Appel « FSR Post-doc 2025 » - Bourses pour l’accueil de post-doctorant·e·s en mobilité internationale

DL: 01/10/2024 09h00 - Date limite pour le dépôt des dossiers de l'appel « FSR Post-doc 2024 » en vue de l'accueil de post-doctorant·e·s au sein des entités de recherche de l'UCLouvain.

L’appel 2025 est financé grâce aux Fonds Spécial de Recherche (FSR). Celui-ci permettra d’octroyer 15 bourses post-doctorales de maximum 3 ans.

Les dossiers doivent être introduits en version électronique auprès de l’Administration de la Recherche pour le mardi 1er octobre 2024 à 9h au plus tard.

Pour quoi ?

Ce financement a pour but de favoriser la mobilité transnationale de chercheur·e·s hautement qualifié·e·s via l’octroi de bourses de postdoctorat. Tous les domaines scientifiques sont éligibles.

Pour qui ?

Les bourses pour l’accueil de postdoctorant·e·s s’adressent aux:

  • chercheur·e·s expérimenté·e·s en possession de leur diplôme de doctorat;
  • chercheur·e·s avec un maximum de cinq années d’expérience postdoctorale;
  • chercheur·e·s en situation de mobilité internationale, n’ayant pas résidé ou effectué leur activité principale (travail, études, etc.) en Belgique pendant plus de 24 mois durant les trois années précédant la date de démarrage du projet.

Toutes les nationalités sont éligibles.

Les candidat·e·s devront également postuler à l’instrument « Chargé de recherche » de l’appel Bourses et Mandats du F.R.S.-FNRS qui s’ouvrira durant la deuxième quinzaine de décembre 2024 (clôture de l’appel fin janvier 2025).

Quoi ?

Le financement comprend une bourse postdoctorale défiscalisée d'une durée de 12 à 36 mois qui tient compte de l’expérience du·de la chercheur·e, les coûts de l’assurance en responsabilité civile, la contribution à la sécurité sociale et un budget de fonctionnement.

Comment ?

Soumission électronique à l’adresse crec-adre@uclouvain.be ; l’appel est annuel et se réalise par année académique.

La sélection des projets est opérée en quatre temps :

  1. Éligibilité des candidatures ;
  2. Présélection des dossiers par les membres du CREC
  3. Envoi des dossiers classés A (maximum trois fois le nombre de dossiers disponibles) aux expert·e·s extérieur·e·s
  4. Audition de tou·te·s les candidat·e·s classé·e·s A

Les candidatures sont évaluées sur les critères :

  • qualité du·de la candidat·e,
  • qualité du projet de recherche,
  • impact mutuel de la collaboration.

Documents utiles

Bon à savoir

D’autres appels « mobilité IN » offrent des possibilités de financement pour les post-doctorant·e·s. N’hésitez pas à contacter nos expert·e·s pour plus d’informations sur les conditions liées à ces appels.

Experte à l'Administration de la recherche

  • Mme Sara Wilmet (ADRE/RFON-RINT) - Tél: +32 (0)10 47.38.36
  • Mme Sara Correa Roa (SAR - site Saint-Louis – Bruxelles) - Tél : +32 (0) 2 792.35.19

 

Publié le 30 juin 2022