Le wifi et les ordis à la biblio

Pour faire tes recherches en bibliothèque, les ordinateurs sont presque aussi vitaux que les livres !
Que tu aies ou non un ordinateur avec toi, tu trouveras toujours une solution à la bibli !

Les ordinateurs de la bibliothèque

Dans chaque bibliothèque de l’UCL, tu trouveras des ordinateurs pour faire tes recherches.
Certains postes ont un écran d’accueil avec fond bleu, d’autres à fond vert. Tu peux utiliser les deux types mais ils n’ont pas la même fonction.

  • Les ordinateurs avec un fond bleu sont réservés aux membres de l’UCL. Ce sont des ordinateurs de travail.
  • Les ordinateurs avec un fond vert sont en priorité pour les utilisateurs externes, mais utilisables par tous. Ce sont des ordinateurs de consultation.

Tu trouveras ici un tableau résumant ce que tu peux faire ou non sur les postes bleus et verts.

Le wifi

Si tu as ton propre ordinateur, tu peux te connecter au wifi. Cela te permet de ne pas dépendre de la disponibilité des postes de la bibliothèque.

Les différents réseaux wifi

Il existe 4 réseaux wifi, selon le type de public

  • En tant qu’étudiant, tu as accès à deux réseaux : Eduroam est un réseau sécurisé : tu auras besoin de ton identifiant et de ton mot de passe. Tu pourras ensuite avoir accès sans restriction à Internet
  • Le réseau UCLouvain-privé est un réseau non sécurisé. Tu n’as donc pas besoin de t’identifier mais l’accès Internet est limité aux ressources de l’UCL (site Internet et catalogue des bibliothèques).

Comment se connecter ?

  • Choisis le réseau EDUROAM
  • Dans la fenêtre de connexion, introduis ton identifiant suivi de @wifi.uclouvain.be et ton mot de passe.
    Exemple : tvandenbiul@wifi.uclouvain.be
  • Valide le certificat de connexion lorsque tu te connectes pour la première fois à ce réseau

Et si ça ne marche pas ?

Tu peux consulter la page uclouvain.be/wifi à partir d’un autre poste ou en utilisant le réseau privé-UCLouvain. Tu y trouveras des guides de configuration et des détails sur les permanences informatiques en cas de problème persistant.

Pour en savoir +