Achille Mbembe, 1er DHC de l’Institut IACCHOS

Face aux multiples crises auxquelles nous devons faire face, les sciences sociales sont interrogées à la fois sur leur capacité de diagnostic et sur leur faculté à proposer des réponses.  Mais prisonnières de barrière disciplinaires et de frontières géographiques trop étroites, elles ne sont pas parvenues, jusqu’ici, à être à la hauteur des enjeux. Dans une Europe en crise, la pensée d’un non-européen est un appui précieux pour réinventer ce qui doit l’être.  La pensée d’Achille Mbembe – philosophe, théoricien du post-colonialisme - propose, sinon des réponses, du moins des perspectives particulièrement novatrices. A la fois exigeantes et radicales, elles ouvrent des voies inédites pour la critique sociale mais aussi, à plus large échelle, pour la reconstruction d’une conscience cosmopolitique en ce début du XXIe siècle. Voilà pourquoi l’Institut IACCHOS a choisi de lui consacrer son 5e Colloque ces 23 et 24 octobre. Organisé en partenariat avec Louvain Coopération et les associations étudiantes de l’UCL, il sera suivi de deux temps forts, à ne pas manquer :

• mardi 24 octobre, à 18.00 – Pièce de théâtre avec le soutien de UCL Culture : Le Monde d’hier, de Stephan Zweig, joué par Jérôme Kircher, en exclusivité pour l’UCL
  • mardi 24 octobre, à 19.30 – Cérémonie de remise du 1er titre de Doctorat Honoris Causa de l’institut IACCHOS, en partenariat avec la Faculté ESPO, au Prof. Achille Mbembe par le Recteur de l'UCL, Prof. Vincent Blondel, en présence des membres du Conseil rectoral, des académiques, chercheurs et personnels administratifs de l'institut IACCHOS et du grand public.

Achille Mbembe restera ensuite pendant une semaine à Louvain-la-Neuve et Bruxelles pour une série de rencontres.

Publié le 17 octobre 2017