Appel à Projets "Plan national de relance et résilience (PNRR) | Economie circulaire et Industrie bas carbone" Mecatech - GreenWin

DL: 27/07/2021 - Date limite pour le dépôt des lettres d'intention auprès des pôles

Pour faire quoi ?
Pour financer des programmes de recherche et projets R&D devant viser le développement d’innovations technologiques (et non-technologiques) aboutissant à la mise sur le marché de nouveaux produits, procédés ou services.
Les porteur·euse·s de projets sont invité·e·s à s’inscrire dans une dynamique partenariale forte et, dans la mesure du possible, à s’inscrire dans une logique de portefeuille de projets, afin de créer un effet d’entrainement le plus important possible au sein de leur écosystème.

Première thématique : Economie circulaire

Le portefeuille de projets se concentrerait ici sur les technologies suivantes, à titre indicatif et non exhaustif :

1. électrification des procédés industriels
  2. production d'hydrogène par électrolyse
  3. production d'hydrogène par pyrolyse plasma
  4. utilisation directe de l'H2
  5. capture et concentration des émissions de CO2 ainsi que décarbonation des procédés de production de l'ammoniac.

• Deuxième thématique : Industrie bas carbone

Les portefeuilles se concentreront sur la recherche et le développement à travers la mise en place de projets au niveau des 2 chaines de valeur prioritaires qui sont celles de la métallurgie et des matériaux de construction. Les projets seront centrés sur la circularité (réutilisation, upscaling et recyclage) des métaux, batteries et minéraux, en ce compris les batteries de véhicules électriques et hybrides et les matériaux issus du démantèlement d'avions hors d'usage.

Les projets seront donc proposés :

• Soit dans le cadre d’un portefeuille constitué de plusieurs projets formant un ensemble dont la cohérence est établie. Plusieurs portefeuilles peuvent donc s’inscrire dans chaque thématique visée.
  • Soit individuellement dans une des deux thématiques en contribuant aux objectifs attendus.

Avec qui ?

• Promoteur·trice en Wallonie : l'entreprise coordinatrice, doit avoir un siège d'exploitation en Wallonie
  • Composition : il faut au minimum 2 entreprises, dont 1 avec un siège d'exploitation en Wallonie, et 2 organismes de recherche (unité ou Centre de Recherche Agrées-CRA), dont 1 situé dans la Fédération Wallonie Bruxelles. Les unités universitaires doivent appartenir à 2 universités différentes (avant fusion et création des académies) et avoir des responsables différents
  • Présence d'une entreprise occupant moins de 250 employés : au minimum une des entreprises partenaires doit être une entreprise occupant moins de 250 employés
  • Partenaires en Wallonie : au minimum, 1 entreprise partenaire, dont l'entreprise coordinatrice, doit avoir un siège d'exploitation en Wallonie. La participation est ouverte aux acteurs hors Wallonie mais sans bénéficier des aides de la Wallonie

Avec quel financement ?
Les activités de recherche réalisées par les universités seront couvertes à 100% (P+F+E).

Quel timing et comment ?

Dates importantes

• Lettres d’intention à remettre aux pôles : 27/07/21
  • Remise des avant-projets aux Pôles : 2 semaines avant la date de dépôt visée ;
  • Dépôt des avant-projets au SPW-EER et au Jury : Au plus tôt : 11/08/21 - Au plus tard : 29/09/21
  • Réunion de diagnostic de maturité : Au plus tôt : 01/09/21 - Au plus tard : 13/10/21
  • Date limite pour la remise des formulaires projets au pôle : 2 semaines avant la date de dépôt visée ;
  • Dépôt des dossiers au Gouvernement Wallon : Au plus tôt : 15/09/21 - Au plus tard : 27/10/21

Informations détaillées

Contact à l'Administration de la recherche UCLouvain

• Olivier Tirions (Tél: 010/47.81.53)

Pour le traitement statistique de vos données

• Le SMCS (plateforme de support statistique de l’UCLouvain - demande de support) se tient également à votre disposition pour toute question relative au recueil et à l’analyse de vos données.

Publié le 16 juillet 2021