Appel "Individual Fellowships" des Actions Marie Sklodowska-Curie

DL: 11/09/2019 (17:00) - L'appel 2019 Horizon 2020 – AMSC – Individual Fellowships (IF) est ouvert !

Pour quoi ?

Les actions IF s'inscrivent dans le pilier intitulé "Excellence scientifique" et ont pour but de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation, la mobilité internationale et intersectorielle avancées.

Deux types de bourses individuelles : European Fellowships-EF (bourses individuelles de mobilité en Europe ou vers l'Europe → ST, CAR, RI et SE) et Global Fellowships-GF (bourses individuelles de mobilité vers un pays tiers, avec phase de retour en Europe).

Pour qui ?

Les chercheurs devront être, au moment de la date limite de soumission des projets, en possession d’un doctorat ou avoir au moins 4 ans d’expérience dans le domaine de la recherche. Les chercheurs en mobilité internationale peuvent être de toute nationalité.

Quoi ?

La durée des « European Fellowships » se situe entre 12 et 24 mois (la durée pour le volet CAR est de 12 à 36 mois) alors que pour les « Global Fellowships », elle se situe entre 24 et 36 mois (phase de retour de 12 mois obligatoire). Le budget du projet est calculé sous la forme de forfaits (coûts unitaires) pour le chercheur et pour l’établissement. A noter que le chercheur est engagé sous contrat de travail.

Comment ?

Soumission exclusivement électronique via le « Submission service » du Participant portal avant le 11/09/2019 (17:00).

Pour information

  • L’UE a récemment lancé un volet « Widening Fellowships-WF » qui invite les chercheurs à entreprendre leur mobilité dans un pays moins avancé au niveau de la recherche.
  • L’appel « IF » intègre un panel séparé intitulé « Society and Enterprise panel ». Ce panel offre une opportunité spécifique d’entreprendre une mobilité chez un partenaire non-académique.
  • Une séance d’information aura lieu au Palais des Académies à Bruxelles le 7/05/2019 au matin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26/04/2019.

    NB: Si vous avez l'intention de soumettre un projet MSCA-IF, merci de bien vouloir en parallèle en informer Mme Sara WILMET (UClouvain/ADRE/RINT). afin de pouvoir vous communiquer l’information utile dont les documents de support transmis lors de précédentes séances d’information, les témoignages d’anciens lauréats et d’experts évaluateurs, et vous aider par exemple à trouver un promoteur à l’étranger ou un candidat en mobilité internationale.

Contact à l'Administration de la recherche UCLouvain:

Mme Sara WILMET (ADRE/RINT) - Tél: +32 (0)10/47.38.36, se tient à la disposition des candidats pour:

  • toute information complémentaire à propos de cet appel;
  • l'aide pour trouver un promoteur ou un candidat en mobilité internationale, etc.

Publié le 11 avril 2019