Appel "Bourses d'excellence WBI IN + WORLD"

DL: 01/03/2020 - Prochaine échéance de l'appel mobilité de Wallonie-Bruxelles International (séjours longs - 12 mois)

Pour quoi ?

Les Bourses d’Excellence WBI WORLD et IN sont deux programmes visant à renforcer la mobilité des chercheur·e·s à travers le monde.

Ils permettent :

• d’une part l’envoi de diplômé·e·s universitaires et chercheur·e·s dans des institutions étrangères renommées dans le monde (WBI WORLD)
  • d’autre part l’accueil par nos universités de diplômé·e·s universitaires et chercheur·e·s étranger·ère·s émanant d’institutions d’excellence (WBI IN).

Pour qui ?

• WORLD : titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur·e délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • IN : ressortissant·e·s de tous pays, titulaires d'un diplôme de docteur·e délivré par une institution étrangère.

Quoi ?

Ce programme vient prioritairement en appui au développement des pôles de compétitivité déterminés par le Plan Marshall 4.0 initié par la Wallonie, ce qui n'exclut pas de prendre en considération d'autres domaines n'appartenant pas nécessairement auxdits pôles. Les domaines privilégiés liés au Plan Marshall 4.0 sont les suivants: transport et logistique ; génie mécanique ; sciences du vivant ; agro-industrie ; aéronautique-spatial ; technologies environnementales.

Comment ?

Le formulaire doit être complété au format .doc et envoyé en un seul et unique fichier PDF par courrier électronique au gestionnaire du programme au plus tard pour le 1/03/2020.

A noter que les séjours courts sont également financés. Il y a 3 dates d’échéance chaque année :

• Le 1er février pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre juin et septembre
  • Le 1er mai pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre octobre et janvier
  • Le 1er octobre pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre février et mai

Personne de contact à l'UCLouvain

Mme Sara WILMET (ADRE/RINT) - Tél.: +32 (0)10/47.38.36

Publié le 21 janvier 2020