Appel à projets SPW-EER "Beware Fellowships 2"

DL:02/01/2024 propositions + accords de coopération en ADRE

Pour faire quoi ?

Pour financer, en collaboration avec une entreprise wallonne, des mandats de chercheurs en situation de mobilité transnationale. Le séjour du chercheur se partagera de manière équilibrée (+/- 50% de la durée totale du mandat) chez chacun des 2 partenaires (universitaire et industriel).

Les projets qui s’inscrivent dans les domaines des 6 pôles de compétitivité sont encouragés.

Ils viseront par exemple :

• au développement et à la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme
  • à l’acquisition et la mise au point d’une technologie nouvelle
  • au développement des compétences du chercheur.

Le livrable de la recherche devra être unique, quantifiable, clairement identifié, décrit de manière exhaustive et justifié par rapport à son potentiel de valorisation et son caractère innovant.

Chaque partie est propriétaire de ses propres résultats.

Pour qui, avec qui ?

Pour titulaires d’un doctorat ou possédant une expérience en recherche équivalente (4 ans minimum). A la date de clôture de l’appel à propositions, le chercheur doit se trouver en situation de mobilité transnationale (avoir passé moins de 12 mois en Belgique durant les 36 derniers mois). Il doit être identifié lors du dépôt du projet.

Avec quel financement ?

Mandat de minimum 18 mois et maximum 36 mois. La recherche devra se terminer au plus tard en août 2025.

Subvention couvrant 85% des dépenses admissibles, à savoir :

• la totalité de la rémunération du chercheur au barème de chargé de recherche ;
  • un montant forfaitaire de 6000€/an pour les frais de fonctionnement liés à la recherche ;
  • une allocation forfaitaire de mobilité de 3000€/an pour le chercheur.

Le solde de 15% doit être assumé en NUMERAIRE par le partenaire industriel.

La PAFG ne s’applique pas à ce financement.

Quel timing ?

Prochaine date de dépôt des propositions + accords de coopération:

• 02/01/2024 en ADRE pour signature par le Recteur et 08/01/2024 à 12h00 à la Région (dépôt du dossier par le promoteur universitaire).

Toute signature du Recteur est susceptible de requérir 3j.

Pour toute recherche d’antériorité, veuillez idéalement contacter le LTTO un mois à l’avance.

Comment ?

Personnes de contact à l'Administration de la Recherche de l'UCLouvain

M. Olivier Tirions (ADRE/RREG - Tel: +32 (0)10/47.81.53.) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et pour fournir les accords de collaboration.

Mme Sara Wilmet (ADRE/RINT - Tel: +32 (0)10/47.38.36.) se tient à votre disposition pour toute question relative aux conditions de mobilité.

Pour le traitement statistique de vos données

Le SMCS (plateforme de support statistique de l’UCLouvain - demande de support) se tient également à votre disposition pour toute question relative au recueil et à l’analyse de vos données

Publié le 19 septembre 2023