Thibaut a encore des questions

Pauvre Thibaut...encore des questions et pas moyen de retrouver Jack en biblio. Pas de souci, Jack est maintenant dispo 24h/24 via Facebook. Comme Thibaut, pose lui directement tes questions via Facebook et retrouve ses réponses ici !

>> Bosser en biblio le samedi, c'est possible ?

>> Les photocopies en biblio, c'est cher ?

>> Comment imprimer un doc à la biblio ?

>> Et si j'ai besoin d'un livre plus longtemps que prévu, je fais quoi ?

>> Le livre dont j'ai absolument besoin est emprunté. Je fais quoi ?

>> Le livre que je cherche est disponible mais pas au rayon...

>> J’ouvre mon travail de méthodologie sur un des postes verts de la bibli et y’a pas moyen de le modifier....

>> Encore des soucis pour me connecter au wifi Eduroam. Du coup, comment voir les pages d'aide sur uclouvain.be/wifi si j'ai pas de connexion ?

>> Zut, je me souviens plus de la date de retour de mon livre....

>> Ca marche aussi le PIB pour un livre qui vient de la Bibliothèque de santé à Woluwe ?

>> Dis, si je demande un livre en PIB, je le récupère où ?!?

>> J’ai beau avoir réservé un ouvrage emprunté, ça fait 3 semaines que j’attends

>> J’aimerai bien n’avoir mes documents qu’en PDF. J’espère que toutes les revues sont en numérique ?

>> Jack, est-ce que je peux emprunter des e-books ?

>> Je ne trouve pas le full-text d’un article qui me serait utile. Juste ses références. Du coup je suis condamné à devoir faire avec le résumé ou…. ?

Thibaut

Eh Jack, y'a moyen de venir bosser en biblio le samedi ?

Jack

Ah Colibri, ça fait plaisir de te savoir si bosseur dès le début! Mais oui que tu peux venir le samedi, en tout cas dans la majorité des bibliothèques ! En général, moi je squatte la BFLT ce jour-là (si t’as encore des questions…).

La bibliothécaire

Et puis si tu veux vraiment savoir quelles bibliothèques sont ouvertes le samedi il suffit de consulter leurs horaires d'ouverture via le site uclouvain.be/biul, puis en choisissant le site web de ta bibliothèque !

 

Thibaut

Hé Jack… ça coute combien les photocopies en biblio ? C’est pas ça mais moi j’suis étudiant et j’suis tout le temps fauché alors…

Jack

Compte 6 cents par photocopies mon ptit colibri. Soit une bonne bière (3 euros) = 50 copies. Tu ne mourras pas déshydraté t’inquiète...

La bibliothécaire

Tu trouveras des infos complètes sur la page Tarifs du portail des bibliothèques !

 

Thibaut

Jack ça urge ! J’ai un truc à imprimer (Et oui je sais, je m’y prends à la dernière seconde). Je me suis dit que j’allais le faire en bibliothèque vu que tu es si charmant… Comment je fais ?

Jack

Ohlalala ma poule ! T'en as encore beaucoup des questions comme ça ? Bon ben voilà, il y a plusieurs moyens hein. Mais le plan le plus méga-super-archi simple : tu prends ta clé USB contenant ton fichier (AU FORMAT PDF. J'INSISTE. Sinon après tu vas venir pleurer que ça ne fonctionne pas). Ensuite, bah... C’est tout bête, tu mets ta clé dans le copieur et tu peux imprimer ton doc.
Dois-je te faire l'affront de t'expliquer comment rentrer ta clé dans le copieur ?

La bibliothécaire

Oui mais, comme il le dit si bien il y a plusieurs moyens...Si c’est une page web que tu dois imprimer, ce n'est pas par le système de clé USB ! Faut être un peu exhaustif, Jack....Et on ne peut pas imprimer depuis une clée USB dans les bibliothèque.
Thibaut, tu peux aussi lancer une impression en bibli depuis n'importe quel ordi connecté au wifi : tu trouveras une marche à suivre complète sur la page "Imprimer" du portail des bibliothèques !

 

Thibaut

Dis donc Jack ... Tu m’as expliqué que je pouvais emprunter un livre de une à deux semaines en fonction de la bibliothèque. Mais... Si j’en ai besoin plus longtemps, je fais quoi ?

Jack

Décidément tu en as des questions colibri ! Ben... Tu peux les rendre en retard et payer une amende (ce qui fera des sous pour acheter des nouveaux livres)... Ou bien t’es plus futé et tu les prolonges avant qu’ils soient en retard.
Tu peux du coup les reprendre pour 7 jours de plus, voir prolonger une 2ème fois pour 7 jours supplémentaires. Après, t’es gentil, tu nous les rapportes !

