APPEL RESEARCH PLATFORMS 2024 : "Vers une digitalisation durable"

DL : 15/09/2023

**********************************************************************

RESEARCH PLATFORMS 2024 - INNOVIRIS

« Vers une digitalisation durable »

**********************************************************************

Tous les chercheurs de l’UCLouvain sont éligibles à cet appel

Deadline ADRE : 15/09/2023

Veuillez prendre contact au plus vite avec votre conseiller ADRE (liste ci-dessous) en cas d’intérêt pour cet appel

En bref

Cet appel (RPF 2024) finance des projets de recherche de 24 à 36 mois dans le domaine de la digitalisation durable. Les projets devront être menés par un consortium d’équipes de recherche issues d’au moins 2 institutions indépendantes, éligibles en Région bruxelloise, et en présence d’au moins un mentor bruxellois.

Thématique « vers une digitalisation durable »

La thématique sélectionnée pour cet appel RPF 2024 porte sur les questions en lien avec une révolution numérique responsable (sobre, inclusive, éthique, démocratique) pour contribuer positivement à créer un impact tant économique, social, qu’environnemental. En d’autres termes, les projets doivent également prendre en compte les aspects non techniques de la digitalisation : les facteurs sociétaux qui affectent la digitalisation durable, les changements que la digitalisation durable entraîne dans la sphère socio-économique au sens large, et les façons dont la digitalisation durable encourage le développement de nouveaux paradigmes.

En résumé, les projets doivent :

1. favoriser la responsabilisation de la révolution numérique grâce à des propositions sobres,
inclusives, éthiques et démocratiques ;
2. mener une recherche ciblée, visant à produire des connaissances, à analyser des données, à mieux comprendre des phénomènes et/ou à développer une expertise qui seront utiles aux parties prenantes, aux praticiens et/ou aux décideurs politiques ;
3. contribuer de manière significative à l’état de l'art dans le domaine de la digitalisation durable.

Comment ?

- Un consortium multidisciplinaire d’au moins deux organismes de recherche indépendants, éligibles en Région bruxelloise (UCLouvain, USL-B*, ULB, VUB, KU Leuven*, Hautes-écoles bruxelloises).

- Un sponsoring du projet (cf. règlement, page 8, pour les informations relatives aux différents niveaux de collaboration envisagés) par au moins un mentor devra être mis en place* durant toute la durée du projet. Ce mentor doit être une entité, indépendamment de son statut juridique, exerçant des activités économiques en Région bruxelloise.

- L’objectif de cet appel est le développement de projets de recherche disruptive, ainsi qu’une valorisation des résultats à moyen terme via, par exemple, un transfert de connaissances vers les entreprises, organisations et institutions bruxelloises.

- Un accord de collaboration* entre organismes de recherche sera établi. Un accord de collaboration* entre le consortium et le mentor devra également être rédigé (un accord par mentor). Ces accords sont à soumettre en même temps que le dossier complet. Vos conseillers ADRE sont en charge de cette tâche.

Pour quoi ?

- Durée : entre 24 mois et 36 mois

- Taux d’intervention : 100 %

- Finance : frais de personnel, frais de fonctionnement, frais d’équipement limités, 10 % de PAFG

Calendrier

- Communication par l’ADRE à Innoviris des projets en préparation : 7 septembre 2023

- Introduction des projets en ADRE : 15 septembre 2023 à 12h

- Gestion par l’ADRE des signatures du projet et des contrats : du 15 au 20 septembre 2023

- Introduction des projets par l’ADRE auprès d’Innoviris : 21 septembre 2023 avant 12h

- Évaluation par des jurys « ad hoc » : de novembre 2023 à janvier 2024

- Décision d’octroi par le Gouvernement : de mars à avril 2024

- Démarrage des projets : du 1ermai 2024 au 1er juillet 2024

Contacts ADRE

Élise Rezsöhazy (010 47 25 46 – elise.rezsohazy@uclouvain.be) – Secteur SSH - Sciences humaines et sociales

Kathleen Servaty (010 47 92 49 kathleen.servaty@uclouvain.be) – Secteurs greentech, énergie, matériaux

Xavier Lampe (010 47 24 71 – xavier.lampe@uclouvain.be) – Secteurs sciences de la vie, secteurs TIC, NTIC

*Support des conseillers ADRE : recherche de partenaires, aide administrative, orientation en fonction du cadre de l’appel RPF 2024 et du contexte de la Région bruxelloise, conseils en matière de valorisation.

Publié le 07 juin 2023