Appel à projets SPW-ARNE "Etude sur l’impact de la densité sur le bien-être animal des poulets de chair"

DL: 09/10/2020 - Date de clôture de l'appel "Etude sur l’impact de la densité sur le bien-être animal des poulets de chair"

Pour faire quoi ?
Réaliser une étude scientifique ayant pour objectif principal d’objectiver les effets du système appliqué en Wallonie pour obtenir la dérogation permettant une densité d’élevage des poulets de chair de 39 et 42 kg/m², et de juger s’il faut poursuivre dans cette voie dans un contexte d’amélioration du bien-être animal et qui devra reprendre prioritairement les éléments suivants :

• Etablir un état des lieux de la situation wallonne en matière de respect du bien-être animal dans les élevages de poulets de chair en se concentrant sur l’impact des densités d’élevage de 33, 39 et 42 kg/m²
  • Analyser le système wallon de dérogation permettant une densité d’élevage des poulets de chair de 39 et 42 kg/m²
  • Envisager la pertinence de limiter la densité d’élevage à 33 kg/m² et les outils nécessaires à la suppression du principe de la dérogation pour des densités supérieures en termes de:
    • bien-être animal
    • faisabilité économique.

Pour qui, avec qui ?
Unité de recherche francophone et émanant d’une faculté universitaire ou d’une haute école dispensant un enseignement supérieur de type long, ou d’un centre de recherche public ou privé francophone réalisant des recherches dans le domaine concerné.

Avec quel financement ?
Budget plafonné à 100.000 €.
L’étude devra être réalisée endéans un délai de six mois maximum.

Quel timing ?
Les propositions détaillées ne dépassant pas 20 pages dactylographiées A4, caractère 12, sans interligne, doivent être déposées, en 5 exemplaires, au Secrétariat de la Direction de la Qualité et du Bien-être animal, Chaussée de Louvain 14, Bât. Pl. (2ème étage), 5000 – Namur, au plus tard le 9 octobre 2020.

Comment ?
Voir les informations détaillées