Appel "Bourses d'excellence" WBI.World + In.WBI 2019-2020

DL: 01/10/2019 - prochaine échéance de l'appel mobilité de Wallonie-Bruxelles International

Pour quoi ?

Ces deux programmes visent à renforcer la mobilité des chercheurs à travers le monde, en permettant d’une part l’envoi de diplômés universitaires et chercheurs dans des institutions étrangères renommées dans le monde (WBI. World) et d’autre part l’accueil par nos universités de diplômés universitaires et chercheurs étrangers émanant d’institutions d’excellence (In.WBI).

Pour qui ?

• WBI.World : titulaires d’un diplôme de la Fédération Wallonie-Bruxelles de niveau master II ou de formation équivalente et/ou de docteur délivrés par une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • In.WBI : ressortissants de tous pays, titulaires d'un diplôme de docteur délivré par une institution étrangère.

Quoi ?

Ce programme vient prioritairement en appui au développement des pôles de compétitivité déterminés par le Plan Marshall 4.0 initié par la Wallonie, ce qui n'exclut pas de prendre en considération d'autres domaines n'appartenant pas nécessairement auxdits pôles. Les domaines privilégiés liés au Plan Marshall 4.0 sont les suivants: transport et logistique ; génie mécanique ; sciences du vivant ; agro-industrie ; aéronautique-spatial ; technologies environnementales.

Comment ?

Les candidatures sont à introduire sur base du formulaire prévu à cet effet selon le calendrier suivant (4 échéances par an)  :

• Le 1er février pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre juin et septembre;
  • Le 1er mars pour les séjours de longue durée (minimum 1 an) démarrage possible à la rentrée académique 2020;
  • Le 1er mai pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre octobre et janvier;
  • Le 1er octobre pour les séjours de courte durée (1 à 3 mois) prévus entre février et mai.

Informations complémentaires

Personne de contact à l'UCLouvain: Mme Sara WILMET (ADRE/RINT) - Tél.: +32-10-47.38.36

Publié le 07 août 2019