Appel à projets Innoviris "Prospective Research"

Cet appel est ouvert à l'année

Si vous désirez déposer un projet pour cet appel, il est impératif de prendre contact avec votre conseiller ADRE afin de :

• Prendre connaissance en détail de l’appel et de la nature du programme
  • Discuter de vos idées et de votre projet
  • Vous aider à monter un dossier
  • Conclure l’accord de collaboration obligatoire entre les éventuels différents organismes de recherche

L’appel est disponible sur le site d’Innoviris

Pour quoi faire ?

Mener une recherche selon une double perspective : apporter une vision prospective solide sur des enjeux de société majeurs de la Région de Bruxelles-Capitale ; se doter de moyens d’action pour faire face aux défis spécifiques auxquels elle sera confrontée dans les années à venir. L’objectif final du programme est de permettre l’amélioration des politiques publiques et préparer l’avenir.

En pratique ?

• Durée des projets : 3 ans
  • Consortium : un·e promoteur·rice et éventuellement un·e copromoteur·rice qui encadrent une équipe pluridisciplinaire composée d’un·e ou plusieurs chercheur·se·s issu·e·s d’une ou plusieurs universités ou hautes écoles de la Région de Bruxelles-Capitale.
  • Postes finançables : les frais de personnel des chercheur·se·s, les frais de fonctionnement au sein de l’UCLouvain, 5 % de frais supplémentaires additionnels et la PAFG (10 %).
  • Conditions :
    • Proposer une méthodologie prospective et une approche exploratoire, c’est-à-dire que les questions doivent être envisagées sur le temps long, de façon participative, systémique et pluridisciplinaire, pour interroger et concevoir un ensemble d’alternatives aux systèmes dominants actuels et permettre de concevoir de nouveaux modèles sociétaux plus robustes, plus justes, plus inclusifs.
    • Aucune thématique n’est imposée, mais les projets doivent prendre en compte la complexité urbaine bruxelloise ainsi que les objectifs de transition environnementale, sociale et économique de la Région (cf. Plan régional pour l’Innovation et la Shifting Economy).
    • L’action s’adresse aussi bien aux chercheur·se·s en sciences humaines qu’aux chercheur·se·s en sciences et technologies ou de la santé.
    • Dans le cas où il s’agit d’un projet interuniversitaire, un accord de collaboration doit être établi.
    • Les projets doivent accorder une attention suffisante à une valorisation de la recherche, axée sur la politique et la société.
  • Jury et sélection :
    • Étape 1 : recevabilité évaluée par Innoviris
    • Étape 2 : évaluation par un jury composé d’experts scientifiques indépendants et de conseillers Innoviris ainsi que défense orale

Postuler ?

• L’appel est ouvert toute l’année
  • Nous vous conseillons de contacter votre conseiller ADRE dès le début du montage du dossier.
  • Il faut compter environ 6 mois entre le dépôt de la demande et l’obtention de la réponse d’Innoviris.

Personnes de contact à l'Administration de la Recherche de l'UCLouvain

Si vous souhaitez déposer un projet, merci de prendre contact dès que possible avec l'ADRE afin de vous accompagner dans le montage, dans l’élaboration d’un éventuel contrat de collaboration ou pour toute demande d’information complémentaire.

Élise Rezsöhazy - 010 47 25 46 – Secteur sciences humaines et sociales

Kathleen Servaty - 010 47 92 49 – Secteurs greentech, énergie, matériaux

Xavier Lampe - 010 47 24 71 – Secteurs sciences de la vie, secteurs TIC, NTIC

Pour le traitement statistique de vos données

• Le SMCS (plateforme de support statistique de l’UCLouvain - demande de support) se tient également à votre disposition pour toute question relative au recueil et à l’analyse de vos données.

Publié le 17 octobre 2023