Appel à Projets "WIN²WAL 2021"

DL: 01/02/2021 12:00 - Clôture de l'appel "WIN²WAL 2021"

Taux de succès UCLouvain en tant que coordinateur lors du dernier appel : 50%

Pour faire quoi ?

Pour financer des projets structurants de recherche industrielle stratégique innovante de 48 mois max. (avec une évaluation à mi-parcours).

La recherche doit présenter un impact économique et se situer sur l'échelle de maturité technologique en aval de la recherche fondamentale et en amont des projets financés dans le cadre des pôles de compétitivité.

Le présent programme vise, au terme de la recherche, la réalisation d'un délivrable unique (cahier des charges de la solution visée au terme de la recherche): une innovation scientifique et/ou technologique qui permettra l'émergence d'un produit, d'un procédé ou d'un service (PPS) soutenu par une entreprise wallonne.

Domaines technologiques couverts

L'appel 2021 est ouvert aux trois thématiques couvrant les Domaines d'Innovation Stratégiques (DIS) suivants:

• DIS 1 : Matériaux circulaires
  • DIS 3 : Innovations pour des modes de conception et de production agiles et sûrs
  • DIS 4 : Systèmes énergétiques et habitat durables

Avec qui ?

• Le promoteur peut être une université ou une HE (ou un centre de recherche de HE).
  • D'autres partenaires académiques sont autorisés (partenaires avec expertises scientifiques différentes et compétences complémentaires).
  • Un centre de recherche agréé (CRa) est autorisé (si cela est pleinement justifié pour atteindre l'objectif fixé).
  • Le soutien d'une entreprise avec siège d’exploitation en Wallonie est obligatoire.

Avec quel financement ?

• Les activités de recherche réalisées par les universités seront couvertes à 100% (Personnel + Fonctionnement + Equipement)
  • Un soutien industriel complémentaire et additionnel au financement de la Région wallonne est impératif. Il devra être motivé et détaillé.

Quel timing ?

• 01/02/2021 à 12:00 : dépôt électronique des déclarations d’intention au SPW-EER (ex DGO6) + copie en ADRE
  • 16/03/2021 à 12:00 : dépôt papier des propositions détaillées en ADRE pour signatures par le Recteur
  • 29/03/2021 à 12:00 : dépôt électronique des propositions détaillées SPW-EER (ex DGO6) + copie en ADRE

Comment ?

Voir le site de l'appel. Le formulaire de déclaration d'intention sera disponible sur ONTIME.

• PS : Toute correspondance électronique relative au programme Win2Wal destinée à la RÉGION est adressée à l’adresse « riw.recherche@spw.wallonie.be » en indiquant en objet : "Win2Wal" + « l’année » + « l'exercice concerné » + le descriptif de la demande (le cas échéant « acronyme du projet »).

Personne de contact à l'Administration de la Recherche de l'UCLouvain:

Mr Olivier Tirions (Tél: 010 47 81 53) se tient à votre disposition pour toute information et pour fournir les accords de consortium nécessaires.

Merci de bien vouloir l'informer de votre intention de participer à un projet !

Publié le 11 janvier 2021