Cultures fongiques : un accord Belgo-Thaï

Les collections de cultures fongiques qu’abrite la Mycothèque de l’UCLouvain (Earth and Life Institute) sont au cœur d’un accord signé avec le centre de recherche thaïlandais BIOTEC, spécialisé en sciences agricoles, biomédicales et environnementale

Le 13 décembre 2018, le Dr Somvong Tragoonrung (Directeur exécutif du ‘National Center for Genetic Engineering and Biotechnology’ – BIOTEC) et le Pr Stéphane Declerck (UCLouvain, Directeur de la Mycothèque de l'Université catholique de Louvain, faisant partie des Collections Coordonnées Belges de micro-organismes - BCCM/MUCL), ont signé un Protocole d’accord (Memorandum of Understanding – MoU) à l'ambassade de Thaïlande.

Cet accord a été signé dans le cadre des 150 ans de l’amitié belgo-thaïlandaise sous l’impulsion de la Politique scientifique belge et de son homologue thaïlandaise.
Le protocole d'accord vise à établir et à mettre en œuvre une coopération entre BIOTEC et BCCM/MUCL. En parallèle, cet accord a aussi pour objectif de favoriser les relations avec Le Thailand Institute of Scientific and Technological Research (TISTR – Ministry of Science and Technology). Les domaines de recherche concernés sont prioritairement l’agriculture et la biotechnologie avec une attention particulière portée aux collections de cultures fongiques et leur importance dans les secteurs précités. Les principes suivants ont été avalisés:

  1. échange, développement et consolidation de connaissances, informations, compétences pratiques, expériences et matériel (s) biologique (s) dans le domaine des collections de cultures;
  2. échange de chercheurs et mise en œuvre de programmes de recherche communs;
  3. organisation d’activités conjointes (réunions, conférences, colloques);
  4. appui aux activités permettant de renforcer la coopération et les relations entre les deux partenaires.

La cérémonie s'est déroulée sous les auspices de son Excellence, M. Manasvi Srisodapol, Ambassadeur de Thaïlande en Belgique et au Luxembourg, chef de mission de la Thaïlande auprès de l'Union européenne, et en présence de M. Manop Sittidech (Ministre Conseiller - Sciences et technologies de la Thaïlande), Marleen Bosschaerts (Directrice adjointe des programmes de recherche de la Politique scientifique belge et gestionnaire de BCCM) et Philippe Desmeth (Responsable de la coopération internationale de BCCM).

Publié le 08 janvier 2019