Danièle Hervieu-Léger et Christoph Theobald honorés

Ce jeudi 8 mars, la Faculté de théologie et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés remettront le titre de docteur honoris causa à deux éminents chercheurs : Danièle Hervieu-Léger, ex-présidente de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et le Pr Christoph Theobald des Facultés jésuites de Paris.

Ayant commencé ses recherches avec la crise moderniste (1893-1913), le Pr Christoph Theobald les a étendues au devenir de la théologie aux XIXe et XXe siècles ainsi qu’à l’histoire de l’exégèse. Il a consacré plusieurs études au concile Vatican II et a participé à L’histoire du Concile Vatican II, œuvre désormais incontournable.

Depuis ses débuts, sa recherche s’articule au tournant historique vécu par le christianisme et l’Église au sein des sociétés européennes. Il a développé de nouvelles manières de dire et repenser l’identité chrétienne, en forgeant en outre ce qu’il appelle un « paradigme stylistique » (style de vie) plus sensible au patrimoine narratif de la tradition biblique, spirituelle et mystique du christianisme.

Danièle Hervieu-Léger, quant à elle, a fait des études de droit et est docteur en sociologie à l’Université Paris-Descartes, et un Doctorat d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines, soutenu à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Elle a été élue en 2004 Présidente de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Elle est aujourd’hui membre émérite du Centre d’études en sciences sociales des religions.

Danièle Hervieu-Léger a consacré l’essentiel de ses travaux à la sociologie des religions, et en particulier à la sociologie du christianisme dans les sociétés occidentales de haute modernité. Elle s’attache particulièrement aux processus différenciés de la sécularisation et aux formes reconfigurées de la religiosité dans les sociétés démocratiques occidentales. Les questions de l’utopie et de la mémoire en religion sont au centre de ses recherches.

La remise des insignes de docteur honoris causa se déroulera le jeudi 8 mars 2018 à 17h00 au Sénat académique (Halles universitaires) à Louvain-la-Neuve.

Publié le 02 mars 2018