“Congratulations, you just got the Nobel Price”

de Duve

11 octobre 1974 - 5 heures - New-York

Il y a 50 ans, le 11 octobre à 5h du matin dans son appartement de New York précisément, Christian de Duve recevait l’appel qui a fait de lui un homme mondialement célèbre. L’appel qui a fait de lui « un Prix Nobel de physiologie ou de médecine » !

Ce grand moment Christian de Duve et son épouse le racontent dans cet extrait du reportage réalisé par leur petite fille en 2012 :

La notoriété, Christian de Duve ne courait pas après. Il voulait juste comprendre. Et sa curiosité l’a mené au sommet de la reconnaissance scientifique. C’est en étudiant le mode d’action de l’insuline dans le contrôle de la glycémie que Christian de Duve a découvert « par hasard » les lysosomes. Ces organites, présents dans les cellules, y jouent le rôle d’estomac : ils digèrent les molécules indésirables provenant de débris cellulaires, d’organites endommagés, de particules étrangères…pour les recycler ou les éliminer. Lorsque ces lysosomes dysfonctionnent et sont incapables de se débarrasser de ces substances, ils subissent une surcharge et peuvent causer des maladies dites « lysosomales ».

C’est ce que Christian de Duve explique à son arrière-petit-fils dans cet extrait du même reportage :

La découverte du lysosome et de ses fonctions a eu des conséquences importantes pour la médecine dans des pathologies telles que les rhumatismes, le cancer, l'arthrite et les infections.

Mieux comprendre pour mieux guérir

À l’époque, Christian de Duve mène simultanément une carrière d'enseignant et de chercheur au sein de l'UCLouvain et à l'université Rockefeller de New York. Quelques mois avant d’apprendre qu’il recevrait le Prix Nobel de physiologie ou de médecine, Christian de Duve fait la demande à l’UCLouvain - qui construit alors son campus de Bruxelles à Woluwe - de prévoir un bâtiment pour fonder son propre Institut de recherche. C’est donc un triple anniversaire que nous célébrons cette année : les 50 ans du Prix Nobel de Christian de Duve, les 50 ans de l’Institut de Duve (fondé sous le nom de Institut international de pathologie moléculaire et cellulaire - ICP) et les 50 ans de présence de l’UCLouvain à Bruxelles.

L’Institut de Duve de l’UCLouvain est aujourd’hui mondialement reconnu et attire des talents des quatre coins de la planète (40 nationalités). L’Institut compte à ce jour quelque 320 chercheur.e.s, technicien.ne.s et employé.e.s  qui œuvrent chaque jour, avec passion, détermination et dans un esprit collaboratif à mieux comprendre les maladies pour mieux les guérir. Plus d’une centaine de maladies sont étudiées au sein de ses 31 laboratoires de recherche sur le cancer, les infections virales et bactériennes, le diabète, les maladies génétiques et bien d’autres.

Lien vers le reportage complet de 2012 réalisé par Aurélie Wynants, petite fille de Christian de Duve :

Publié le 03 octobre 2024