Appel 2019 du programme fédéral BRAIN-be 2.0

DL: 02/09/2019 - Dates de clôture de l'appel 2019 ouvert par Belspo dans le cadre du nouveau programme BRAIN-be 2.0 : Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks- Phase 2 – 2018-2023.

Le programme s'articule autour de 3 piliers, tous ouverts pour cet appel 2019 :

Le fédéral face aux enjeux environnementaux globaux

La conservation et la gestion du patrimoine et des collections, dans le but d'en soutenir l'exploitation, notamment scientifique, par le développement et/ou le test de meilleures pratiques de techniques et méthodologies de prélèvement, de digitalisation ou d'autres méthodes de gestion et de conservation, de documentation, de classement, d'identification et d'accès à l'information et/ou aux collections et sa mise en contexte social, artistique, historique, géographique, environnemental, de la santé, scientifique, technique, politique, archéologique, linguistique, littéraire, musical, économique ou culturel, dans une perspective synchronique ou diachronique.

Les thématiques seront sélectionnées en fonction des défis sociétaux (santé, sécurité, économie, vieillissement, mobilité,...) qui sont définis comme prioritaires par l'autorité fédérale (telles que reprises dans l'accord de gouvernement, les plans fédéraux et interfédéraux...) et s'inscriront dans les agendas européens et internationaux de recherche.

Cet appel repose sur des projets thématiques interdisciplinaires nationaux ou transnationaux (possibilité d’intégrer un partenaire international impliqué dans un JPI, Era net, … ou un partenaire africain).

De plus, les ESFs (Etablissement scientifiques fédéraux) ont la possibilité de rentrer

• des projets non-thématiques bottom-up (intégration possible d’un partenaire universitaire au consortium)
  • des projets PhD en collaboration avec une université (budget à l’ESF)

Les manifestations d’intérêt (uniquement pilier 3) doivent être rentrée pour le 22 juillet à 23h59, les propositions de recherche doivent être déposées pour le 02 septembre à 23H59, via la plateforme BRAIN-be 2.0.

Plus d'informations sur le site de Belspo

Contact à l'Administration de la recherche de l'UCLouvain:

Nathalie Burteau, Dr.Sc. (Tél: +32-010-47.92.04)
Responsable Cellule Financements régionaux et fédéraux
A member of the Louvain Technology Transfer Office