Appel à projets EUROSTARS

DL: 12/09/2019, 13/02/2020, 3/09/2020 - dates de clôture des appels transnationaux du programme EUROSTARS

Présentation

Ces appels transnationaux nécessitent la formation d'un consortium international dont chaque partenaire est financé par son agence nationale/regionale. Ils requièrent de combiner les règles de l’appel et celles de(s) agence(s) de financement.

La contribution des partenaires wallons participant à des projets sélectionnés sera financée par la DGO6 – Règles DGO6 ( ! obligation de collaborer avec une entreprise wallonne) ou Innoviris – Règles Innoviris

Les projets sont bottom-up: ils peuvent être déposés dans tous les domaines mais doivent présenter une orientation vers le marché très claire.

Le programme EUROSTARS, élaboré par Eureka et la Commission européenne, est destiné à soutenir les PME à forte intensité de recherche et d'innovation (c'est-à-dire les PME qui investissent au moins 10% de leur chiffre d'affaires ou emplois dans la R&D), orientées "marché" et à fort potentiel de croissance.

Les universités peuvent être financées, par la DGO6 ou Innoviris, si un partenariat est établi avec une PME, wallonne ou bruxelloise, à forte intensité de recherche (définition ci-dessus).

Détails de l'appel: EUROSTARS-EUREKA

• Clôtures : 12/09/2019, 13/02/2020, 3/09/2020
  • Consortium: minimum deux partenaires de deux pays membres d'EUROSTARS. Pour l’UCLouvain, en Région wallonne ou Région bruxelloise : UCLouvain+PME (de la Région sollicitée pour financement) + au moins 1 partenaire d’un autre pays membre EUROSTARS.
  • Partenaire principal: PME à forte intensité de recherche.
  • Plus de 50% de la recherche doit être conduite par ce type de PME.
  • La durée d'un projet ne peut dépasser 3 ans.
  • Soumission d’un accord de consortium avant la clôture de l’appel.
  • Avant de soumettre un projet EUROSTARS, tous les partenaires doivent prendre contact avec leur point de contact local ; dans le cas de l’UCLouvain : la DGO6 ou Innoviris.

Financement de la Région wallonne - Règles et documents DGO6 : DGO6-Eurostars

• Obligation d’une collaboration avec une PME wallonne (l’entreprise devra bénéficier d’au moins 40% du budget wallon)
  • Toute soumission à EUROSTARS devra être complétée par le formulaire de demande de financement (cfr lien DGO6 ci-dessus). Il sera impérativement rédigé en français et soumis en ligne (pour la même date que la proposition soumise à l’appel).
  • Peuvent être financés par la DGO6: les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que les unités universitaires, les unités de hautes écoles, les centres de recherche agréés et les organismes publics de recherche.
  • Contact DGO6: Nicolas Delsaux (Tél: +32-081-33.45.20)

Financement de la Région Bruxelles-Capitale - Règles et documents Innoviris: Innoviris-Eurostars

• Obligation d’une collaboration avec une PME bruxelloise
  • Un formulaire sera à remettre auprès d'Innoviris dans les 7 jours suivant l'évaluation (cfr lien Innoviris ci-dessus)
  • Vous pouvez obtenir un soutien financier supplémentaire pour démarrer votre projet européen.
  • Contact Innoviris: Stijn Maas (Tél: +32-02-6000.50.67)

Contact à l'Administration de la recherche de l'UCLouvain:

Eléonore Couder (Tél: +32-010-47.49.92) se tient à votre disposition pour toute:

• information complémentaire à propos de cet appel;
  • aide pour le montage de votre projet : montage du budget, lecture pour s'assurer de la cohérence avec l'appel, recherche de partenaires (en collaboration avec les valorisateurs du LTTO), soutien administratif, ...

Publié le 24 juillet 2019