Chiara ou la meilleure thèse en chimie médicinale !

Chiara Brustenga, chercheuse Télévie au Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain a remporté le concours de la meilleure thèse en chimie médicinale organisé par la Société royale belge de chimie. Félicitations !

Chiara Brustenga, chercheuse Télévie aux laboratoires des Prs Raphaël Frédérick (Louvain Drug Research Institute, LDRI) et Pierre Sonveaux (Institut de recherche expérimentale et clinique, IREC), promoteur et co-promoteur de sa thèse de doctorat, a remporté le concours de la meilleure thèse en chimie médicinale, organisé chaque année par la Société Royale belge de Chimie (division de chimie médicinale).

Gagnante face à un second candidat UCLouvain et deux candidats de l’ULiège, Chiara représentera la Belgique francophone lors du prochain EFMC Young Medicinal Chemists' Symposium à Zagreb (Croatie) les 7 & 8 septembre prochains, aux côtés des vainqueurs nationaux des concours de chimie médicinale organisés dans tous les pays européens.

La 3e fois en 4 ans !

Le succès de Chiara Brustenga – « le travail de toute une équipe », insiste-t-elle – atteste, une fois de plus, de la qualité des travaux en chimie médicinale à l’UCLouvain : sur les quatre dernières années, le concours de la meilleure thèse en chimie médicinale a été remporté trois fois par un chercheur du laboratoire du Pr Frédérick !

Les travaux de recherche de Chiara Brustenga, soutenus par le Télévie, le FNRS et une Action de recherches concertées (ARC-FWB) portent sur la découverte de molécules capables de perturber la structure d’une protéine (la lactate déshydrogénase, LDH) qui joue un rôle central dans le métabolisme tumoral et permet aux tumeurs de survivre et même de proliférer dans un environnement pourtant très hostile.

Une future thérapie anticancéreuse ?

Après avoir déjà identifié et caractérisé deux molécules, Chiara tente aujourd’hui d’identifier d’autres molécules qui pourraient renforcer cette action de perturbation de la LDH. Une cible importante pour une éventuelle future thérapie anticancéreuse ! C’est ce volet qu’elle a présenté au concours et qui fera bientôt l’objet d’une publication.

Les travaux de la lauréate sont menés à l’UCLouvain grâce à une collaboration étroite entre une équipe de pharmacochimistes dirigée par le Pr Raphaël Frédérick et une équipe de pharmacologues dirigée par le Pr Pierre Sonveaux, avec la participation du laboratoire du Pr Johan Wouters de l’UNamur. Elle jette les bases fondamentales d’une potentielle nouvelle approche de thérapie anticancéreuse.

Bonne chance, Chiara !

Italienne, Chiara Brustenga obtient un master en chimie et pharmaceutique technologique à la Sapienza Università à Rome. À la fin de ses études, elle gagne une bourse pour rédiger son mémoire qui la conduit 6 mois au laboratoire du Pr Frédérick. Elle boucle ensuite son master à Rome et reprend, fin 2019, le chemin de l’UCLouvain pour entamer un doctorat au Louvain Drug Research Institute (LDRI).

La finale à Zagreb se tiendra en marge du prestigieux EFMC-ASMC 2023 International Symposium on Advances in Synthetic and Medicinal Chemistry.

Photo du haut : l'équipe du Pr Raphaël Frédérick.
Photo dans le texte : l’équipe du Pr Pierre Sonveaux.

Publié le 15 mai 2023