Booster l’innovation autour des biomédicaments

biomedicament

L’UCLouvain et Kaneka Eurogentec s’associent pour accélérer l’innovation autour des biomédicaments. Un partenariat de recherche conjointe unique en Belgique francophone ! L’objectif de cette collaboration ? Unir l’expertise de l’UCLouvain sur les bactéries et le savoir-faire de Kaneka dans la confection de biomédicaments. Avec, à l’arrivée, des médicaments plus efficaces, pour notamment lutter contre le cancer, le diabète ou les maladies infectieuses.

L’UCLouvain, l’entreprise japonaise Kaneka et sa filiale wallonne Eurogentec viennent de conclure un partenariat pour booster l’innovation autour des biomédicaments. L’originalité ? Il ne s’agit pas uniquement d’un investissement financier mais également de la création d’un groupe de recherche conjoint, impliquant des scientifiques UCLouvain et japonais au sein de l’Institut de Duve de l’UCLouvain, avec l’aide des ingénieurs et chercheurs d’Eurogentec. Une première en Belgique francophone !

L’objectif de cette collaboration ? Unir, pour une durée de 3 ans (prolongeable), l’expertise du laboratoire de Jean-François Collet, chercheur WELBIO à l’Institut de Duve de l’UCLouvain, sur les bactéries et le leadership de Kaneka dans la production de biomédicaments.

Les biomédicaments, c’est quoi ? Ce sont les nouveaux médicaments 2.0 produits non plus à partir de molécules chimiques mais issus du vivant, par exemple de la levure ou des bactéries. Ces organismes sont « domestiqués » en laboratoire pour produire des protéines et autres molécules utilisées comme biomédicaments. L’intérêt ? Les scientifiques peuvent reprogrammer ces organismes pour qu’ils produisent plus et mieux des protéines humaines d’intérêt médical. Ex. : l’insuline est aujourd’hui produite à partir de cellules de levure.

1/3 des biomédicaments sont aujourd’hui produits par des cellules bactériennes. Et c’est là qu’intervient le laboratoire de Jean-François Collet, chercheur UCLouvain, reconnu internationalement pour sonexpertise liée au fonctionnement des bactéries. L’intérêt de cette collaboration pour le laboratoire UCLouvain ? Passer de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. « On pourrait comparer Kaneka Eurogentec à une écurie de Formule 1, développe Jean-François Collet, UCLouvain. Elle possède déjà de très bonnes voitures, et celles-ci, pour rester au top, compte sur l’équipe d’ingénieurs, pour optimiser leur performance. Si l’on transpose aux bactéries : Eurogentec est producteur mondial de protéines et l’UCLouvain apportera son expertise pour les modifier et les rendre encore plus performantes, et ainsi, déboucher sur des biomédicaments plus efficaces. »

Autre plus de ce partenariat : le fait de répondre à des défis sociétaux, par le biais de ponts entre la recherche académique et l’industrie, avec le concours de WELBIO. « C’est un bel exemple de transfert de technologie ‘win-win’ à la fois pour les scientifiques et le laboratoire UCLouvain, pour l’entreprise et l’économie régionale », se réjouit Philippe Durieux, CEO de la Sopartec, la société de transfert de technologie et d’investissement de l’UCLouvain.

Publié le 19 novembre 2020