Appel ANTICIPATE 2019 - Gouvernance du Futur - Tourisme et viabilité dans la ville

DL: 08/02/2019 - Clôture de la réception des expressions d'intérêt à l'Administration de la Recherche de l'UCLouvain

Cet appel est dédié à la recherche académique, prospective et innovante en vue de relever les défis sociétaux bruxellois. Il bénéficie du Financement Région bruxelloise : Innoviris.

Thématiques

• Tourisme et viabilité dans la ville
  • Gouvernance du Futur

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TOUS LES CHERCHEURS DE L’UCLouvain SONT ELIGIBLES

Objectif ?

Les solutions proposées par les projets doivent prendre en compte la complexité urbaine bruxelloise. Les projets doivent accorder une attention suffisante à une valorisation (axée sur la politique et/ou la société) de la recherche.

Pour qui ?

Les détenteurs d’un master ou d’un doctorat/post-doctorat. L’action s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes ou appliquées.

Quoi ?

Subside pour une période de deux ans, renouvelable pour deux ans. Ce subside permet de recruter du personnel et comprend un budget de fonctionnement et de sous-traitance, ainsi qu’une PAFG de 10%. Il n’y a pas de limite au budget mais celui-ci doit correspondre aux objectifs et à la charge de travail.

Comment ?

• Le projet peut être mené par un ou plusieurs chercheurs ou par plusieurs groupes de recherche.
  • Collaboration intra ou interuniversitaire possible (avec la VUB, l’ULB, l’USL ou les hautes-écoles de la Région bruxelloise). Un coordinateur doit alors être désigné.
  • Un parrainage par une institution (para)publique bruxelloise est très fortement encouragé par Innoviris. Contactez l’ADRE à ce sujet.
  • Un exemplaire papier et un fichier numérique unique complet (avec toutes les annexes) de l’expression d’intérêt doivent être déposés en ADRE.

L’Administration de la Recherche (ADRE) de l'UCLouvain peut vous aider pour :

• La recherche de partenaires académiques ou parrains : institutions (para-)publiques
  • La rédaction d’éventuels contrats de parrainage et de collaboration
  • La réflexion pour les volets « valorisation » et « propriété intellectuelle »
  • La validation du budget (obligatoire pour avoir la signature des autorités académiques)

• Introduction des expressions d’intérêt à l’ADRE : 8 février 2019
  • Introduction des expressions d’intérêt par l’ADRE auprès d’Innoviris : 15 février 2019
  • Sélection des expressions d’intérêt
  • Introduction des dossiers finaux auprès d’Innoviris : 29 mai 2019
  • Jury externe : mi-août à fin septembre 2019
  • Décision d’octroi du Gouvernement : novembre 2019
  • Début des projets sélectionnés entre le 1er décembre 2019 et le 1er février 2020