Appel à projets SPW-ARNE "ABATTAGE FERME"

DL: 09/10/2020 - Date de clôture de l'appel "ABATTAGE FERME"

Pour faire quoi ?

Réaliser une étude scientifique ayant pour objectif principal d’identifier concrètement les opportunités de développement de l’abattage à la ferme en Wallonie et qui devra reprendre prioritairement les éléments suivants :

• Les conditions de faisabilité économique (coûts/bénéfices) et légales des différentes méthodes (camions d’abattage mobiles, tir au pré, installations fixes sur l’exploitation)
  • Une analyse de l’opportunité de développement de ces méthodes en Wallonie par espèce ou multi-espèces qui comprend :
    • les conditions de fonctionnement,
    • la plus-value en termes de bien-être animal
    • les impacts sociétaux et environnementaux
    • le niveau d’intérêt des secteurs concernés (public cible)
  • Une analyse des éventuelles complémentarités entre le modèle d’abattoir classique et les méthodes d’abattage à la ferme étudiées

Pour qui, avec qui ?

Unité de recherche francophone et émanant d’une faculté universitaire ou d’une haute école dispensant un enseignement supérieur de type long, ou d’un centre de recherche public ou privé francophone réalisant des recherches dans le domaine concerné. Le prestataire devra mener son étude en prévoyant une concertation étroite avec les parties concernées en Wallonie.

Sont déjà identifiés, les représentants des agriculteurs (FWA, FUGEA, UNAB), des abattoirs (FEBEV, VIP), Diversiferm, l’AFSCA, le Collège des producteurs et le SPW.

Avec quel financement ?
Budget plafonné à 100.000 €.
L’étude devra être réalisée endéans un délai de six mois maximum.

Quel timing ?
Les propositions détaillées ne dépassant pas 20 pages dactylographiées A4, caractère 12, sans interligne, doivent être déposées, en 5 exemplaires, au Secrétariat de la Direction de la Qualité et du Bien-être animal, Chaussée de Louvain 14, Bât. Pl. (2ème étage), 5000 – Namur, au plus tard le 9 octobre 2020.

Comment ?
Voir les informations détaillées