Biodiversité et terres, état des lieux dans les rapports de l’IPBES

Des experts du monde entier ont rendu,  ces 23 et 26 mars, leurs rapports sur l’état de la biodiversité et des terres dans le monde à la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).

Cette interface science-politique est l’équivalent, dans le domaine de la biodiversité, du GIEC dans le domaine du climat. Résultats de trois années d’étude impliquant quelque 600 chercheurs et la synthèse d’environ 10.000 publications scientifiques, ces cinq rapports sont sans appel : « la 6ème extinction de masse, la première causée par l’humain, va se poursuivre si nous continuons ainsi. Mais il n’est pas trop tard » a déclaré la président de la Plateforme. Quatre de ces rapports portent sur les Amériques, L’Europe-Asie centrale, l’Asie Pacifique et l’Afrique. Le cinquième rapport concerne la dégradation et la restauration des terres, de plus en plus dégradées par la pollution, la déforestation, l'exploitation minière et des pratiques agricoles non durables qui les appauvrissent. Parmi les experts ayant contribué à ces rapports, on compte notamment le Professeur Eric Lambin (ELI) et Patrick Meyfroidt (ELI), Chercheur qualifié FNRS et Lauréat d’une bourse ERC Starting Grant, tous deux chercheurs à l’UCL.

Suite à la sortie de ces 5 rapports, 270 scientifiques belges ont co-signé une carte blanche dans la Libre Belgique pour appeler notre gouvernement à sauvegarder la biodiversité.

Publié le 05 avril 2018