Appel à projets Wallonie en énergie durable "Living Labs"

DL: 23/09/2020 à l'UCLouvain/ADRE pour signature par le Recteur des propositions finales et des accords
DL: 30/09/2020 à la Région pour le dépôt électroniques des propositions finales

Pour faire quoi ?
Pour financer des projets de 4 ans max visant à mettre en place des living labs de démonstration dans les domaines suivant :

Thèmes :

• Communautés d’énergie électrique et/ou chaleur/froid ;
  • Processus de rénovation collective ;
  • Gestion de la mobilité électrique partagée.

Les recouvrements entre ces thématiques sont possibles, et même bienvenus.

Seront financés :

• Le développement expérimental : les outils technologiques nécessaires au projet et à sa finalité, les outils prospectifs d’aide aux choix de la technologie de production et de son dimensionnement en fonction de la situation et des caractéristiques des membres du laboratoire vivant et de leur nombre, les campagnes de prospection, les investissements exploratoires ;
  • La recherche économique et sociologique ;
  • L’accompagnement scientifique de la mise en œuvre et/ou du suivi du living lab existant ou à construire ;
  • Les activités de promotion ou de vulgarisation des sciences, de la recherche et de l’innovation dans le cadre du living lab.

Ce dernier point sera financé au titre d’activité complémentaire du projet.
Le projet de recherche doit être accompagné du projet de création du laboratoire vivant qui servira à éprouver les résultats du développement expérimental.
La recherche doit déboucher sur des résultats de TRL « technology readiness level » de niveau 6 à 7 « validation des résultats en environnement significatif », de manière à envisager la construction du « living lab ».
Ils peuvent mener à des résultats jusqu’au TRL 8 tout en restant dans les limites de la définition du développement expérimental.

Avec qui ?

• Les partenariats sont obligatoires et doivent comprendre au minimum une entreprise.
  • Si des universités souhaitent effectuer des activités considérées comme du développement expérimental, elles doivent coopérer avec un centre de recherche agréé, ou être dans un « Partenariat d’Innovation Technologique »
  • Les projets attendus s’inscriront dans des démarches locales afin de garantir leur ambition. Le parrainage d’une autorité publique (commune, ville, intercommunale, GAL …) est vivement encouragé.
  • Un accord de partenariat est nécessaire.

Avec quel financement ?
Les activités de recherche réalisées par les universités seront couvertes à 100% (Personnel + Fonctionnement + Equipement). Le budget à charge de la RW pourra atteindre 1.000.000€ par projet.
Il est conseillé de consulter le guide des dépenses éligibles et l’échelle TRL.

Quel timing ?

• 23 septembre 2020 à 12h00 : dépôt en ADRE pour signature par le Recteur des propositions finales et des accords.
  • 30 septembre 2020: dépôt électronique des propositions finales à la RW

! Toute signature du Recteur est susceptible de requérir 2-3 jours !
Pour la recherche d’antériorité avec l’aide de Picarre, veuillez contacter le LTTO dans les plus brefs délais.

Comment ?
Informations détaillées sur le site web du SPW

Personne de contact

• M. Olivier Tirions (ADRE/RREG - Tel: +32 (0)10/47.81.53.) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire et pour fournir des accords de partenariat, de parrainage et de confidentialité.

Publié le 24 août 2020