Cinq nouvelles expertises s’installent à l’UCLouvain !

Le FNRS a dévoilé ce 23 juin la liste des candidatures retenues pour ses bourses et mandats 2020. Parmi elles, cinq Chercheur.e.s Qualifié.e.s pourront poursuivre leurs recherches de manière pérenne à l’UCLouvain. Des postes très convoités par les jeunes chercheurs passionnés afin de pouvoir poursuivre leur carrière scientifique. Coup d’œil sur les thématiques de recherche de ces nouveaux Chercheur.e.s Qualifié.e.s :

Giulia Liberati (Institute of Neuroscience) étudiera comment combiner l'électroencéphalogramme intracérébral et à haute densité avec la stimulation cérébrale pour comprendre comment la douleur pourrait émerger des oscillations cérébrales chez l'homme.

Timothée Marquis (Institut de Recherche en Mathématique et Physique) dont les recherches seront axées sur les groupes de Kac-Moody et la théorie géométrique des groupes (étude des groupes de type fini à travers les connexions entre les propriétés algébriques de ces groupes et les propriétés topologiques et géométriques des espaces sur lesquels ils opèrent).

Pascal Gehring (Institute of Condensed Matter and Nanosciences) analysera les effets de spin et magnéto-caloritroniques (propriétés internes des particules) dans des systèmes confinés.

Thomas Peters (Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) développera des primitives cryptographiques (algorithmes cryptographiques sur lesquels sont basés tous les systèmes de sécurité informatique) distribuées et vérifiables pour plus de transparence, de résilience et d'expressivité.

Jean-François Maystadt (Louvain Institute of Data Analysis and Modeling in economics and statistics) concentrera ses efforts de recherche pour comprendre la migration forcée et le développement économique dans les pays en développement.

Grâce à leur mandat de Chercheur.e.s Qualifié.e.s FNRS, ces jeunes scientifiques auront désormais l’opportunité de former leur propre équipe de recherche au sein de l’UCLouvain et de développer des recherches de pointes ainsi qu’une expertise solide dans chacun de ces domaines.

Publié le 24 juin 2020