La bibliothécaire

En fait, (je me permets de préciser) la prolongation n’est pas possible immédiatement mais à partir de 3 jours avant la date d’échéance du prêt. Ensuite, le livre est prolongeable si

  • Le livre n’a pas déjà été renouvelé deux fois.
  • Le livre n’est pas réservé par une autre personne.
  • Tu n’as aucune amende à payer et aucun livre en retard.

Voilà voilà...

 

Thibaut

Jack, c'est la misère... Je trouve le bouquin parfait dans le catalogue mais il est emprunté. A par paniquer je fais quoi ? Je ne sais pas quand il reviendra exactement et je suis certain qu’on va me le faucher à son retour!, je fais quoi ?

Jack

T’excite pas Colibri ! Ton livre emprunté, ben tu peux le réserver ... C’est pas plus compliqué. Tu demandes qu’on te le réserve à l’accueil de la bibliothèque ou alors tu le fais depuis le catalogue en trois clics. Et quand il rentre, pas besoin de sortir ta tente pour camper devant l'accueil : un e-mail te sera envoyé pour te dire quand il arrive pour que tu puisses aller le chercher.
Elle est pas belle la vie ? Dis avec tes questions là je vais finir par te facturer mon savoir en paquet de frites sais-tu...

La bibliothécaire

bravo Jack... C’est presque une explication complète ! Pour plus de détails Thibaut : http://www.uclouvain.be/312034.html

 

Thibaut

Damned Jack... je comprends pas : au catalogue, le livre que je dois absolument emprunter est marqué comme disponible. J’ai bien trouvé la section où il devrait être. Mais... IL EST PAS LA ! Pourquoi il est pas là hein?! Pourtant "disponible" ça dit bien ce que ça veut dire non? ça veut dire qu'il est sensé être à sa place naon?

Jack

Ah ben oui Colibri, c’est pas si simple : tant que ton livre reste en biblio et n’est pas emprunté, le catalogue indiquera qu’il est disponible. Alors, ton bouquin peut se trouver sur une table, dans les mains d’un étudiant au 3ème étage, être en train de se faire grignoter discrètement par un lapin rentré par effraction dans la bibliothèque et rester de toute manière disponible. Revérifie régulièrement ton rayon et réserve le livre pour éviter que quelqu’un ne l’emprunte avant toi !

La bibliothécaire

J’ajouterais qu’en principe, tous les livres sont rangés à l’ouverture des bibliothèques. Donc, si tu vas vérifier ton rayon à l’ouverture de la bibliothèque et que ton livre est toujours disponible, tu le trouveras très certainement.

Thibaut

C’est super bizarre... J’ouvre mon travail de méthodologie sur un des postes verts de la bibli et y’a pas moyen de le modifier :(((( C’est l’ordi qui part en vrille ou bien je me suis ramassé un virus bizarre ?

Jack

Aaaah Colibri ! COLIBRI ! …d’abord, les postes verts, c’est pour le public externe.
Et ton problème, c’est que le logiciel de traitement texte est en lecture seule et donc... BEN TU NE PEUX RIEN MODIFIER ! Toi, t’es un étudiant et du coup tu peux utiliser les postes avec un fond bleu. Sur ceux-là, il n'y a aucune restriction d’usage des logiciels ! Elle est pas belle la vie ?

La bibliothécaire

En fait, les postes avec un fond vert sont des postes uniquement dédiés à la consultation...D’où les logiciels en mode lecture seule !

 

Thibaut

Jack... Pas moyen de me connecter au wifi Eduroam. Mon ordi me fait des misères... Du coup, je fais comment pour accéder à la page uclouvain.be/wifi…sans accès au wifi ?!

Jack

Bah tu peux toujours emprunter l’ordi d’un copain ou l’un des postes de la bibliothèque. C’est pas les ordis qui manquent en bibli !

La bibliothécaire

En fait, pas nécessaire d’utiliser un autre ordi. Le réseau UCLouvain-privé ne demande pas d’identification et te permet de consulter les pages du site uclouvain.be, et donc la page concernant le wifi !

 

Thibaut

Salut Jack ! Dis, j’ai emprunté un bouquin à la bibli mais... euh... je ne me souviens pas de la date de retour .... Et j’ai vraiment pas envie de me coller des amendes. Je fais quoi du coup?

Jack

Bah c’est malin ça Colibri ! On te donne en général un petit bon de prêt avec la date de retour dessus... Tu l’as balancé où ? Bon... Les bibliothécaires, ils sont malins et veulent voir leurs livres revenir. Donc, tu recevras de toute manière un e-mail 3 jours avant la date d’échéance pour te rappeler de ramener tes livres.

