Aller au contenu principal

Plan de gestion des données

rdm |

Les plans de gestion des données (PGD) sont de plus en plus souvent exigés par les bailleurs de fonds (H2020, ERC, FWO, etc.), le plus souvent dès la proposition de recherche. Ils sont souvent considérés comme une charge administrative supplémentaire d'importance limitée, mais ils présentent de nombreux avantages tout au long d'un projet de recherche :


1.    C'est la colonne vertébrale de votre projet de recherche qui guidera toute son organisation.
2.    Vous et vos partenaires de recherche pouvez toujours vous y référer. Il permet une compréhension commune et écrite de chaque étape du projet. Par exemple


1.    Il donne des lignes directrices communes pour la collecte des données
2.    Il aide à répondre aux exigences éthiques et juridiques
3.    Il fournit des lignes directrices communes pour la dénomination des fichiers et la structure de la base de données, ainsi que pour l'évaluation de la qualité des données.
4.    Il prévoit des installations et des stratégies de stockage sécurisé des données. Il améliore la gestion des risques et évite les pertes de données.
5.    Il vous fait réfléchir au partage des données et à la manière de l'organiser à l'avance.


3.    En définissant les responsabilités de chacun, il permet de faire face au départ d'un chercheur.
4.    Bien qu'il soit rédigé au début du projet, il peut toujours être amélioré au cours du projet.


Le meilleur avantage est qu'une fois établi au début du projet, il permet de gagner du temps lors des étapes ultérieures. D'une part, vous pouvez vous y référer pendant le projet, de sorte que les procédures n'ont plus qu'à être suivies. D'autre part, c'est une base utile pour rédiger des rapports, ou des méthodes dans un article.

A l'UCLouvain vous spouvez créer votre propose plan de gestion de données (DMP) avec différents modèles selon le bailleur de fonds via DMPonline