Nouvelle collection numérique et nouveau site DIAL.Num

A l’occasion du lancement d’une nouvelle collection de livres numérisés issus des collections de la réserve précieuse des bibliothèques de l’UCL, le site DIAL.num a été entièrement revu. Nouvelle présentation des documents numérisés, nouveau viewer et nouveau design.

Découvrez le nouveau DIAL.Num ainsi que notre nouvelle collection: la collection académique ancienne

Elle regroupe les ouvrages publiés par les membres de l'ancienne Université de Louvain, dès sa fondation en 1425 jusqu’à la fermeture de l’université par les Français en 1797. Lors de la scission de l’université de Louvain dans les années 1970, la collection a été partagée entre les deux institutions.

Les bibliothèques de l'UCL et de la KULeuven ont décidé de réunir ces ouvrages sur une même plateforme numérique permettant ainsi de la rendre à nouveau disponible comme un ensemble aux chercheurs et à toute personne intéressée par l'histoire intellectuelle de nos régions.

La plateforme Lovaniensia contient des œuvres numériques d’une vingtaine de professeurs sélectionnés avec une brève présentation biographique de ceux-ci. Ce travail n'est qu'une amorce. Le but final est la numérisation complète de la collection académique ancienne conservée dans les deux institutions dans la perspective du 600ème anniversaire de l'Université (2025).

Sur DIAL.Num, vous retrouverez tous les ouvrages numérisés issus des collections de l'UCL.

Lovaniensia sera mise en ligne le 12/12/2017 et sera accessible également à partir de DIAL.Num.

Publié le 30 novembre 2017