La bibliothécaire

Et puis tu peux avoir tous les détails de tes emprunts en te connectant à ton compte ! Via le catalogue UCL, puis "s'identifier", "mon compte" et en consultant l’onglet « Emprunts ».

 

Thibaut

Dis, il y a un bouquin super intéressant à la BSS mais j’ai pas vraiment le temps d’aller jusqu'à Woluwe ... Le PIB, ça marche aussi dans ce cas ?

Jack

Ben techniquement, c’est un transfert inter-site et pas du PIB puisque c’est une bibli de l’UCL...

La bibliothécaire

Jack, tu oublies le plus important ! Les transferts de livres inter-site, c’est gratuit ! Tu remplis le même formulaire que pour le PIB et tu obtiens ton livre en moins d'une semaine !

 

Thibaut

Euh Jack, toujours à propos du PIB: si je demande un livre en PIB, je le récupère où ?

Jack

Quoi ? mais !? Euh? Ben là où tu l’as demandé. Enfin colibri !

La bibliothécaire

Chaque bibliothèque gère ses demandes de PI. Tu recevras donc des nouvelles de la bibliothèque quand le livre sera là !

 

Thibaut

Jack, ça sert à quoi de réserver ?!? J’ai beau avoir réservé un ouvrage emprunté, ça fait 3 semaines que j’attends …

Jack

Ho ho, on se calme Colibri ! T’as checké tes e-mails ? Quand le livre est arrivé, on te le signale et t’as 5 jours pour venir chercher le livre. Si t’as rien reçu, c’est que celui qui l’a emprunté a pas rendu son livre et qu’il a une jolie amende ou alors y’a d’autres personnes qui ont réservé le livre avant toi ! Chacun son tour, Colibri !

La bibliothécaire

En pleine période de travaux à rendre, il arrive souvent que des livres soient réservés par plusieurs personnes. Pour savoir où tu en es dans la liste, connecte-toi à Mon compte, va sous l’onglet « Réservations » et vérifie le chiffre sous « Place dans la file d’attente ». Si c’est « 1 », tu auras bientôt ton livre. Sinon, d’autres personnes y auront droit avant toi.
Au pire, si tu es vraiment pressé, tu peux vérifier s’il existe un autre exemplaire, voir en commander un dans une autre bibliothèque, via le prêt interbibliothèques. !

 

Thibaut

Dis Jack, tu vois, je suis un peu écolo dans l’âme. Du coup j’aimerais bien n’avoir mes documents qu’en PDF. J’espère que toutes les revues sont en numérique ?

Jack

Une grande partie mais pas toutes, quand même ! Tu peux le savoir en consultant le catalogue. Il t’indique une notice pour la revue papier et une autre notice pour la version numérique. Dans ce cas, le titre est suivi de « [ressource numérique] ».
Ou alors pour aller plus vite, tu utilises le filtre « Périodique électronique » à gauche.

La bibliothécaire

N’oublions pas que les bibliothèques conservent toutes les archives papier et que les versions numériques remontent rarement au-delà des années 2000. La notice de ta revue numérique t’indiquera depuis quelle année tu y as un accès numérique. Si c’est avant, une version papier est peut-être disponible à la bibliothèque !

 

Thibaut

2017 oblige, Retour vers le futur, tout ça…. Jack, est-ce que je peux emprunter des e-books ?

Jack

Mais Colibri….Enfin…. Es-tu bien sérieux ? Pas besoin de prêter un document numérique ! Tu peux simplement télécharger la plupart d’entre eux et les lire sur ton ordi (ou Ipad et compagnies).

La bibliothécaire

A signaler qu’une petite minorité d’e-books ne peuvent pas être téléchargés. Il faut donc les lire en ligne !

 

Thibaut

Jack je suis perdu… Je suis sur une base de données et je ne trouve pas le full-text d’un article qui me serait utile. Juste ses références. Du coup je suis condamné à devoir faire avec le résumé ou…. ?

Jack

Malheureusement, tu n’as pas toujours le texte complet sur les bases de données ! C’est pas cool mais c’est comme ça (la vie est injuste colibri…). Mais ! Si ça se trouve, on a peut–être cette revue à la biblio, en version papier ! Va voir dans le catalogue en cherchant le titre de la revue !

La bibliothécaire

Il arrive que le texte intégral de ton document se trouve sur une autre base de données. Si tu vois un petit icone « Find-it at UCL » à côté de ta référence bibliographique, clique dessus. Si nous avons le texte intégral de ce document, on te signalera sur quelle base de données.