Appel à projets SPW-ARNE "Alternatives à la mise à mort des jeunes mâles"

DL: 09/10/2020 - Date de clôture de l'appel "Alternatives à la mise à mort des jeunes mâles"

Pour faire quoi ?

Réaliser une étude scientifique ayant pour objectif principal d’objectiver et de promouvoir des techniques qui permettent d’éviter la mise à mort des jeunes mâles dans les élevages laitier (bovins et caprins) et dans la production d’œufs et qui devra reprendre prioritairement les éléments suivants :

• Recenser les différentes alternatives possibles à ces mises à mort en compilant et prenant en compte les études déjà réalisées (engraissement, insémination avec sperme sexé, sexage in ovo, ….) mais également en investiguant des concepts originaux
  • Envisager les conditions de faisabilité techniques, économiques (coûts/bénéfices) et légales des différentes alternatives ainsi que l’intérêt sociétal à leur égard
  • Analyser l’opportunité de développement de ces alternatives en Wallonie en tenant compte :
    • de la plus-value en termes de bien-être animal
    • de la faisabilité technique
    • de la faisabilité économique
    • des attentes de la société pour des pratiques plus éthiques et respectueuses du bien-être animal
Pour qui, avec qui ?

Unité de recherche francophone et émanant d’une faculté universitaire ou d’une haute école dispensant un enseignement supérieur de type long, ou d’un centre de recherche public ou privé francophone réalisant des recherches dans le domaine concerné.

Avec quel financement ?
Budget plafonné à 100.000 €.
L’étude devra être réalisée endéans un délai de six mois maximum.

Quel timing ?
Les propositions détaillées ne dépassant pas 20 pages dactylographiées A4, caractère 12, sans interligne, doivent être déposées, en 5 exemplaires, au Secrétariat de la Direction de la Qualité et du Bien-être animal, Chaussée de Louvain 14, Bât. Pl. (2ème étage), 5000 – Namur, au plus tard le 9 octobre 2020.

Comment ?
Voir les informations détaillées