Danube, l’Europe à l’épreuve d’un fleuve

Ces 14 et 15 février, la Chaire Pascal Lamy - anthropologie de l’Europe contemporaine organise deux journées, ‘Danube, l’Europe à l’épreuve d’un fleuve’, au cours desquelles huit chercheurs internationaux mobiliseront les représentations associées au Danube et analyseront le vécu quotidien de ses riverains.

Ce fleuve comme d’autres connaît des mouvements, des rassemblements, des empilements de niveaux : localité, pour se débrouiller face à l’internationalisme ; régionalisme pour vaincre le nationalisme ; nationalisme pour ne pas fléchir devant l’internationalisme ou le bilatéralisme ; internationalisme pour rassembler sous l’égide des experts. Tout se côtoie sur ce fleuve et ce kaléidoscope le fait advenir.

Ces journées débuteront ce mercredi 14 février par la projection du film ‘Vers la mer’, d’Annick Leroy, en présence de la réalisatrice. Elles se poursuivront jeudi en deux volets : ‘En mode souvenir : imaginaire et identité autour du Danube bleu’ et ‘En mode scalaire : écologie et politique, connexions et déconnexions autour de l’ensablement.’

On ne cesse de parler de l’Europe, on parle beaucoup moins des Européens. Les discours dominants présupposent en permanence qu’aux quatre coins du continent, l’on partage les mêmes valeurs. Or la profonde diversité de leurs composantes anthropologiques et culturelles se révèle fondatrice de la complexité, de la créativité et de la conflictualité.

L’objectif de la chaire d’anthropologie de l'Europe contemporaine est de mettre en lumière ces pratiques, comportements et représentations hétérogènes des Européens, à travers un programme de recherche, un enseignement, une formation à destination des professionnels, et un espace public de débats.

Danube, l’Europe à l’épreuve d’un fleuve : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/anthropologie-europe/evenements/danube-journee-thematique-1.html
Chaire Pascal Lamy : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/anthropologie-europe

Photo : ©-nyul