Appel "Bourses d'excellence WBI IN + WORLD" (Séjours courts)

English version below

DL: 01/04/2024 - Prochaine échéance de l'appel mobilité de Wallonie-Bruxelles International (séjours courts - 1 à 3 mois)

Pour quoi ?
Ce programme vise à renforcer la mobilité des chercheur·euse·s à travers le monde, en permettant d’une part l’envoi de diplômé·e·s universitaires et chercheur·euse·s dans des institutions étrangères renommées dans le monde (WBI WORLD) et d’autre part l’accueil par nos universités de diplômé·e·s universitaires et chercheur·euse·s étranger·ère·s émanant d’institutions d’excellence (WBI IN).

Pour ce type de séjour court (1 à 3 mois), il y a 2 dates d’échéance chaque année :

• Le 1er avril pour les séjours prévus entre septembre et février
  • Le 1er octobre pour les séjours prévus entre mars et juillet de l'année suivante

Pour qui ?
WORLD : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur·e délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
IN : ressortissant·e·s de tous pays, titulaires d'un diplôme de docteur·e délivré par une institution étrangère.

Quoi ?
Les domaines privilégiés seront :

• transport et logistique
  • génie mécanique
  • sciences du vivant
  • agro-industrie
  • aéronautique-spatial
  • technologies environnementales

Tout autre domaine sera pris en considération. La bourse couvre les frais de subsistance, les ouvrages didactiques, et les frais de déplacement à l’intérieur du pays.

Comment ?
Le formulaire doit être complété au format .doc et envoyé en un seul et unique fichier PDF par courrier électronique au gestionnaire du programme au plus tard pour le 01/04/2024.

A noter que les séjours longs (12 mois) sont également financés avec une échéance au 1er février de l'année universitaire durant laquelle la bourse est sollicitée.

Personne de contact à l'UCLouvain
Mme Sara WILMET (ADRE/RINT) - Tél.: +32 (0)10/47.38.36.

************************************************************************************************************************************************

DL: 01/04/2024 - Next deadline for the Wallonia-Brussels International mobility call (short stays - 1 to 3 months)

Purpose
Wallonia-Brussels International (WBI) has set up a programme of excellence grants with two aims: to send graduates and researchers to highly renowned institutions throughout the world (WBI.WORLD) and to attract foreign graduates and researchers from outstanding institutions to Belgian universities (IN.WBI).

For this type of short stay (1 to 3 months), there are 2 deadlines each year:

• 1 April for short stays scheduled between September and February
  • 1 October for short stays between March and July of the following year

Eligibility
WBI.WORLD: holders of a Master’s II degree awarded by the Wallonia-Brussels Federation or with equivalent training and/or a doctorate awarded by a higher education institution run or subsidised by the Wallonia-Brussels Federation.

IN.WBI: nationals of any country who hold a doctorate awarded by a foreign institution.

The priority areas will be:

• transport and logistics
  • mechanical engineering
  • life sciences
  • agro-industry
  • aerospace
  • environmental technologies

while not excluding other areas (fundamental or applied human sciences). The grant covers subsistence costs, textbooks and travel expenses within the country.

Procedure
The form must be typed and sent by e-mail in one single PDF file to the Program manager by 01/04/2024

Note that long stays (12 months) are also funded with a deadline to 1 March of the academic year in which the grant is requested.

Contact at UCLouvain
Mrs Sara WILMET (ADRE/RINT) - Phone: +32 (0)10/47.38.36.

Publié le 15 janvier 2024