Chaire Francqui : Jean-François Collet à l’ULiège

bacteries

’L’essentiel est invisible pour les yeux : l’impact des bactéries sur notre vie’ : c’est le titre de la conférence inaugurale que donnera Jean-François Collet, professeur à l’Institut de Duve, en tant que lauréat de la Chaire Francqui au titre belge 2019-2020 à l’Université de Liège.

La leçon inaugurale de la Chaire Francqui de Jean-François Colet portera sur le thème « L’essentiel est invisible pour les yeux : l’impact des bactéries sur notre vie ». Elle se déroulera en visioconférence le jeudi 10 décembre 2020 à 16h30 (l’entrée est gratuite mais l’inscription est souhaitée).

Depuis la nuit des temps, les bactéries, dont certaines sont des ennemis redoutables, prolifèrent sur la planète. Au siècle dernier, les antibiotiques ont fait pencher la balance de notre côté. Pourtant, avec l’émergence de bactéries résistantes, la recherche dans ce domaine est indispensable.

Au cours de la leçon inaugurale, Le Pr Collet résumera brièvement les étapes qui ont conduit à la découverte des antibiotiques et expliquera comment les bactéries deviennent résistantes. Il présentera aussi les résultats de certaines recherches récentes effectuées au sein de son laboratoire, destinées à contribuer à l’identification de nouvelles cibles.

Les leçons suivantes auront lieu les 14 et 28 janvier, le 18 février et le 4 mars 2021.

Inscriptions : www.sciences.uliege.be/francqui-collet

Publié le 25 novembre 2020