiement des frais

Vous devez préciser sur le formulaire de demande le mode de paiement :

En liquide : en vous avertissant de l’arrivée du document, le gestionnaire PIB vous invitera à payer le montant en bibliothèque. Le document vous sera envoyé après confirmation du paiement.

Sur facture interne pour les membres du personnel : veuillez préciser le numéro du compte d’imputation de votre entité sur le formulaire de demande. Le PDF vous sera envoyé directement dès sa réception par le service PIB.

Sur facture transmise par poste pour les étudiants et lecteurs extérieurs : 2,50 EUR seront ajoutés au montant afin de couvrir les frais de facturation. Le PDF vous sera envoyé directement dès sa réception par le service PIB. En cas de non règlement de votre facture, le montant sera porté au compte lecteur bibliothèque.

Délais et modalités de consultation des ouvrages commandés

Le délai de consultation est fixé par le fournisseur et communiqué au demandeur à la réception du document.

La consultation s’effectue sur place dans la bibliothèque où la commande a été passée. Il n'est pas possible pour le demandeur d'emprunter un document qui n'appartient pas aux bibliothèques de notre institution.

Le demandeur devra respecter les conditions émises par l’institution prêteuse.

Attention : si l’ouvrage commandé n’a pas été consulté 48 heures avant la fin de la durée du prêt, un rappel vous sera envoyé. Dans tous les cas, les frais de commande vous seront réclamés. En cas de non-paiement, les frais PIB seront portés sur votre compte lecteur.