Appel à projets SPW-EER "Beware Fellowships 2"

DL: 24/03/2021 à l'UCLouvain/ADRE pour signature par le Recteur
DL: 02/04/2021 12:00 à la Région pour le dépôt du dossier par le·la promoteur·trice universitaire

Pour faire quoi ?

Pour financer, en collaboration avec une entreprise wallonne, des mandats de chercheur·e·s en situation de mobilité transnationale. Le séjour du·de la chercheur·e se partagera de manière équilibrée (+/- 50% de la durée totale du mandat) chez chacun des 2 types de partenaires (recherche et industriel).

Les projets qui s’inscrivent dans les domaines des 6 pôles de compétitivité sont encouragés.

Ils viseront par exemple :

• au développement et à la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme
  • à l’acquisition et la mise au point d’une technologie nouvelle
  • au développement des compétences du·de la chercheur·e.

Le livrable de la recherche devra être unique, quantifiable, clairement identifié, décrit de manière exhaustive et justifié par rapport à son potentiel de valorisation et son caractère innovant.

Les résultats appartiennent à l’Université et à l’entreprise, en copropriété.

Pour qui, avec qui ?

Pour les titulaires d’un doctorat ou possédant une expérience en recherche équivalente (4 ans minimum). A la date de clôture de l’appel à propositions, le·la chercheur·e doit se trouver en situation de mobilité transnationale (avoir passé moins de 12 mois sous contrat de travail en Belgique durant les 36 derniers mois). Il·elle doit être identifié·e lors du dépôt du projet.

Les consortia possibles sont:

• 1 unité universitaire + 1 ou 2 entreprises wallonnes
  • 1 unité universitaire + 1 unité haute école ou 1 centre de recherche agréé + 1 entreprise wallonne

Avec quel financement ?

Mandat de minimum 18 mois et maximum 36 mois.
Subvention couvrant 85% des dépenses admissibles, à savoir :

• la totalité de la rémunération du·de la chercheur·e au barème de chargé·e de recherche ;
  • un montant forfaitaire de 6.000€/an pour les frais de fonctionnement liés à la recherche ;
  • une allocation forfaitaire de mobilité de 3.000€/an pour le·la chercheur·e.

Le solde de 15% doit être assumé en NUMERAIRE par le·s partenaire·s industriel·s.

La PAFG ne s’applique pas à ce financement.

Quel timing ?

Prochaine date de dépôt des propositions + (pré-)accords de coopération:

• 24/03/2021 à l'UCLouvain/ADRE pour signature par le Recteur
  • 02/04/2021 à 12:00 à la Région (dépôt du dossier par le·la promoteur·trice universitaire).

Toute signature du Recteur est susceptible de requérir 3 jours.

Pour toute recherche d’antériorité avec l’aide de Picarré, veuillez idéalement contacter le LTTO un mois à l’avance.

Comment ?

www.bewarejobs.be

Personnes de contact

• M. Olivier Tirions (ADRE/RREG - Tel: +32 (0)10/47.81.53.) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et pour fournir les accords de collaboration.
  • Mme Sara Wilmet (ADRE/RINT/RFON - Tel: +32 (0)10/47.38.36.) se tient à votre disposition pour toute question relative aux conditions de mobilité.

Publié le 01 décembre 2020