Trouver une partie de monographie dans nos ressources

Coordonnés par un ou des éditeurs scientifiques, les ouvrages « collectifs » sont composés de parties (aussi appelées chapitres ou contributions) rédigées par des auteurs différents. La référence bibliographique d’une partie d’ouvrage collectif précise donc l’auteur et le titre de la partie ainsi que l’auteur et le titre de l'ouvrage collectif qui la contient.
Les actes de colloques et compte-rendu de congrès suivent les mêmes règles.

Les parties d'ouvrages collectifs sont souvent répertoriées dans les bases de données.

Comment trouver une partie d'ouvrage collectif dans nos ressources ?

Les parties d'ouvrages collectifs, en version papier ou numérique, ne sont pas répertoriées dans le catalogue sur Libellule. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de rechercher l’ouvrage collectif dans le catalogue.

 Une exception : les parties d'ouvrages collectifs rédigées par des membres de l’UCL sont répertoriées dans DIAL.pr et on trouve donc leur référence dans le catalogue, parfois accompagnée du texte intégral.

près avoir localisé l’ouvrage, on se reportera aux pages indiquées dans la référence bibliographique de la partie (ou au sommaire) pour retrouver la contribution.

Comment trouver une partie d'ouvrage en ligne ?

Certaines contributions sont disponibles en ligne, via la version électronique de l'ouvrage concerné. Il faut dès lors chercher le livre en ligne.

Vous pouvez également mener vos recherches dans le Discovery, un outil regroupant la majorité des ressources disponibles via le portail Libellule (bases de données, catalogues, etc), ainsi que de nombreuses ressources en Open Access.

Plus d’information et mode d’emploi du Discovery

 Conditions de consultation des e-books

  • La consultation du texte intégral peut nécessiter de se trouver sur un poste UCL ou d'être identifié comme membre de l'UCL (via le proxy).
  • Selon le fournisseur, il se peut que le texte intégral ne soit accessible qu'à certains moments de l'année.
  • Certains fournisseurs n'autorisent que la lecture de leurs e-books, il n'est donc pas possible de les télécharger ou les imprimer.