Appel EUREKA multilatéral "Solutions for the next human high-impact pandemic"

DL: 15/07/2020 - Date de clôture de l'appel à projets multilatéral "Solutions for the next human high-impact pandemic"

Présentation
Un appel à projet multilatéral Eureka est lancé dans la thématique Solutions for the next human high-impact pandemic.
Les participant·e·s sont invité·e·s à soumettre des propositions de recherche et d’innovation visant à fournir des solutions et une préparation aux pandémies de maladies infectieuses humaines hautement contagieuses et avec un impact important sur la société.

Voici une liste de thématiques possibles (non-exhaustive) :

• Medical interventions robotics
  • Infection prevention and protection
  • Prevention of antibiotic resistance
  • Sanitation technology
  • Diagnostics and testing
  • Smart technologies for critical production and supply chains under lockdown
  • Therapeutics, vaccines and medicines
  • Medical intervention robotics
  • Technologies enabling local resilience or self sufficiency
  • Disease-tracking technology
  • Education technologies and digital workplace
  • Govtech/Open data and Big Data

Cet appel est lancé par le Canada. Il réunit l’Afrique du Sud, l’Allemagne (TBC), la Belgique (Bruxelles, Flandre et Wallonie), le Canada, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Turquie.

Règles générales Eureka – Règles détaillées et documents & Brokerage tool

• Consortium: minimum deux entreprises indépendantes venant de deux pays participants. Les universités/instituts de recherche peuvent également participer selon les règles de participation des agences de financement nationales.
  • Des partenaires de pays non membres Eureka peuvent participer avec leur propre financement
  • Les partenaires du projet doivent mettre en avant leur volonté de coopérer (on a win-win/fair basis) au développement d’un produit, processus industriel ou service nouveau. L’innovation technique dans le futur produit, process ou service doit être clairement identifiée. Le projet doit également avoir une finalité civile claire.
  • La durée d'un projet ne peut dépasser 36 mois.
  • L’implémentation ou la mise sur le marché du produit ou du service doit avoir lieu dans les 24 mois au maximum après la fin du projet.

Règles RW – SPW-Recherche- Règles détaillées et documents

• Obligation de collaborer avec au moins une PME wallonne. Le(s) partenaire(s) industriel(s) wallon(s) doiv(ent) bénéficier au minimum de 40% du budget wallon.
  • A terme, retombée adéquate du projet pour le tissu socio-économique Wallon.
  • Toute soumission d’un projet EUREKA devra être complétée par le formulaire de demande de financement (cfr lien SPW-Recherche ci-dessus) pour le 15/07/2020 également, sous peine d’être déclarée non éligible. Il sera impérativement rédigé en français et soumis en ligne.
  • Contact SPW-Recherche : M. Nicolas Delsaux (Tel: +32 (0)81 33.45.20 / GSM: +32 (0)473 55.61.74)

Règles RBC - Innoviris – Règles détaillées et documents

• Obligation de collaborer avec une entreprise bruxelloise
  • Toute soumission d’un projet EUREKA devra être complétée par le formulaire de demande de financement d’Innoviris pour le 15/07/2020 également (cfr lien Innoviris ci-dessus).
  • Contact Innoviris : M. Stijn Maas (Tel: +32 (0)2 600.50.67)

Personne de contact à l’UCLouvain
Mme Elisabeth Colon (ADRE/RFON/RINT - Tél: +32 (0)10 47.31.73) se tient à votre disposition pour tout complément d'information.

Publié le 23 juin 2020